On sait ce que vous mangez en fonction de votre personnalité !

Dis-moi qui tu es, et je te dirai ce que tu manges ! Cette relation entre personnalité et alimentation est plus connue quand elle est… inversée. Pourtant, dans ce sens, elle est tout aussi riche en informations.

Rédigé par Emma, le 19 May 2016, à 19 h 00 min

Une personne extravertie va-t-elle manger la même chose que celle qui est plus renfermée ? Un homme et une femme du même caractère vont-ils manger la même chose ? Une enquête finlandaise apporte un éclairage inédit sur le sujet.

Notre personnalité influe sur le choix de nos aliments

Les relations entre personnalité et alimentation ont été peu explorées. C’est surtout celles la personnalité et diverses pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le surpoids, et même la longévité et la mortalité qui ont été étudiées et mises en évidence.

joyeux-pomme-de-terre-alimentation-friture-sourire-banPour décrire une personnalité, les scientifiques s’appuient sur le travail de l’Américain Golberg, qui en 1990 a décrit les caractéristiques d’une personnalité selon 5 domaines principaux. Ce sont les Big Five.

Manger selon sa personnalité

Les 5 domaines principaux de la personnalité selon Golberg

Ouverture (O) Goût pour l’art, l’émotion, l’ouverture, les idées nouvelles ; curiosité et imagination
Conscienciosité (C) Autodiscipline, respect des obligations, organisation, orientation vers des buts
Extraversion (E) Energie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres, caractère fonceur
Agréabilité (A) Tendance à être compatissant et coopératif envers les autres
Neuroticisme (N) Instabilité émotionnelle, vulnérabilité, tendance à éprouver des émotions comme l’anxiété, la colère, l’impulsivité ou la dépression

On mesure ces cinq traits de caractère principaux à travers un questionnaire standard :  le NEO PI-R. (l’Inventaire de Personnalité-Révisé).

Le NEO PI-R est reconnu internationalement comme l’instrument de référence pour l’évaluation des Big Five. Il fournit une évaluation approfondie de la personnalité adulte.

 Des liens entre alimentation et maladies

Jusque là, des études avaient montré des relations partielles entre quelques uns de ces traits de personnalité et l’alimentation, comme par exemple :

Un fort neuroticisme est conjugué à un apport important en graisses et en sucres. À l’inverse, un faible neuroticisme est associé à un régime plus méditerranéen, avec plus de fruits et légumes. Agréabilité et conscienciosité sont associés à une forte consommation de fruits et de légumes.

Mais une personnalité peut aussi être la combinaison de plusieurs de ces facteurs .Une personne qui cumule l’extraversion, l’agréabilité, l’ouverture et la conscienciosité, avec peu de neuroticisme, est dite résiliente. Des études ont montré qu’une personne résiliente avait une consommation plus élevée de fruits et de légumes.

 Les Finlandais passent à la casserole

En Finlande, des chercheurs, sous la houlette de Anna-Maija K. Tiainen ont voulu aller plus loin et vérifier les liens entre ces traits de personnalité et l’alimentation, en différenciant aussi les hommes et les femmes(1)

Elle a utilisé les patients survivants de la fameuse Helsinki Birth Cohort Study (qui prend en compte les personnes nées à l’hôpital central et universitaire d’Helsinki entre 1924 et 1933, pour la 1ère cohorte, puis les années suivantes, et qui a servi de base à de nombreuses études), soit près de 1 600 Finlandais.

Ils ont rempli un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire, et le questionnaire NEO PI-R. Les données recueillies ont été ajustées en fonction de l’âge, du niveau d’éducation et de l’apport énergétique total.

Lire la suite : Les fruits et légumes, marqueurs de personnalités… positives

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour ou bonsoir,
    si vous connaissez des sites avec tests ET résultats gratuits ET sans obligation de s’inscrire (peu importe en français ou en anglais, ou éventuellement autres langues, j’utiliserais Google Traduction)…
    Pour l’instant je ne trouve que des tests dont il faut soit fournir une adresse e-mail pour recevoir les résultats, soit payer quelques dollars ou euros pour obtenir les résultats 🙁 , ou bien je n’utilise pas forcément les mots-clés pertinents dans les moteurs de recherche?…
    Un test assez général, pas précis blogthings.com/thefivefactorpersonalitytest/ .

    • Vous pouvez passer la version rapide de ce test, le NEO-IPIP:
      http://www.visamemo.fr/archives/918
      (le lien est en bas de l’article, il comporte une centaine de questions)
      Ils demandent votre pseudo âge etc mais n’enregistrent pas vos coordonnées.
      Je viens de tester la version longue, c’est utile pour arrêter de se voiler la face sur notre propre personnalité ou pouvoir mieux argumenter lors, par exemple, d’un entretien d’embauche (mais ça ne va pas non plus révéler des scoops inédits sur vous-même, il ne faut pas exagérer).

      Par contre je ne vois pas l’intérêt de vouloir faire un test non précis ? si vous voulez en savoir plus sur vous-même cela ne va pas vous aider car vous n’êtes pas fait en nuances de blanc ou noir 🙂

      Par contre: pour conserver vos résultats une fois le test rempli, il faut aller en bas de la page et imprimer (sur une imprimante ou garder le fichier en pdf) car les résultats ne sont pas conservés.

      Sinon je connais un autre test fiable, le MBTI. Pour le passer, allez ici:
      http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm
      et pour avoir des résultats plus clairs (car la page de résultats n’est pas très lisible), allez ici :
      http://www.16-types.fr/16types.html

      Bons tests 😉

      Pour revenir à cet article, je ne suis pas très convaincue par les résultats supposés de cette étude… D’après le NEO-IPIP j’ai un taux élevé de Neuroticisme et pourtant j’adore manger des légumes frais, de la viande, et j’aime peu les aliments graisseux ou riches en sucres (excepté le chocolat noir)… (j’avoue que les fruits crus sont moins ma tasse de thé)

  2. Oméga 3, disais-je… !
    Bah, ne soyons pas sectaires ! après tout, mieux vaut avoir des amis mangeurs de viande qu’on apprécie (j’en ai fait l’expérience !) que des végétariens coincés qui font la g…… et avec lesquels on “s’ennuie grââââve” !!!! Non ????
    Dans l’absolu, si je peux les aider à mieux s’alimenter pour qu’ils durent plus longtemps (nos amis !)…moi, je le tente ! eh 🙂

  3. Houhouhou !!!! Ca en soulève, des réactions, c’t’histoire !!!!
    Chacun a pu rencontrer dans son existence des “mangeurs de viande” fort agressifs et …d’autres qui sont adorables et gentils (mais souvent en mauvaise santé, hum). Et, et…des végétariens bien sectaires et bien coincés, pâlots et peu souriants, et d’autres avec la pêche olympique et un sourire radieux ! Il y a de tout !
    Certes, si l’on respecte son corps, on est plutôt avec une forte tendance aux fruits et aux légumes, auxquels il est futé d’adjoindre des céréales complètes, de bonnes huiles de première pression à froid et un peu de bon poisson pour les Omég

  4. Les gens agréables sont agréables, quel que soit leur mode d’alimentation: il y a des carnivores heureux et agréables et des végétaliens pisse-froid et malheureux. Épargnez-nous votre prosélythisme inutile, Sel et Yavana…

    • Omnivore et pas carnivore. Un humain carnivore ne ferait pas long feu 😉

    • “Omnivore et pas carnivore. Un humain carnivore ne ferait pas long feu”
      Les Esquimaux ne mangeaient que de la viande et ils s’en portaient très bien. Ils ne tombent malades que depuis qu’ils ont adopté un régime alimentaire plus occidental.

    • Et toi tu n’en fais pas du prosélytisme? Manger des fruits et des légumes est l’alimentation physiologique des êtres humains. On est ce qu’on mange, et ils est évidents que les viandards sont plus agressifs, comme les amateurs de sucres complexes sont des cogiteurs.On peut TOUS le vérifier autour de nous.

  5. Les végétaliens sont donc plus heureux et plus agréables… Depuis le temps qu’on vous le dit !

    • Tout à fait d’accord !!! Mais c’est tellement évident quand on l’est, on est en harmonie avec nous même donc tout va bien et forcément ça se ressent 😉

Moi aussi je donne mon avis