Meo. Développement durable dans le café

Rédigé par Consoglobe, le 3 Feb 2008, à 15 h 21 min

Meo est une PME, un torréfacteur du Nord de la France, située au Bois Blancs, qui s’est engagée dans une démarche d’éco-conception qui a été récompensée. Depuis 1999, Meo a entrepris une démarche d’allègement de ses emballages qui a permis d’économiser 11 tonnes de matières plastiques et 25 % de carton.

Meo, du café plus durable

cafe-meoCeci lui a valu d’être lauréat du trophée EcoTop 2008. Dans un contexte où le nombre d’emballages augmente régulièrement (16 millions en 2006, 21 millions en 2007), c’est le poids de l’emballage qui a été réduit en diminuant l’épaisseur du polyéthylène qui le compose.

De même, en augmentant de quelques centimètres la hauteur de ses caisses en carton emballant les pochons de dosettes, Méo est arrivé à en diminuer le nombre de 25 %, soit 20 000 caisses en moins pour une quantité égale de produits conditionnés.

cafe-meo-equitable
Le gain écologique est renforcé par un gain financier pour Méo dans la mesure où la contribution versée à Eco-Emballages va diminuer de 8 à 10 % (58 000 euros en 2006). De plus, le budget consacré à l’achat de carton baisse. 20 000 tonnes de carton économisés correspondent à 7,5 tonnes de rejet de C02 qui ne sont pas émis dans l’atmosphère.

Des capsules de café bio

Ces résultats sont le fruit d’un partenariat avec Eco-Emballages et avec l’école supérieure en emballage et conditionnement de Reims (ESIEC).

  • ECO-Emballages  : Eco-Emballage est une entreprise d’intérêt général créée en 1992 avec pour objectif de développer la collecte sélective des déchets en France et de sensibiliser le grand public à la gestion des ordures et déchets ménagers. Eco-Emballages est financée par les contributions de quelque 50 000 entreprises françaises calculée en fonction du poids des emballages qu’elles génèrent.
    Les résultats de la démarche d’Eco-Emballages depuis 10 ans auprès des entreprises a eu des résultats visibles :
  • les emballages en plastique ont perdu 28 % de leur poids
  • les emballages en verre ont perdu 8 %
  • les briques alimentaires ont perdu 24 %
  • les boîtes de conserve en acier ont perdu 37 %
  • les canettes en aluminium ont perdu 21 % en 15 ans

*

Je réagis

Sur le café :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis