Noël : 3 produits à bannir de votre repas en raison de contaminations ou d’odeur suspecte

Le site gouvernemental Rappel Conso a identifié plusieurs produits phares des fêtes de fin d’année qui pourraient présenter des risques pour la santé. Parmi ces produits, plusieurs mets incontournables sur les tables du Réveillon, qu’il convient de ne pas manger si vous les avez déjà achetés.

Rédigé par Cecile, le 20 Dec 2022, à 11 h 55 min
Noël : 3 produits à bannir de votre repas en raison de contaminations ou d’odeur suspecte
Précédent
Suivant

D’après Rappel Conso, les produits de trois grandes marques sont ainsi à éviter en cette fin d’année : le chapon de la marque Le Gaulois, le bloc de foie gras de la marque Followel et le saumon fumé « Hautes Terres d’Écosse » de Petit Navire. Les consommateurs possédant ces références sont invités à ne pas les manger et à se rapprocher de leur médecin en cas de consommation. Ils peuvent aussi les ramener là où ils ont été achetés, pour obtenir leur remboursement.

Le chapon Le Gaulois contaminé à la Listeria

Selon le site gouvernemental, le chapon de 2 kilos et demi de la marque Le Gaulois ne doit surtout pas être consommé. Cette volaille a en effet été contaminée à la bactérie Listeria, ce qui la rend dangereuse pour la santé. La listériose, maladie causée par la Listeria, entraîne principalement un mal de tête, une fièvre, des douleurs articulaires et éventuellement une sorte de torpeur. Le risque est surtout important chez les femmes enceintes, car le foetus peut être particulièrement atteint. Si vous êtes une femme enceinte et que vous avez consommé ce chapon, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

À lire aussi – Chapons ou poulardes, comment les choisir ?

Le bloc de foie gras Followel, dont l’odeur est suspecte

Le foie gras est également un autre produit incontournable des fêtes de fin d’année, mais celui de la marque Followel doit être évité. Selon Rappel Conso, le bloc de foie gras présente une odeur suspecte, dont l’origine n’a pas encore été déterminée. Si vous avez acheté ce produit et que vous remarquez qu’il présente en effet une odeur étrange, il est fortement recommandé de ne pas le consommer et de le ramener là où il a été acheté, pour obtenir son remboursement.

À lire aussi – Foie gras : des arnaques qui donnent (encore plus) envie d’arrêter

Le saumon fumé « Hautes Terres d’Écosse » de Petit Navire, dont la date limite de consommation est erronée

Le saumon fumé « Hautes Terres d’Écosse » de Petit Navire doit aussi être évité en raison d’une date limite de consommation erronée. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, la date indiquée sur l’emballage de ce produit est incorrecte, ce qui peut entraîner des risques pour la santé si le produit est consommé après sa date de péremption. Si vous avez acheté ce saumon fumé et que vous remarquez en effet une date limite de consommation incorrecte, il est fortement recommandé de ne pas le consommer.

À lire aussi – Le meilleur saumon fumé pour Noël est celui d’une marque distributeur, d’après 60 millions de consommateurs

Produits contaminés à ne pas manger au repas de Noël

Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que d’autres aliments souvent consommés à Noël peuvent également présenter des risques pour la santé. Il est donc recommandé de toujours être vigilant lors de l’achat de produits alimentaires et de suivre les consignes de sécurité et de stockage indiquées sur les emballages. Pensez aussi, en cette fin d’année, à parcourir régulièrement le site Rappel Conso qui répertorie les aliments à ne pas consommer. Si vous remarquez un problème avec un produit alimentaire que vous avez acheté, n’hésitez pas à le signaler auprès de ce site gouvernemental et à consulter au plus vite votre médecin.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Voir le reportage d’Hugo Clément sur les élevages de saumons en Ecosse et lire l’info de L214 sur la maltraitance des oies gavées dans le Lot. Comment peut-on continuer à en manger en connaissance de cause (à effet) ? Immonde !

  2. Le foie gras n’est en aucun cas un « produit incontournable » des fêtes de fin d’année. Vous savez que c’est cruel ! Alors n’en mangez pas. Ayez bonne conscience pour commencer la nouvelle année.

Moi aussi je donne mon avis