Comment confectionner des oeufs surprise comme un pro

Pour Pâques comme à tout autre occasion, les enfants adorent les surprises, et surtout quand elles sont entourées de chocolat. Par méfiance ou défiance, vous voudriez, vous aussi, fabriquer un ‘oeuf unique qui renferme toute la saveur du chocolat’ et une surprise en plus ? À vous de jouer grâce à la recette ConsoGlobe.com des oeufs surprise !

Rédigé par Cornélia, le 6 Apr 2017, à 7 h 15 min

Les oeufs surprises en chocolat, comme le fait Kinder, mais confectionnés maison, sont simples à préparer pour offrir aux enfants, mais aussi aux plus grands, que ce siot lors des fêtes particulières, ou juste pour le plaisir de les voir se réjouir.

Comment réaliser ses propres oeufs surprise à la mode « Kinder » ?

Il est parfois déconcertant de voir nos enfants préférer les chocolats des grandes marques industrielles face aux bons chocolats artisanaux ou éthiques qui ne demandent qu’à être croqués eux-aussi. Pourquoi ne pas essayer de répliquer à la maison les célèbres oeufs Kinder Surprise, pour au final faire des économies, et confectionner un produit sain sans substances nocives, éthique et non polluant. Et en prime, un effet de surprise garanti !

Confection des oeufs surprise maison : ingrédients et matériel

Pour réaliser vos oeufs « kinder » maison, vous avez besoin pour chaque oeuf de :

Pour le matériel, rassemblez : 

  • un moule avec des empreintes en forme de demi oeuf (transparent et en plastique de préférence : pensez à réutiliser des coques de friandises du commerce par exemple)
  • une grande casserole pour faire un bain-marie
  • deux bols en cul de poule
  • une petite spatule métallique
  • un pinceau de cuisine
  • une grille
  • une plaque de four ou une poêle
  • du papier cuisson
  • et aussi, et bien-sûr, toutes les petites surprises qui feront des heureux de tous les âges.

Avant la réalisation des oeufs surprises en chocolat, réservez vos moules au réfrigérateur : cela permettra au chocolat de se solidifier plus rapidement.

oeufs surprise

© Maya Kruchankova Shutterstock

La confection des oeufs surprises étapes par étapes

Au bain-marie, faire fondre le chocolat au lait et laisser tiédir durant environ 5 minutes. Remplir le moule de chocolat fondu jusqu’au quart, puis l’incliner délicatement dans tous les sens jusqu’à le recouvrir parfaitement d’une épaisse couche. Renouveler l’opération pour toutes les autres empreintes.

Sur une feuille de papier cuisson, retourner les moules et laisser solidifier les demi-oeufs en chocolat à température ambiante. Au bout de 3/4 d’heure environ, vérifier l’épaisseur et si la paroi intérieure ne parait pas assez consistante, rajouter des couches supplémentaires en lissant bien avec la spatule, puis laisser reposer à nouveau. Lorsque les éléments sont froids, éliminer les éventuelles coulures et réserver au congélateur pendant un quart d’heure.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Laisser refroidir pendant 5 minutes environ. Sortir les demi-sphères en chocolat du congélateur. Verser un peu de chocolat blanc fondu dans les coques déjà bien fermes et étaler les rebords. Coquille après coquille, ajouter peu à peu de l’épaisseur, en attendant un peu entre chaque couche. Laisser prendre le chocolat, et à l’aide du pinceau, badigeonner de couches supplémentaires de chocolat en lissant bien. Uniformiser les rebords, puis retourner les moules sur une grille, avant de remettre au congélateur.

Il est alors temps de laisser libre court à votre imagination : remplissez les moitiés d’oeufs, de surprises qui raviront vos proches.

Entre oeufs en sucre, mini figurines, petits cadeaux fait-main… laissez votre créativité surprendre et faites un plaisir personnalisé à tous ceux qui recevront un oeuf surprise.

Au bout d’une vingtaine de minutes, si le chocolat se décolle des parois du moule, retirer délicatement les moitiés d’oeuf sinon, réserver encore un peu au congélateur.

Assemblage des oeufs surprise

Faire chauffer une plaque au four à 50°C ou une poêle à feux doux. Hors du feu, y poser quelques instants chaque moitié d’oeuf. Procéder par paires pour plus de facilité, et s’assurer que les rebords soient bien lisses.

Puis, coller immédiatement les deux demi-sphères (sans oublier de mettre la surprise à l’intérieur), retirer rapidement l’excédent de chocolat et laisser refroidir. Renouveler l’opération autant de fois que d’oeufs surprises fait-maison à réaliser.

Attention : pour éviter de faire fondre vos oeufs au chocolat en les manipulant avec vos doigts, tenez-les dans un tissu et assurez-vous que vos mains ne soient pas trop chaudes, ou porter des gants de coton.

Voilà, vos oeufs surprise kinder fait-maison sont prêts ! Il ne reste plus qu’à les conserver au frais avant dégustation.

Illustration bannière : Oeufs surprise – © Maya Kruchankova Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis