La Nocciolata vient casser les noisettes de Nutella

Rédigé par Emma, le 28 May 2014, à 17 h 31 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Nocciolata est la marque la plus connue des pâte à tartiner en Italie. Elle mise sur un positionnement et une image de qualité pour venir chercher des noises à Nutella sur le marché français. Avec le label bio AB en plus ! Nous l’avons testée pour vous ; à vos tartines.

La Nocciolata, pâte à tartiner italienne débarque en France

Cette pâte de noisettes bio au cacao a été mise eu point par la société italienne Rigoni di Asiago.

Située dans les pré-alpes italiennes, cette société familiale créée en 1923 ne fabriquait que du miel. Elle se lance ensuite dans les confitures et devient LA marque phare de référence en Italie avec ses confitures préparées avec une recette originale : une cuisson lente et à basse température (entre 30°C et 35°C max) et du jus de pomme bio pour remplacer l’acide citrique que l’on peut rajouter pour faire “prendre” la confiture. Cette recette conserve tout le parfum des fruits, bio eux aussi.

Rigoni di Asiago décide de passer au tout bio en 1992.

Pas étonnant alors que la recette de la pâte de noisette bio au cacao ait demandé 2 ans de mise au point ! C’est en 2008 qu’elle est mise sur le marché italien, et en 2009 sur le marché français avec la création d’une filiale à Marseille.

nocioletta-pate-a-tartinerUne recette artisanale et bio

Nocciolata : ce petit nom aux accents bien italiens composé à partir du mot nociolla (“noisette”) a pourtant quelques consonances proches de celui de Nutella, avec ces “t” et ses “a”…

Sans révéler le secret de sa composition exacte – un peu à l’image de Nutella, il faut le dire -, on sait seulement que la recette est artisanale. Et avec beaucoup de “sans” : sans graisse hydrogénée, sans colorant, sans OGM, ni conservateur, ni arôme de synthèse. Ce qui est plutôt une bonne chose pour un produit artisanal et bio ! Mais les “sans” ne font pas un aliment…

On trouve quand même des ingrédients dans la Nocciolata ! En voici la liste, tous, bio, dans l’ordre décroissant :

  • sucre de canne
  • noisettes d’Italie en pâte (16 %)
  • huile de tournesol.
  • lait écrémé en poudre
  • cacao maigre de Saint-Domingue (6,5 %)
  • beurre de cacao
  • lécithine de tournesol
  • extrait de vanille de Madagascar

L’étiquette annonce aussi “sans gluten” et “sans huile de palme”.

La mention “sans gluten” est plus marketing qu’autre chose (il n’y a pas d’ingrédients qui puissent justifier l’utilisation de gluten dans cette recette). Mais celle sur le “sans huile de palme”… l’est aussi ! L’huile de palme n’est pas nocive pour la santé (voir nos articles sur le sujet) ! Il aurait mieux valu mettre “sans huile hydrogénée” sur l’étiquette.

noisettesUneLe match nutritionnel Nocciolata / Nutella

1-  Comparons les compositions des 2 produits

Composition du Nutella, dans l’ordre décroissant :

Sucre, huile végétale, noisettes 13 %, cacao maigre 7,4 %, lait écrémé en poudre 6,6 %, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines [soja], vanilline.

→ Par rapport au Nutella, Nocciolata contient plus de noisettes (3 % en plus), moins d’huile (elle arrive en 2e position des ingrédients pour Nutella, et seulement en 3e pour l’italienne bio), à peine moins de cacao maigre (0,9 % en moins), plus de beurre de cacao (il n’y a en pas du tout dans le Nutella !), pas du tout de lactosérum, et de la “vraie” vanille de Madagascar.

Donc, la recette bio contient des ingrédients plus naturels que le Nutella.

Avantage  :  Nocciolata.

> Suite : 2- Le point de vue nutritionnel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

63 commentaires Donnez votre avis
  1. De toutes les pâtes à tartiner que j’ai goûtées, la Nocciolata est celle qui se rapproche le plus du Nutella, tout en ayant un petit goût qui lui est propre. La ressemblance est étonnante. Elle est vraiment délicieuse et je la recommande fortement.

  2. La Nocciolata VEGAN est encore meilleure 😉

    • Le Vegan n’était pas encore sorti lors de la rédaction du test:)

  3. Actuellement, dans les Espace Primeurs (le petit magasin avec la vente des produits non frais, à droite des confitures en bas) d’Epinay-sur-Seine et celui de Piscop, elle est bradée !

    Et à Turin, je la trouve en gros pot jamais vu en France, dans les supermarchés PAM.

    • beaucoup de commentaires rappellent que l’huile de palme est une catastrophe écologique. cela aurait été bien de modifier l’article pour réparer cette énorme erreur.

  4. On dirait de la pub pour Nocciolata, alors qu’il existe maintenant bien s’autres pâtes à tartiner labellisées bio voire même équitable, plus riches en noisettes aussi : Perl’Amande, Bovetti, Jean Hervé…

  5. Diététicienne oui, journaliste non.
    Dire qu´il aurait mieux valu mentionner “sans graisse hydrogénée” à la place de “sans huile de palme” me semble d´un autre siècle.
    Pour la petite histoire, l´exploitation de l´huile de Palme est une catastrophe écologique sans précédant. N´avez-vous donc jamais entendu de la déforestation massive des forets primitives d´Afrique ou d´Asie du sud-est tel que Borneo, Philippines, indonésie? L´Orang outan est en train de disparaître pour info.
    Pour autre info, l´huile de palme est naturellement riche en acides gras saturés.
    Bref, pour le bien de tous, cesser d´écrire “des articles”.

  6. Bizarre la comparaison sur le taux de sucre on ne dit rien.
    Alors que les 2 sont très sucré même beaucoup de trop et sur ce point on ne soulève pas le problème!!!!
    Quand on voit une autre marque, elle a un taux de sucre que de 31g,
    et pas du 51g de sucre au 100g un truc de malade et qui te rendra malade surtout !!!
    ++

  7. Je comprends pas bien. Pour faire un bon produit ne serait t’il pas plus simple de mettre au moins 40% de noisettes et 30 % de cacao. Tel quelle la composition ne fait pas du tout envie.

  8. Bonjour,

    Je partage entièrement votre article, à une importante nuance prés : mentionner “sans huile de palme” est loin d’être anecdotique ! Si ce n’est pas une huile foncièrement mauvaise pour la santé du consommateur, elle est en revanche particulièrement nocive pour les écosystèmes et pour les sociétés humaines locales ! Le palmier à huile est une monoculture intensive spéculative et polluante, pour laquelle des pans entiers de forêts tropicales sont abattues.
    Vous avez le point de vue du nutritionniste certes, mais n’oubliez pas pour autant votre point de vue de citoyenne !

    • Et j’ajouterais même le massacre des orangs outans
      Avec l’abattage de pans entiers de forêts tropicales, les orangs outans sont brûlés avec les forêts ou tués parce qu’ils viennent dans les plantations.

  9. Etant d’origine italienne, ça fait 55 ans que je consomme du nutella, c’était le “4 h de mon enfance” et j’ai continué avec mes enfants. Me voici mamie et donc l’histoire continue avec mes petits enfants mais une amie m’a fait découvrir Nocciolata et j’avoue que j’ai été bluffé par le goût, la texture et l’odeur, on sent également que cette pâte est moins grasse. Je la recommande sans problème, le seul truc c’est qu’elle est plus chère….

  10. J’utilise également cette pate à tartiné, qui est délicieuse, et qui me rappel le vrai nutella, celui de mon enfance, avant qu’il modifie leur recette pour faire plus de bénéf, la santé, écologie, la planète … sont moins important que les billet

  11. Bah oui, le “sans huile de palme” est à mettre au même rang que le “sans gluten”, bien sûr, parce que sur Terre, il n’y a que la santé des petits occidentaux qui importe ! C’est deplorable… Et c’est pas la première fois que les deux sont comparés de la même façon. Je suis tombée sur un reportage au 20h de France 2 qui faisait la même chose, qualifiant le “sans huile de palme” de tendance… Bravo…

  12. La santé. Vous ne parlez que de la vôtre, la nôtre, très chers occidentaux. Mais le mention “Sans huile de palme” signifie un peu moins de forêts détruites, une Indonésie moins enfumée, une population locale en meilleure santé justement, un écosystème préservé. Consoglobe? Où est la notion d’environnement dans votre réflexion? A bon entendeur.

  13. Enfin un concurrent a nutella qui nous prends pour des jambons depuis des lustres avec sa pâte à l’huile pour votre cholestérol

  14. Pour ce qui est de la mention dans votre article concernant l’huile de palme “ne nuit pas à la santé”, il faudrait demander aux orang outans ce qu’ils en pensent…

    • c’est ça et y a pas que les orang outans, c’est tout une biodiversité qui disparait

  15. Concernant la différence de prix, c’est comme le vin, il vaut mieux boire une bonne bouteille par semaine que 5 bouteilles de vin ordinaire genre “vin de la craffe”.ç’est le même budget et dans la mesure ou ce n’est pas un produit de 1ère necessité il vaut mieux privilégier la qualité . Donc je choisis Nocciiolata sans hésitation ! Surtout que le goût est le même !

  16. Énorme le comparatif et en lisant t’apprends que le produit coûte le double…

    Prochain comparatif, entre la Porsche GT3 RS et la Clio williams de kévin, le passionné de tuning de Maubeuge

  17. Nous n’achetons que celle-là pour nos enfants, on trouve régulièrement des promotions à Carrefour et nous faisons le stock pour ne pas la payer trop cher. Par exemple, cette semaine, Nocciolata est à -40% chez Carrefour!

  18. Et… le prix ?

    • ici, à bio C bon elle coute 8€ le kilo, soit 2€ de plus que nutella qu’on a à monop. (je vis à aix en provence.)
      Mais :
      Le gout est plus prononcé, du coup le pot nous dure plus longtemps.
      Vu qu’il n’y a pas d’huile de palme il n’inhibe pas la sensation de satiété, donc on en mange globalement moins.

      Et c’est VRAIMENT meilleur que le nutella au gout, on ne peut plus s’en passer, c’est presque une drogue xD

  19. j ai testé cette semaine et je valide en tant que palais ce produit, j ai trouvé enfin mieux.Par contre un seul bemol le prix , je crois le double du Nut

  20. j ai testé cette semaine et je valide en tant que palais ce produit, j ai trouvé enfin mieux.Par contre un seul bemol le prix , je crois le double du Nut

  21. Nocciolata est une pâte à tartiner sublime !
    Cela fait 1 an que je n’achète qu’elle depuis l’histoire de l’huile de palme pour Nutella. J’étais vraiment très réticente à l’idée de changer de pâte à tartiner car j’avais peur qu’elle n’est pas le même goût.
    Finalement je ne regrette pas du tout Nocciolata ! Elle a le même goût si ce n’est peut être un goût un plus prononcé de noisette.

    Je la recommande vraiment, en plus on la trouve dans énormément de supermarché, dans le rayon bio ou même parfois juste à côté du Nutella !

  22. Félicitation sans huile de palme et OGM

  23. Félicitation sans huile palme et ogm

  24. Félicitation pas d’huile de palme pas dogme !

Moi aussi je donne mon avis