Micronutris, premier élevage d’insectes comestibles est français

Rédigé par Annabelle, le 11 Apr 2014, à 13 h 04 min

Micronutris est la première entreprise européenne à tenter de nous faire avaler non pas des couleuvres mais plutôt des insectes ! Cette société à l’avenir plus que prometteur basée à Toulouse est entrée de plain pied dans l’alimentation de demain. Depuis 2011, elle élève et commercialise des grillons, vers et autres insectes destinés à être mangés.

L’entomophagie, la solution pour nourrir toute la Planète ?

smile-optimismeEn 2012, la démographie mondiale dépassait la barre impressionnante de 7 milliards d’individus. Inutile de préciser que cette croissance démographique n’est pas près de s’arrêter. En 2050, ce chiffre pourrait bien dépasser les 9 milliards.

Comment nourrir tout ce monde alors que 850 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde ?

Plusieurs réponses à ce fléau : démocratiser la consommation d’algues, avoir recours à de la viande synthétique telle que le Frankenburger, le premier burger à base de viande « in vitro » dégusté pour la première fois l’été dernier à Londres…

viande-in-vitro

Frankenburger, le premier burger in-vitro © David Parry/PA

Mais une solution semble sortir du lot : celle de l’élevage insectes pour la consommation. Ceci n’a rien de révolutionnaire puisque depuis toujours, on mange des insectes dans de nombreux endroits sur la Planète. En Asie, en Afrique, en Amérique Latine ou en Australie, 1 400 espèces d’insectes sont consommées de façon quotidienne dans 90 pays

Les insectes comestibles, ils ont tout bon !

Si ces milliards d’individus mangent des insectes depuis des millénaires, ce n’est pas pour rien bien entendu ! Alors que les qualités gustatives ne peuvent entrer en considération parce que trop subjectives, il n’y a aucun doute quant aux bénéfices liés à la qualité nutritionnelle des insectes comestibles.

mangerversUneLes insectes sont d’excellentes sources de protéines et de calcium,
avec une faible teneur en graisse et en cholestérol.

Ce n’est pas leur seul avantage. A plus grande échelle, les spécialistes de la question s’accordent à dire que l’entomophagie serait bénéfique pour la société tout entière.

sauterellesUn élevage d’insectes comestibles est beaucoup plus durable qu’un élevage de viande : il nécessite beaucoup moins d’eau et beaucoup moins d’énergie.

Si avec 10 kg de végétaux, on peut produire jusqu’à 9 kg d’insectes, on ne produira qu’1 seul kg de boeuf !

En outre, le patrimoine génétique des insectes est tellement éloigné du nôtre que les virus peuvent difficilement arriver jusqu’à nous. Autrement dit, avec les insectes, nous courrons beaucoup moins de risque concernant les problèmes sanitaires comme ceux qui ponctuent l’actualité régulièrement : vache folle, grippe aviaire, contamination de la viande de porc à la dioxyne…

Enfin l’élevage d’insectes comestibles pour l’alimentation engendrerait considérablement moins de gaz à effet de serre : 99 % de moins que l’élevage bovin, selon une publication de la revue Plos One.

etoile128En 2010, la FAO encourageait officiellement la consommation d’insectes “pour assurer la sécurité alimentaire mondiale”.

*

> suite : les insectes débarquent en France

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi j’en mange, je trouve que c’est aussi bon que le reste et même je préfère ça que la viande, poisson et etc..

    Voila ce que je me suis commandé, des scorpions noir, rien à voir avec les sauterelles, vers, grillons, criquets, comme insectes que j’ai testées et aimais autant que la viande et en mange souvent, mais le scorpion ma première fois que je vais le tenté par curiosité et plus tard l’araignée et je ne vous dis pas que je vais avoir mon string tendu en tout cas.

    Moi j’en mange, je trouve que c’est aussi bon que le reste et même je préfère ça que la viande, poisson et etc..

  2. Je suis très intéressé par cette approche de nouvelle consommation pour ma part je n’avais jamais consommé d’insectes sauf par inadvertance à vélo l’été.
    Cela dit lors d’un déplacement dans une galerie marchande j’ai eu l’occasion avec mon fils de 6 ans de gouter les produits développé par la société Micronutris. En premier lieu une bonne partie de rigolade avec mon fils cela a été une expérience très sympathique et enrichissante.
    D’autant plus que les produits sont de très bonne qualité le chocolat ainsi que les biscuits un pur plaisir.
    J’ai donc décidé de repartir envelopper dans du papier avec un petit échantillon de chaque.
    Une fois rentrer à la maison nous avons mon fils et moi mis à disposition dans des petit Bole sur la table notre trouvaille et cela bien sur sans rien dire a ma femme qui et plutôt réfractaire a ce genre de d expériences.
    En rentrant du travail naturellement a pris plaisir à grignoter les biscuits et chocolat ce n’ai que une fois les petits bols vides que nous lui avons avoué notre petit secrets.
    La réaction de ma femme et je pense l’exemple même de tous les aprioris que nous pouvons avoir car elle a du honnêtement avouer que cela avez été très bon mais surtout pas bizarre ou choquant.
    Voilà pour notre expérience familiale alors faite le pas rien que pour le petit cote fun.
    Ensuite allés voir les biens faits et ce que cela peut changer pour notre jolie planète bleu.
    Cordialement
    David.M

  3. CETTE SEMAINE JE ME PROMENAIS DANS UN CENTRE COMMERCIAL DE BELGIQUE IL Y AVAIT PLUSIEUS STAND D ETUDIANTS QUI PRESENTAIENT LE TRAVAIL DE FIN D ANNEES ET BIEN SUR UN STAND AVEC UNE DEGUSTATION D IBSECTES DES grillons ET DES verres de farine JE ME SUIS LAISSEZ TENTERET JE NE SUIS PAS DECU UNPETIT GOUT DE NOISETTES GRILLEES JE M EN SUIT OFFERT UNE PETITE BOITE MAIS LE PRIX N EST PAS DONNEZ JE VAIS CONTINUER A ME REGALER JE NE SUIS PAS GRAND AMATEUR DE VIANDE LUC

  4. Pour avoir goûté des criquets et vers de farine grillés aux 20 ans de l’ARENE en juin dernier, j’atteste que c’est très bon.

  5. Bonjour chers amis mangeurs d’insectes,
    Je vous conseille réellement Micronutris pour votre dépucelage d’insectes.
    Au revoir.

  6. je vous rappelle qu’il est interdit en Europe de consommer des insectes. La législation est applicable à Micronutris comme à tous. ont peut s’étonner que des journalistes fasse de telle articles sans être au courant des lois.

  7. J’espère bientôt pouvoir vous faire connaitre les saveurs de legrillondefrance.bio…

    Au plaisir de vous compter parmi nos Partenaires!
    (Nous contacter en M.P sur facebook.com/legrillondefrance?ref=hl pour cela)

    Le Grillon de France,
    Le Président-Fondateur,
    Amicalement Vôtre,
    Jean-Louis Giordano

    legrillondefrance.bio

  8. Bien sûr que les mentalités changent. Comme toujours battage médiatique et lobbys divers et variés veulent nous faire avaler n’importe quoi !
    Oui à une réduction de la consommation de viande, oui à la recherche d’alternatives. Mais jamais vous ne me ferez manger des insectes.

  9. nn c nul on peu tombee malede

  10. Je préfère être végétarienne !! Si on récupère les terres destinées aux cultures pour l’alimentation animale… pour y faire pousser des bons légumes, tout le monde y gagnera !

  11. c’est comme lélevage en batterie des poulets… en plus ils sont dans le noir ?
    Même les insectes méritent autant que les autres animaux un élevage dans le respect. Laissez-les voir la lumière !

  12. Et l’alimentation végétale? Jamais on n’en parle? Elle ne tue pas les animaux, est excessivement saine pour la santé, est on ne peut plus écologique et économique et en plus c’est super bon !

  13. Les insectes sont la nourriture du futur mais en attendant n’hésitez pas à faire une soirée insolite grace a nous : crokfun.com/6-insectes-comestibles

Moi aussi je donne mon avis