La Nocciolata vient casser les noisettes de Nutella

Rédigé par Emma, le 28 May 2014, à 17 h 31 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

2- Nicciolatta – Le point de vue nutritionnel

Nocciolata Pour 100 g Nutella Pour 100 g
Calories 520 kcal 544 kcal
Protéines 7 g 6 g
Lipidesdont saturés  30 g6 g 31,6 g30,9 g
Glucidesdont sucres 53 g51 g 57,3 g56,7 g
Fibres 5 g 3,4 g
sodium 0,05 g 0,045 g
phosphore 250 mg
calcium 220 mg

→ Par rapport au Nutella, Nocciolata contient un peu moins de calories (- 24 calories) : parce qu’il y a 1,6 g de lipides en moins et 4,3 g de glucides en moins.

nocioletta-pate-a-tartinerMais il y a plus de protéines (1g de plus) et plus de fibres (1,6 g).

Mais le plus remarquable est le taux de graisses saturées : il n’est pas que 6 g/100g pour la recette bio, contre 30, 9 g pour le Nutella ! L’écart est énorme. On le retrouve bien avec la place des huiles dans la liste des ingrédients.

Mais cela tient aussi à autre chose : la qualité de l’huile. Non seulement elle est plus riche en acides gras saturés dans le Nutella à cause de l’huile de palme utilisée, contrairement à l’huile de tournesol utilisée par la marque biologique, qui contient moins d’acides gras saturés. Mais la Nocciolata peut aussi compter sur les « bonnes » graisses des noisettes qui sont plus nombreuses dans sa recette. Voilà l’explication d’une telle différence.

Autre intérêt pour la Nocciolata : les apports en phosphore et en calcium. Avec 15 g de la pâte aux noisettes, on couvre 35 % des apports journaliers recommandés (AJR) en phosphore, et 27 % des AJR en calcium. Pas mal !

Avantage   : Nocciolata

3- Et  la dégustation ?

– Les yeux

La couleur de la Nocciolata est un peu plus foncée que celle du Nutella. Mais le Nutella a l’air plus onctueux. Et plus brillant ( = plus gras !).

– L’odorat

Pas facile de rivaliser avec l’odeur caractéristique du Nutella ! Mais les parfums de noisettes et de cacao sont plus marqués avec la Nocciolata.

– Le goût

La sensation de gras est moindre avec la Noccioleta. Et le parfum plus fort des noisettes et du cacao se retrouve bien en bouche.

Avantage   :  Nocciolata.

Le gagnant est : Noccioleta !  (1)

Plus naturel, avec des ingrédients bio, moins de « mauvaises » matières grasses, plus goûteux, le Nociolata gagne le match haut la main.

Le fait que Rigoni di Asiago soit aussi une société qui met en avant son engagement éthique et social et son respect de l’environnement via le bio et une démarche de production durable est un plus qu’il faut souligner et que nous mettons en avant chez consoGlobe.

L’avis de la diététicienne

J’ai fait ce test en toute objectivité, sur une comparaison nutritionnelle et un test de goût.

noisettesUne-150x1509Je rappelle juste que ce genre d’aliments, que ce soit Nocciolata ou Nutella, restent des aliments plaisir =  à déguster de temps en temps !

Pour vraiment se faire plaisir, donc en dégustation, un peu comme je viens de le faire. Ce genre de dégustation avec les enfants leur apprend à faire la différence entre les aliments, à affiner leurs goûts et leur préférences, et à choisir les producteurs qui sont attentifs à leurs produits. Toute une éducation !

(1) Cet article n’est pas sponsorisé !

*

verre emballage alimentaire sécurité

Lisez aussi sur les pâtes à tartiner :

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

78 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est un problème de penser que préciser « sans huile de palme » est pour le côté marketing, c’est absurde. J’invite la personne à s’intéresser sur le sujet, car peut-être la santé elle ça passe, mais la nature mais aussi les animaux qui subissent ce GROS PROBLÈME, qu’est; l’huile de palme.
    J’ajouterais que c’est pas plus mal de propager l’idée que l’huile de palme soit nocif pour la santé, ce qui peut réduire la consommation. Mais elle est bien novive pour la planète, ça c’est une certitude.

    • Ah merci, c’est exactement ce que je voulais préciser !

  2. Consommateur de Nutella depuis (trop) longtemps, je suis tombé sur ce produit concurrent il y a peu…et bien BYE BYE le Nutella !
    Je partage à 100 % les résultats du test, soulignant aussi particulièrement le vrai plus amené par le goût réellement présent de la noisette, sans oublier la texture qui ne fait vraiment plus gras dégoulinant…
    En un mot bravissima le Nocciolata ! De plus je trouve le prix plutôt attractif eu égard à la qualité.

    • Question de point de vue… Je trouve le gout de noisette du Nocciolata trop présent et peu de gout de chocolat.
      Quant à la texture, le Nocciolata est plus brillant (car huile de tournesol plus liquide ayant moins d’acides gras saturés), je ne comprend pas comment vous arrivez à ce constat.

      Malgré le gout que je préfère largement chez Ferrero, je suis passé au Nocciolata qui contient moins d’acides gras saturés…

  3. Délicieux le nocciolata et l’article est très intéressant mais est-ce que j’ai bien lu 51 gr de sucre sur 100 gr de nocciolata. Un peu énorme non ???

  4. C’est celle que j’achète quand mes petites filles viennent en vacances ou au magasin Biocoop, mais oubli du nom. Je veux éviter le sucre pour les enfants, à la maison c’est yaourt maison ou yaourt soja avec cuillère de miel, ou sucre roux des pays tropicaux.

  5. Cette pâte à tartiner et largement meilleure que le Nutella. Pas contre, ils ont bien raison de mettre « Sans huile de Palme » car c’est la déforestation qu’engendre la production de cette huile qui me dérange.

    Super bon article, je l’ai partagé sur Twitter et Facebook.

  6. En lisant l’article, j’ai tiqué sur le « sans huile de palme qui ne serait qu’un argument marketing ». Oh non, c’est très important le sans huile de palme. Peut-être pas sur la santé, mais d’un point de vue écologique, l’huile de palme est une catastrophe. Déforestation pour les plantations de palmiers à huile, massacre des animaux autochtones, industries à la limite du « mafieux », bref l’huile de palme est vraiment une cochonnerie, à éviter à tout prix.
    Quant à cette pâte, la version avec lait est aussi bonne que le nutella, tout en étant bio, la version sans lait est un peu trop corsée mais pour les Vegan c’est idéal…
    Donc saluons une entreprise qui fait du bio, et qui évite l’huile de palme…

  7. Comme l’a dit Elodie MARY : « moins “addictive” que le Nutella (on ne reprend pas une petite cuillère pour la route en refermant le pot) »

    On a pas envie d’en reprendre !!! c’est pas pour autant mauvais, mais on ne se fait pas plaisir comme avec du Nutella… pour moi le Nocciolata est bon, mais sans intérêt !

    • Comme on dit, chacun ses goûts mais je trouve que le Nutella n’a pas vraiment le goût de noisette contrairement à son concurrent italien.

  8. Achetée pour éviter l’huile de palme, la Nocciolata a tout de suite été adoptée à la maison. La formule vegan est encore meilleure.
    Je la trouve aussi moi « addictive » que le Nutella (on ne reprend pas une petite cuillère pour la route en refermant le pot) alors qu’elle est tout aussi délicieuse. Bref, au top !

  9. Quand j’ai découvert le nocciolata il a tout de suite été adopté, de par sa composition d’abord (sans huile de palme et sans lécithine de soja c’est très important pour moi !), et le goût : nous le trouvons meilleur que le Nutella.

Moi aussi je donne mon avis