Quelle est la bonne heure pour manger des légumes ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 24 Mar 2014, à 17 h 52 min

Reproduire l’alternance du jour et de la nuit

© CC, Jon Sullivan

© CC, Jon Sullivan

L’équipe de chercheurs a donc tenté une expérience : mettre des choux sous une lumière pendant douze heures et les plonger dans l’obscurité pendant douze heures, pour reproduire l’alternance du jour et de la nuit, de manière à influencer le rythme interne de la plante après la récolte.

Le taux de substances chimiques varie

petite-fleche-consommation-durableL’étude a montré que « quand on met ces plantes sous des cycles lumière-obscurité, on observe des périodes d’accumulation de ces composants chimiques bénéfiques« .

Les défenses chimiques étaient « significativement plus hautes pendant la journée, comme si les plantes étaient encore en vie, même si elles n’étaient plus attachées à leur racine ni plantées dans la terre ».

Les substances chimiques connaissaient aussi un pic un peu avant le crépuscule. Les résultats ont été les mêmes pour les laitues, les épinards, les patates douces et les myrtilles.

epluchures-patate-douceetoile, perturbateur endocrinienIl serait donc possible de stimuler certains composants bénéfiques des végétaux après la récolte en activant un jeu de lumière et d’obscurité. Il serait peut-être judicieux de manger des légumes et des fruits quelques heures avant le crépuscule. Reste à voir si les résultats sont transposables à la vie réelle, pour stocker et consommer les légumes.

*

manger des légumes alimentation

(1) Danielle Goodspeed, John D. Liu, E. Wassim Chehab, Zhengji Sheng, Marta Francisco, Daniel J. Kliebenstein, Janet Braam. Postharvest Circadian Entrainment Enhances Crop Pest Resistance and Phytochemical Cycling. Current Biology, Volume 23, Issue 13, 1235-1241, 20 June 2013. Disponible en ligne (aux abonnés) sur : http://www.cell.com/current-biology/retrieve/pii/S0960982213006295.

Lisez plus sur les légumes et l’alimentation :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Sympa le croquis du rythme circadien…
    C’est bon pour personnes qui ont des horaires de bureau « très » régulières, ou pour les retraités.
    Je travail en horaires ET en repos décalés (avec une prise et une fin d’horaire de travail allant de 4h du mat’à…2h du mat’) . Le cycle circadien? Connait pas sauf pendant les vacances, et là quel bonheur de manger et de se coucher à heures fixes!
    je dois rajouter que cela fait 23 ans que je vis comme ça. J’ai appris à faire avec.
    Mon cycle circadien ne m’en veut pas plus que ça car j’ai appris à le ménager en le décalant gentiment (c’est tout un art et ça évite un jet lag trop pesant).

    • Alan Van Brackel

      Bonjour,
      justement, le schéma du rythme circadien n’est qu’un exemple, mais il s’adapte à chacun. Le corps s’adapte à vos horaires. Vous retrouverez donc le même type d’événements chez vous, mais calés sur votre propre rythme « décalé ».

Moi aussi je donne mon avis