Microkinésithérapie – les témoignages de patients et de scientifiques

Rédigé par Philippe C, le 3 Dec 2013, à 16 h 44 min
Microkinésithérapie – les témoignages de patients et de scientifiques
Précédent
Suivant

 La microkinésithérapie suite à une fracture de rotule

Sylvie et Gabriel S., de Metz, nous expliquent leur expérience post-opération

fleche-suite« En 2003, je me suis fracturée la rotule en tombant.  Depuis l’opération chirurgicale, je souffre régulièrement de mon genou gauche à chaque changement de temps, particulièrement  en automne et en hiver. A cela s’ajoutent les douleurs dorsales de 1’arthrose due à mon âge : j’ai 68 ans.

microkinesitherapieMon mari, âgé de 75 ans, souffre régulièrement de 1’épaule gauche et de ses cervicales, car dans sa jeunesse,  il a été opéré d’une disjonction acromio­ claviculaire  par suite d’un accident de ski. Ajoutez à cela les problèmes d’arthrose classique, de surdité latérale et de tension.

Depuis  2004 , nous nous rendons 2 fois par an au cabinet de kinésithérapie de Monsieur B. pour des séances de microkinésithérapie.

Grâce à ces séances, nous passons, mon mari et moi, des hivers et des printemps sans problème inflammatoire et surtout mon genou ne se bloque plus !

Ce qui est agréable dans cette kinésithérapie, c’est non seulement son efficacité, mais aussi son côté non traumatisant : pas de manipulations douloureuses , mais des palpations, tout se passe en douceur : on est à l’écoute de votre corps !

Après chaque séance, il y a des effets collatéraux bénéfiques  et certains perdurent : fatigue réparatrice, sommeil régulé, plus de stress ni d’idées noires, dynamisme …. Mais cela est sans doute très personnel ! »

D’autres témoignages de microkinésithérapie

fleche-suitemicrokinesitherapie-soins « Je confirme que la microkinésithérapie m’a été très bénéfique. Voici quelques exemples :

Aprés le décès de mon mari, j’avais de très fortes angoisses qui au bout de 2 séances de micro-kinésithérapie ont complètement disparues.

Quelques années plus tard suite à un coma diabétique, ses séances m’ont permis de stabiliser mon diabète et éviter un traitement lourd, ce qui est très important .

De plus, suite à ces différents problèmes, aucun traitement médicamenteux n’a était nécessaire. Mais ceci ne concerne que moi ! Aujourd’hui, 1 ou 2 consultation par an me permet de tout stabiliser. »  Josiane, Norroy le Veneur

La microkinésithérapie et la spondylarthrite

fleche-suite « Notre fils souffre de spondylarthrite diagnostiquée par l’hôpital pour enfant de Brabois depuis l’âge de 13 ans. L’hôpital lui avait prescrit un traitement à base d’anti-inflammatoires qu’il devait prendre 2 fois par jour.

Nous avons alors décidé de faire appel à la microkinésithérapie pour essayer de diminuer ses douleurs au dos, sous la voute plantaire, douleurs au genoux et aussi pour essayer de diminuer ce traitement que nous trouvions trop lourd, vu son jeune âge.

Notre fils s’est montré très réceptif à la microkiné. Nous avons espacé nos visites à l’hôpital et réussi à arrêter complètement la prise d’anti-inflammatoires.

Les douleurs ont disparu. Un genou affecté par la maladie qui le faisait boiter ne le fait plus ni souffrir, ni boiter.

Notre fils effectue 3 à 4 séances par an. »

Témoignage anonyme.

 Témoignage d’un médecin microkiné

Voici la parole d’un médecin, le docteur Bruno H., Nancy

photo

fleche-suite « Installé comme médecin généraliste depuis près de 30 ans, je pratique la microkinésithérapie (MK) depuis plus de 20 ans. Cette pratique représente environ 10-15 % de mon activité.

Cette technique est très intéressante non seulement dans le traitement des affections fonctionnelles telles lombalgies, troubles du comportement chez l’enfant, colopathie, mauvaise gestion du stress, troubles du sommeil, migraines, …,   mais également dans la gestion des effets secondaires de traitement agressifs tels que chimiothérapie et radiothérapie.

Le fait d’être médecin avant d’être microkinésithérapeute est essentiel pour moi dans la mesure où les anomalies éventuelles, décelées lors d’une séance de MK et retrouvées lors d’une séance ultérieure, peuvent faire l’objet d’une prescription d’examens complémentaires dans le but de mettre en évidence un problème organique sous-jacent.

De la même manière, devant un tableau évoquant un problème dépassant les possibilités de la MK (par exemple une dépression sévère), il m’est possible de surseoir à la séance pour mettre un traitement médicamenteux plus adapté. »

*

Je veux témoigner

Le bonheur, comment ça marche ?

 

fleche-suite

ARCACHON – LE PYLA 2012

 

Après un parcours étoilé :

Homéopathie kantiste,

Auriculo médecine,

Myothérapie,

Acupuncture,

Hypnose éricksonienne,

 

Dans les années 2003 à 2005, je tombe une première fois dans la marmite de la Microkinésithérapie, et déguste un premier grand cru classé du célèbre sommelier devenu arcachonnais : Daniel Geoffroy.

Sept années de vieillissements en fût de chêne auront raison de mes obscures résistances.

La pente est plus douce, et je replonge dans la décoction bouillonnante de Maitre Patrice Benini, encadré de ses mousquetaires, Sylvie Thomas débordante de sensibilité, Philippe Beauvois, pétri de rigueur.

Approche très aboutie, la Microkiné m’apparait une thérapeutique globale au sens fort :

des cartographies cutanées d’une précision astronomique, donnent accès à toutes  » les entités » de l’être, poupées russes de l’évolution phylogénétique, étapes embryologiques, lésions en F, en G, pluralité des tissus, composants, constituants, substances actives, oeufs primitifs, hérédités, mémoires, terrains, chronicité, étiologies.

Enfin, deviennent accessibles à l’exploration manuelle revisitée selon des procédures spécifiques (que ce soit en doigts, en paumes, en ongles, en surface, en aspiration ou rotation, autant d’outils à notre disposition pour surfer sur les cascades, se connecter aux désordres en restriction, aux fameuses « ficelles »).

Miracle du corps sous des mains « branchées » qui feuillettent le grand livre de la vie, la Microkiné, acte de reconnaissance causale, école d’humilité, procure d’émouvantes satisfactions tant aux patients qu’aux praticiens et n’a pas encore livré tous ses secrets.

Docteur PE de Braucourt, microcurieux en herbe

Talence (33)

 

fleche-suite L’apport de la Microkinésithérapie sur des enfants en maltraitance au Centre départemental pour l’enfance. 5 cas développés (1 par tranche d’âge).

 

Le centre de rééducation professionnelle Alpha Plappeville est un établissement mosellan permettant de proposer à des personnes reconnues « Travailleurs handicapé » par la COTOREP puis par la MDPH « maison départementale des personnes handicapées «  depuis la loi du 11 février 2005, de réfléchir sur un nouveau projet professionnel voire d’accéder à une formation qualifiante ou diplômante. 70 % des stagiaires sont porteurs de maladies musculo-squelettiques invalidantes les ayant éloigné de toute vie sociale et professionnelle. 3 ans après son arrivée dans ce centre le Dr HAULTCOEUR s’intéresse à la Microkiné et propose à Patrice BENINI et Daniel GROSJEAN d’assurer le suivi médical d’un groupe de plus de 100 stagiaires porteurs de lombalgies chroniques (et reconnus « travailleurs handicapés » pour cette pathologie). Les personnes sont volontaires pour faire partie de ce travail expérimental qui débouchera sur des résultats équivalents à ceux de l’étude réalisée par le Dr POQUIN du centre de recherche du service des armées de la TRONCHE au cours des années 99/2000.

 

Suite à cette étude le Dr H s’engagera à poursuivre au cours de 2 années l’enseignement de Microkiné, les stages ABC et PA PB de l’époque.
Fin 2008, il décidait de changer d’activité est était embauché au CDE de Moselle, le Centre Départemental de l’Enfance de METZ.

 

C’est sous la « pression » d’une orthophoniste du Centre qu’ont de nouveau été sollicités DG et PB afin d’évaluer l’impact d’une séance de Microkiné sur les troubles et retards du langage observés chez des enfants de 3 à 6 ans. Les résultats étaient spectaculaires comparés à ceux d’une prise en charge classique en orthophonie libérale. Les chiffres ont été publiés lors du dernier congrès de Microkiné à Paris il y a 2 ans :

 

Majoration des niveaux d’expression de 16,5 mois en 3 mois après la micro contre un gain de 6 mois en orthophonie en cabinet

 

Majoration des niveaux de compréhension de 13,5 mois contre un gain de 4,5 mois en libéral.

 

Nous n’avons pas voulu en rester là et les séances de Microkiné ont été poursuivies bénévolement à raison de 1 à 2 demi-journées par mois pour tous les enfants dont le service médical en faisait la prescription.

 

 

Difficultés et particularités à prendre en compte chez les enfants et les adolescents du CDE

 

 

Environ 400 enfants et adolescents et une unité réservée aux mères accompagnées de leur bébé sont placés au CDE.

 

A la pouponnière, 80 enfants âgés de 0 à 3 ans suite aux décisions des juges pour des raisons trop souvent en rapport avec la violence, la maltraitance, l’abandon, des difficultés de prise en charge des enfants par les parents, les enfants nés sous X, etc…

 

 

Chez la plupart d’entre eux, seront retrouvés au cours de la séance de Microkiné des signes de rupture des difficultés de compréhension, les agressions, les sentiments d’injustice. Disposant des ordonnances de placement par les juges nous avions la plupart du temps la possibilité de vérifier les dates de rupture ou d’agressions…

 

 

Chez les adolescents, 70 % sont des Mineurs Etrangers Isolés, 30 % proviennent du département.

 

 

Ces MEI représentent une vingtaine de Pays. Beaucoup ont fui la guerre civile ou les atrocités du quotidien. Ils ont été victimes d’agressions physiques et/ou sexuelles et souvent été les témoins d’assassinats de membres de leur famille. Ils doivent réapprendre à vivre et à sourire en France leur nouvelle terre d’accueil. Et puis existe la barrière de la langue. Il est facile d’imaginer leur détresse lors de leur arrivée et les difficultés de prise en charge pour les éducateurs et les psychologues.

 

 

Et puis sont aussi présents les jeunes délinquants, fugueurs, déscolarisés, qui perturbent l’organisation des activités et les programmes pédagogiques…

 

 

Présentation du CDE et ses missions

 

 

3 missions sont prioritaires :

 

*L’accueil d’urgence, 24h sur 24, 365 jours par an.

 

*L’observation des enfants pendant la durée de leur séjour afin de tenir informée l’ASE, l’aide sociale à l’enfance, du comportement, de la scolarité, des éventuelles difficultés sur le plan de la santé…

 

*L’orientation : les jeunes sont destinés soit à revenir dans leur famille ou à être réorientés vers d’autres structures ou établissements. Là aussi les équipes sont directement impliquée pour donner leur avis aux juges et à l’ASE.

 

Un exemple de l’importance du défi : à la Pouponnière sont employés plus de 100 professionnels pour 80 bébés et nourrissons.

 

 

Le choix des patients

 

 

En 2 ans depuis le dernier congrès on peut évaluer à plus de 200 enfants, ceux pris en charge en Microkiné.

 

Les principales pathologies rencontrées, nous le verrons juste après, apparaissent souvent pendant le placement ou sont déjà connues. Nous axons nos choix sur les problèmes entrainant des retards de développement, des signes fonctionnels gênants dans la vie quotidienne.

 

La séance peut aussi être proposée à la demande du résident notamment pour les plus âgés d’entre eux qui ont entendu parler des résultats. La fréquence des séances est variable et fonction de l’efficacité remarquée dans les 2 mois qui suivent.

 

Dans certains cas la demande peut être formulée par la maman ou l’assistante familiale. Nous le verrons, l’ensemble de l’équipe n’est pas forcément prête ou habituée à cette technique trop souvent regardée avec une certaine méfiance. Nous pensons plus particulièrement à certaines psychologues qui souhaitent garder la main sur l’enfant et ses troubles avec une certaine peur de la disparition des symptômes.

 

Toutes les précautions ont été prises auprès de la PMI, du Conseil Général, de l’ASE et de la direction du CDE afin d’écarter les activités marginales qui « dérangent »

 

Les pathologies rencontrées

 

 

 

*Troubles et retards du langage

 

 

*Pathologies allergiques, asthme eczéma, Nous ne sommes pas toujours sur un terrain atypique.

 

 

*Infections ORL et bronchiques à répétition : nous ciblons ici les situations où les traitements et les prises en charges spécifique sont lourdes couteuses et pas toujours satisfaisantes car purement symptomatiques.

 

 

*En ce qui concerne l’énurésie et l’encoprésie, les résultats sont restés plutôt décevants en tous cas certainement insuffisants, en sachant que tous les autres moyens habituels avaient naturellement déjà été tentés

 

 

*Dans les troubles du comportement, difficile de faire la part des choses quand l’enfant bénéficie de prises en charges multiples (psychologue, pédopsychiatre, psychomot) chacun pense avoir une part de responsabilités. Par ailleurs, l’apparition d’une agressivité chez un enfant enfermé dans son mutisme peut ne pas être analysé comme un trouble du comportement…

 

 

 

 

KYLLIAN

 

 

Il a aujourd’hui 18 mois et est placé depuis le mois de mars 2012 chez une assistante familiale qui a plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Placé à l’âge de 1 mois à la Pouponnière du CDE en raison de suspicion de maltraitance et de l’incapacité de prise en charge par la maman, elle-même très déficiente. Le père a des antécédents de violence avec les forces de l’ordre, de délits, vols et a déjà été incarcéré.

 

Il n’a pas eu de visite de la part des parents pendant son placement.

 

Ses problèmes de santé sont nombreux et inquiétants puisqu’il est hospitalisé à plusieurs reprises pour bronchiolite. Le diagnostic d’asthme du nourrisson est porté par un pneumo pédiatre et un traitement de fond est préconisé avec recours fréquent aux corticoïdes et kinésithérapie respiratoire. Les troubles du comportement sont relativement atténués en collectivité. Pourtant on note déjà des troubles du sommeil importants et un caractère bien affirmé, puisque Kyllian hurle à la moindre frustration. Dans ce contexte est donc préconisé (bien trop tard) une prise en charge en famille d’accueil « ESTACADE ».

 

Là la situation s’aggrave paradoxalement et le comportement de Kyllian devient pratiquement ingérable par l’assistante familiale et ses proches. C’est elle qui nous demande une séance de Microkiné, car elle a un souvenir exceptionnel de l’effet d’un traitement chez un autre enfant dont elle s’occupe.

 

Après la séance de fin mars, seuls seront visibles et sensibles, les effets au niveau respiratoire puisque dans les semaines suivant la séance, les traitements médicamenteux pourront être stoppés.

 

Bon résultat aussi sur l’eczéma

 

Par contre aucun effet sur les troubles du sommeil et un impact majeur sur l’état de l’assistante familiale que n’en peut plus et est prête à démissionner.

 

Elle appelle au secours et Patrice B pratique une nouvelle séance le 3 mai. Séance difficile entrecoupée de hurlements, l’enfant se débat mais finit par se calmer.

 

Je l’ai revu le 31 mai 2012 il y a 2 jours. La consultation s’est bien passée. Il dort maintenant 2 à 3 nuits sur 5 et fait une sieste quotidienne de 1 heure ½ voire 2 heures. L’assistante familiale récupère un peu.

 

A l’examen clinique la peau est intacte, l’auscultation est normale,

 

La poursuite de la prise en charge psychologique chez l’enfant est préconisée ainsi que le changement ponctuel d’assistante familiale en cas de saturation.

 

THEO

 

 

Cet enfant a aujourd’hui 2 ans ½ . Né prématuré à 35 semaines d’aménorrhée, poids 2170 g.

 

Retard mental de la maman et éthylisme chronique. Père reconnu travailleur handicapé porteur d’un syndrome poly malformatif…Séparation des parents dans un contexte de violence conjugale et climat social très délétère…

 

La soeur de Théo est également placée à la Pouponnière du CDE puis orientée vers une famille « ESTACADE3 comme Kyllian.

 

Théo rejoindra également ce dispositif le 1/ 08 /2011. Il présente une microcéphalie.

 

 

Au niveau neurologique Théo a été hospitalisé à 3 reprises pour état de mal épileptique et mis sous anticonvulsivant par micropakine. Le bilan génétique est normal. Depuis le placement en famille d’accueil, l’enfant fait des progrès constants avec un langage certes retardé mais qui s’élabore lentement.

 

Existent cependant des troubles du comportement intermittents à type de colère, auto-agressivité. Gros troubles du sommeil, ne sait pas se poser. Et puis, terrain allergique et hyperréactivité bronchique.

 

Séance de Microkiné le 15/12/11.

 

Je revois Théo le 02/05/12. Les effets semblent spectaculaires pour l’assistante maternelle sur les plan respiratoire (une seule consultation pour gêne respiratoire alors qu’auparavant nous retrouvions des sibilants à l’auscultation malgré le traitement de fond). Les troubles du sommeil se sont estompés puis ont disparu. Théo a une mémoire surprenante. Aucune crise d’épilepsie nous faisant nous demander si le traitement de fond est bien nécessaire.

 

Là aussi, la prise en charge de Théo est complétée par des entretiens réguliers avec la psychologue…

 

Nous ne sommes pas convaincus de l’efficacité de la psychothérapie, elle, n’est pas convaincue de celle de la Microkiné…

 

 

 

 

GHISLAINE

 

 

 

Pas tout à fait une résidente mais un cas intéressant car le médecin du CDE n’était absolument pas convaincu du résultat.

 

Il s’agit d’une douleur chronique mixte rebelle bien expliquée par l’imagerie. Notre expérience dans ce domaine est longue. Les neurochirurgiens ne veulent pas intervenir, les lésions sont anciennes et inquiétantes. Comment une séance de microK pourrait-elle apporter un bénéfice ? D’ailleurs cette séance n’apporte pas grand-chose, Ghislaine est sous antalgiques de niveau 3, les plus puissants et elle reste très marquée physiquement. Le fait de monter sur la table de soins pour la 2ème fois lui est insupportable. Patrice, est sûr d’avoir utilisé l’ensemble des techniques habituelles. C’est surtout lors de la 1ère séance que les évènements de la vie évoqués ont provoqué une profonde émotion, des larmes des interrogations. Plus tard elle nous dira que tout était vrai, les dates les évènements… Pourtant, les résultats restent sensiblement insignifiants, elle marche toujours, cassée en deux. Il faudra une 3ème et une 4ème séance pour tout « débloquer » ce qui, pour le médecin, le médecin rééducateur, le chirurgien, n’est pas accessible. (Tu dis ce qui a déclenché la dernière tentative, je n’ai pas compris, tu parlais de ta dernière « trouvaille »).

 

Aujourd’hui Ghislaine est en pleine forme et aurait souhaité témoigner et venir avec Francis, elle ne prend plus aucun traitement et son asthme dont on ne parlait pas est un ancien souvenir. Resteront peut être à évoquer avec elle des efforts à faire sur le plan diététique car il est certain que la surcharge pondérale demeurait et demeure un facteur de risque.

 

 

 

 

 

ERIC

 

Un jeune de 17 ans originaire du Congo, témoin de scènes de violences très impressionnantes dans son pays, sans nouvelle de sa famille depuis des années et qui voit survenir, 9 mois après son arrivée en France des migraines insupportables. Photophobie, isolement, désinsertion, fuite scolaire alors que tout se présentait bien sur le plan de son avenir professionnel. Un stage en alternance débouchant sur l’éventuel emploi… Les antécédents médicaux sont introuvables car, bien, sur aucun document, aucun carnet de santé…Des examens complémentaires sont demandés notamment sur le plan ophtalmologique. Ils ne révèlent rien .Un traitement de fond est mis en place mais sans succès.

 

Cette fois une séance suffira. Eric, convoqué en visite médicale un mois plus tard nous dira que depuis la Microkiné il ne souffre plus. Oui, il a avoué, lors de l’entretien au cours de la séance qu’il avait été agressé dans des conditions inimaginables, là encore les dates correspondaient à son histoire… Il n’a plus aucun traitement médical aujourd’hui, et va bénéficier, nous l’espérons, d’une régularisation bien méritée.

 

 

 

SIHEM

 

Cette petite fille de 3 ans ½ a de nombreux frères et soeurs. Elle est placée au CDE pour carences graves de prise en charge dans la famille. Son aspect physique et la détresse de son regard sont déjà démonstratifs lors de l’admission. Elle est couverte de plaques d’eczéma plus ou moins surinfectées par des lésions de grattage. Elle fait de l’asthme depuis de nombreux mois…Les allergies sont multiples et ne répondent, partiellement, qu’à un seul traitement : la cortisone, donnée à titre quasi systématique par les confrères par voies locale et générale. Des autorisations de retour au domicile le week-end sont accordées par le juge. Force est de constater qu’à chaque retour au CDE les lésions cutanées sont compliquées. Malgré les interventions auprès des parents, les conditions d’hygiène et d’accueil de Sihem ne s’améliorent pas.

 

Sihem aura 2 séances de Microkiné. 2ème séance parce que la première ne nous satisfait pas. L’eczéma est toujours présent. Et puis, constat de l’équipe aujourd’hui : Sihem n’a plus de traitement corticoïde elle est en grande forme et métamorphosée, non seulement au niveau cutané et respiratoire mais aussi sur le plan psychologique.

 

Les constats ne sont pas chiffrés, mais les professionnels parlent et constatent…

 

Discussions et remarques

 

Des questions et des réponses qui suivront dans les mois et années à venir :

 

L’énurésie et l’encoprésie : pour les enfants concernés, le diagnostic est découvert et confirmé dès la première séance : les traumatismes, le retour sur les sphincters, une 2, 3 4 fois, l’étiologie retrouvée et partagée avec l’enfant qui confirme, mais les résultats restent aléatoires. Des calendriers de surveillance sur les « accidents » ont été mis en place et la poursuite des observations est en cours.

 

Pour information, un jeune ado de 13 ans encoprétique a répondu à la question : que s’est-il passé quand tu avais 5 ans, une agression, un conflit avec un proche ?… Il réfléchissait un peu et répondait : Oui, les excréments, il me les mettait à la figure…

 

 

Difficultés à évaluer en fonction des prises en charges

 

La mise en place d’un observatoire suite au passage du Microkiné est compliquée. Les exemples retenus aujourd’hui illustrent un petit échantillon des résultats retenus mais non explorés faute de temps, peut-être de méthode. Les intervenants sont nombreux : éducateurs, auxiliaires, enseignants, infirmières et tous ces interlocuteurs qui ont un pouvoir, un avis sur l’avenir de nos enfants et adolescents. Un constat émerge de ce travail mis en place entre le Centre départemental de l’enfance et les Microkinés : nous avons trouvé un maillon essentiel de la chaine de l’accompagnement de ces jeunes marginalisés et éloignés du cocon familial. Le message n’est pas facile à faire passer, nous l’avons par exemple souligné concernant l’équipe des psychologues qui souhaitent que l’on ne verbalise rien au cours d’une séance. Et pourtant, nous pensons que la reconnaissance d’une souffrance vécue fait partie d’une prise en charge plus complète, moins anonyme et que faire semblant de l’ignorer face à l’enfant n’est pas juste. Lui, sait ce qu’il a vécu, son corps ne l’a pas oublié et c’est bien dans ce contexte que la Microkinésithérapie prend toute sa valeur.

 

En ce qui concerne les projets pour demain, nous avons discuté avec la direction du CDE et proposons la poursuite de ce travail beaucoup plus ciblé sur certaines pathologies comme l’asthme, l’eczéma et les troubles du langage avec un protocole nous permettant la comparaison plus fine des traitements médicaux classiques et de la Microkiné. Je regrette de n’avoir pu partager avec vous cette journée riche et prometteuse pour ce merveilleux outil qu’est la Microkiné

Bien cordialement et amicalement,

Francis HAULTCOEUR

Patrice BENINI

fleche-suite Etude scientifique poussée

IMAGERIE ELECTROPHOTONIQUE : INTÉRÊT POUR LA VALIDATION DE LA MICROKINESITHERAPIE

 Par Gérard et Geneviève VAUDAUX

Avec la collaboration du Dr. Didier POQUIN

Lors du congrès de Cologne en juin 2008, nous avions présenté l’utilisation de l’imagerie électro photonique EPI qualifiée aussi d’électro graphie par visualisation de décharge gazeuse GDV.

A l’aide de cette technique, nous avons cherché à mesurer les effets de la Microkinésithérapie.

Nous avons utilisé l’imagerie électro photonique pour plusieurs raisons : enregistrement non opérateur dépendant, données fiables et stables dans le temps, possibilité d’enregistrement quantitatif et sélectif de l’énergie potentielle du corps.

En premier lieu, voyons les grands principes et la technique d’enregistrement de l’imagerie électro photonique.

C’est l’équipe de recherche du département Mécanique et Optique de l’Université d’Etat des technologies de l’information de St Petersbourg, sous la direction du professeur Konstantin KOROTKOV, qui a réalisé la transcription informatique de l’effet Kirlian et étudié son application sur des phénomènes biophysiques.

Cette équipe a créé en 1995 une caméra vidéo spécifique qui enregistre l’émission de photons émis par un organisme vivant sous un champ électrique de haute fréquence (principe de l’effet Kirlian).

L’enregistrement des images est entièrement automatisé ; il est donc non opérateur dépendant ; cet enregistrement est transmis à un ordinateur où des logiciels spécifiques vont permettre d’analyser les données.

Les résultats apparaissent sous forme de courbes enveloppes et de diagrammes, reproduisant l’émission de photons des différents secteurs corporels.

Ces résultats sont globalement constants pour une même personne, avec une variation de 5 à 10 %.

Les nombreuses expériences et essais cliniques, ainsi que des publications scientifiques rigoureuses, ont permis de justifier cette technique et de la rendre opérationnelle dans des services médicaux hospitaliers et d’entraînement d’athlètes en Russie.

QUE MESURE L’IMAGERIE ELECTRO PHOTONIQUE EN TERMES PHYSIQUES ?

La méthode est basée sur la stimulation de l’émission de photons et d’électrons sur la surface du corps soumis à de courtes impulsions électriques. Il se produit une décharge gazeuse.

Les cellules corporelles possèdent des mitochondries, qui sont en quelque sorte les centrales énergétiques cellulaires.

L’imagerie électrophotonique permet de mesurer la réserve d’énergie potentielle du corps.

La technique d’enregistrement se déroule ainsi :

Le patient pose tour à tour la pulpe de ses doigts secs sur la plaque de quartz de l’objectif de la caméra, une photo est mémorisée pour chaque doigt.

Puis une deuxième prise de vues est réalisée à l’identique avec l’interposition d’un filtre, en polyéthylène spécifique. Le matériau de ce filtre a été choisi pour obtenir une image éliminant les informations transmises par le système nerveux végétatif.

Ces images reflètent l’état du corps isolé de son environnement, en supprimant principalement les informations transmises par le système nerveux sympathique, donc sans les réactions aux stress physiques et psychiques.

Cet état est très stable car il assure le bon fonctionnement du corps sur le long terme.

Les photos des doigts sont traitées informatiquement et découpées en zones correspondant à un organe ; le dysfonctionnement d’un organe entraîne une baisse ou un excès du rayonnement photonique

Un premier logiciel reporte les valeurs des émissions de photons de chaque doigt autour du corps avec deux types d’information :

  • une courbe somatique, celle qui a été mesurée avec filtre, car le filtre élimine les réactions neurovégétatives du sujet par rapport au monde extérieur ; on a donc des informations isolées sur le corps physique.

  • une courbe environnementale où les réactions du sujet sont analysées par rapport à son environnement physique et psycho émotionnel.

Un deuxième logiciel permet d’avoir des valeurs chiffrées pour chaque région ou organe qui correspondent à un pourcentage de l’émission de photons par rapport à la surface de l’image.

Ce même logiciel permet de déterminer un coefficient d’activation : celui-ci nous donne une information sur le niveau d’état psychique et la façon de réagir au stress environnemental.

Nous avons mis en place un protocole d’évaluation de la Microkinésithérapie par l’imagerie électrophotonique.

Nous avons sélectionné deux groupes :

  • un groupe témoin de 30 personnes comportant 14 femmes et 16 hommes de 18 à 81 ans.

  • un groupe traité en Microkinésithérapie de 30 personnes comportant 18 femmes et 12 hommes de 13 à 71 ans.

Les patients du groupe traité présentaient tous des troubles fonctionnels anciens avec une composante psycho émotionnelle importante. (Algies vertébrales, troubles du sommeil, manifestations viscérales, angoisses, fatigue).

Les deux groupes ont été contrôlés dans les mêmes conditions :

Même local, même horaire de test pour chaque personne.

Un premier bilan électro-graphique a été réalisé au premier jour J 0, un deuxième à J+7, et un troisième à J+28.

Pour le groupe traité, la séance de Microkinésithérapie a été effectuée juste après le premier bilan EPI à J 0.

Nous avons étudié pour chaque groupe 3 types de paramètres :

  • la surface totale de la répartition des émissions de photons dans les valeurs EPI sans filtre, donc sur des informations liées à la réaction de l’individu par rapport à son environnement physique et psycho émotionnel.

  • La surface totale des émissions de photons dans les valeurs EPI avec filtre, donc sur le corps physique de l’individu isolé de son environnement.

  • Le coefficient d’activation qui reflète le niveau psychique de l’individu et sa façon de réagir au stress environnemental.

Pour le groupe traité en Microkinésithérapie, nous avons interrogé les patients au bout des quatre semaines, avec un questionnaire simple :

Par rapport à votre état initial, qu’avez-vous ressenti ? :

  • Amélioration nette

  • Amélioration partielle

  • Etat stationnaire

  • Etat perturbé

Les résultats sont significatifs :

Amélioration nette : 70 %

Amélioration partielle : 10 %

Etat stationnaire : 10 %

Etat perturbé : 10 %

Dans la catégorie état perturbé, on trouve 3 éléments perturbateurs : contexte familial perturbateur itératif, soucis par vente difficile de maison, peur de l’examen EPI.

Voici maintenant l’étude statistique des résultats des bilans électophotoniques.

  1. La mesure de la réactivité physique (avec filtre) ne montre pas de différence significative entre les deux groupes témoins et traités.

Synthèse

Cette mesure correspond à un être isolé de son environnement et de la relation avec son psychisme. Elle n’a pas un sens écologique.

  1. La mesure faite sans filtre fait apparaître les résultats suivants :

Effet passation :

Pour les 2 groupes confondus il existe une variation significative de l’indice EPI au cours des 3 passations en 4 semaines.

(F(2,116) = 6,17 ; p = ,002822).

Interaction entre les groupes :

Il n’existe pas d’interaction entre les 2 groupes. Ceci signifie que les 2 groupes évoluent de la même manière de façon globale.

(F(2,116) = 1,90 ; p = ,15).

Toutefois, si les valeurs des 3 passations sont identiques dans le groupe témoin, elles sont significativement différentes pour le groupe microkinésithérapie.

L’indice EPI sans filtre tend à diminuer entre T1 et T2 (t apparié (2,29) = 1,78 ; p =,084863) et il remonte significativement entre T2 et T3 (t apparié (2,116) = -3,84 ; p = ,000601). Aucune différence entre T1 et T3.

Synthèse

Dans la mesure sans filtre, ce qui est mesuré correspond à la réactivité de l’individu face à son environnement (contrainte écologique et la perception consciente ou non que l’individu en a).

Le groupe témoin n’évolue pas dans sa réactivité au cours du temps (il est censé être sans pathologie).

Par contre le groupe Microkinésithérapie augmente sa capacité de réactivité pour rejoindre celle du groupe témoin dans les 8 premiers jours pour se stabiliser par la suite à cette valeur.

  1. L’étude de l’indice d’activation (réaction par rapport à une situation stressante) fait apparaître les résultats suivants :

 

Effet passation :

Pour les 2 groupes confondus il existe une variation significative de l’indice EPI au cours des 3 passations en 4 semaines.

(F(2,116) = 12,12 ; p = ,000017).

Ce résultat signifie que l’indice EPI diminue de façon significative entre la 1° et 2° passation alors qu’il reste stable entre la 2° et 3° passation.

Interaction entre les groupes  :

Il existe une interaction significative entre les 2 groupes. Ceci signifie que le groupe Microkinésithérapie diminue sa valeur EPI à l’indice d’anxiété à la 2° passation pour se rapprocher du groupe témoin.

(F(2,116) = 9,96 ; p =,000101).

Le groupe témoin reste stable au cours du temps. Son niveau d’anxiété ne varie pas significativement.

Le groupe Microkinésithérapie diminue de façon significative dès la 2° passation son niveau d’anxiété pour rester stable par la suite.

La 1° passation est significativement différente des 2 autres alors que la 2° et 3° ne diffèrent pas (entre T1 et T2 : t apparié (2,29) = 5,72 ;

p =,000003) ; (entre T1 et T3 : t apparié (2,29) = 4,76717 ;

p =,000048).

Corrélations de spearman

Les 2 groupes confondus

N R de

Actifs Spearman t(N-2) niveau p

GDVACT1 & GDVACT2 60 ,482883 4,199604 ,000093

GDVACT1 & GDVACT3 60 ,332653 2,686398 ,009406

GDVACT2 & GDVACT3 60 ,531511 4,778768 ,000012

Groupe témoin

N R de

Actifs Spearman t(N-2) niveau p

GDVACT1 & GDVACT2 30 ,467460 2,798108 ,009197

GDVACT1 & GDVACT3 30 ,139504 ,745475 ,462197

GDVACT2 & GDVACT3 30 ,344160 1,939614 ,062562

Groupe MK

N R de

Actifs Spearman t(N-2) niveau p

GDVACT1 & GDVACT2 30 ,647975 4,501687 ,000108

GDVACT1 & GDVACT3 30 ,485981 2,942405 ,006474

GDVACT2 & GDVACT3 30 ,697374 5,148767 ,000018

Synthèse

La mesure du stress indique la même tendance vue précédemment. Le groupe témoin est stable dans le temps à une valeur inférieure à 4 (ni dépression <2 ni anxiété >4).

Par contre le groupe Microkinésithérapie part avec une valeur moyenne de stress de 5,30 (tendance anxieuse) et rejoint les valeurs du groupe témoin dès les 1° jours pour se stabiliser dans le mois suivant.

Discussion

L’étude statistique des valeurs expérimentales recueillies par l’imagerie électro-photonique permet de vérifier les effets positifs de la Microkinésithérapie sur des troubles fonctionnels divers. Ces effets apparaissent dans les huit premiers jours après la séance et se stabilisent sur quatre semaines.

Il aurait pu être souhaitable de contrôler les effets sur des temps encore plus longs : cela nécessitait de faire revenir les sujets plus de trois fois ; et sur des temps plus longs, le risque de perturbations intercurrentes devenait beaucoup plus important.

Ces données statistiques se recoupent avec notre questionnaire sur le ressenti du patient au bout de quatre semaines. Les résultats les plus positifs correspondent aux gains les plus significatifs de la surface d’émission de photons ; les résultats les moins bons cadrent avec la diminution de la surface d’émission ainsi qu’avec un indice d’activation par rapport au stress environnemental trop élevé, les sujets ayant des difficultés à faire face à une situation  trop stressante.

Dans la mesure sans filtre, le groupe témoin n’évolue pas significativement ; les sujets en bonne santé apparente restent constants dans leur valeur, et il en est de même pour les sujets ayant un profil perturbé : ils le conservent sur les trois mesures.

Conclusion

Cette approche par la mesure de la quantité émise de photons et d’électrons, totalement indépendante de l’opérateur, nous a permis de vérifier d’une manière objective l’effet d’une séance de Microkinésithérapie sur des troubles fonctionnels de différente nature.

Nous avons observé une bonne cohérence entre l’état du patient, sa réponse au questionnaire et les mesures réalisées par l’imagerie électrophotonique.

Bibliographie

-La Micropalpation – base de la Microkinésithérapie –

GROSJEAN D. -BENINI P.-Ed. CFM Sarl

-Les principes de l’analyse GDV – KOROTKOV K. – Ed. Résurgence

-Human Energy Field study with GDV Bioelectrography –

KOROTKOV K. – Backbone Publ.

-Method for gas discharge visualization and automation of the system of realizing it in clinical practice – KOROTKOV K. -POPECHITELEV E.P. -Med Teekh 21-25 (2002)

-CIOKA G.- KOROTKOV K. – GIACOMONI P. U.- Effects of exposure to electromagnetic fields from computer monitors on the corona discharge from skin – Measuring energy fields Sate of the Science . Fair Lawn NJ Backbone pp 183-192 (2004)

-Nutrition Cellulaire Active et prise en charge du sportif –

BORDES C. – Profession Kinésithérapeute 2006 n° 11 et 12

Geneviève VAUDAUX

Gérard VAUDAUX

 

 

 

*

Je veux témoigner

Le bonheur, comment ça marche ?

philippe-cuttat-reflexologiePhilippe, réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) dans la région de Lyon. Retrouvez tous ses conseils sur sa page Santé Préventive et posez lui vos questions !

NOTE IMPORTANTE : Veuillez noter que Philippe n’est pas médecin ni thérapeute. Les conseils décrits dans ses interventions sont issus de ses rencontres avec des praticiens de thérapies énergétiques, des savoirs traditionnels et des ouvrages qui y font référence. Il vous invite à éprouver vous-même ces techniques, sans vous déconseiller toutefois d’avoir recours à la médecine conventionnelle.

Les chroniques Santé préventive

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour , j’ai reçu des soins d’une micro kiné. Dommage , elle a quitté la Belgique pour la France. Je ne sais pas faire connaissance avec une personne ayant autant de capacité que cette dame répondant au nom de Marie .j’en suis fortement affectée. J’ habite en province de Liège région Durbuy. Marie est en Ardèche dans un éco village. Je suis tellement désolée, c’est absolument trop loin. & elle a énormément de capacité. Si vous connaissiez en Belgique une microkiné …..merci d’avance.

  2. Bonjour!

    Que l’on y croit ou pas,la microkiné fait souvent des miracles .Et de plus en plus de chirurgiens , medecins et profs s’y intéressent .Seulement voilà ça dérange peut etre certaines personnes q’u’on puisse guerir uniquement par le touché et quelques mots sur notre vécu , sans rien avaler comme cochoneries !
    Le seul mot d’ordre avant de prendre rendez vous , vouloir travailler sur soi c’est à dire changer son comportement face à la vie pour ne pas rechutter .Et bien vouloir entendre se que le microkiné a à vous dire , meme si cela est parfois difficile .

  3. ce monsieur félicité pour des soins, mais il ne dit pas lesquels
    j’aimerai en savoir plus! ça semble etre voisin de publicité mensongère

  4. Bonsoir, je viens de lire votre article sur la microkinésitherapie, demeurant près de toulouse, y a t-il un praticien microkinésithérapeute sur toulouse?
    Merci pour votre réponse

Moi aussi je donne mon avis