Quelle est la bonne heure pour manger des légumes ?

Rédigé par Alan, le 24 Mar 2014, à 17 h 52 min

Toute heure, allez-vous me répondre. Une étude montre pourtant que les légumes aussi ont leur horloge interne… y compris quand ils ont été cueillis !

Manger des légumes, c’est bon à toute heure, et pourtant

Choux_de_BruxellesSi l’hypothèse est farfelue, l’étude n’en est pas moins très sérieuse, publiée dans Current Biology1.

petite-fleche-consommation-durableLes êtres humains ont une horloge interne, et suivent un rythme circadien, c’est-à-dire ont un fonctionnement sur plus ou moins 25 heures. D’autres êtres vivants suivent également ce rythme. Chez l’être humain, cela se manifeste par plusieurs éléments :

  • l’alternance veille et sommeil bien entendu
  • une vigilance plus ou moins accrue
  • les variations de la température corporelle
  • des modifications dans la circulation sanguine
  • la production d’hormones
  • la pousse des cheveux
  • le métabolisme cellulaire
  • le niveau de cortisol
  • le niveau de potassium
  • la production d’urine
© CC, Lamiot

Un exemple de rythme circadien © CC, Lamiot

Une horloge interne dans les légumes

Le corps est ainsi régulé par cycles. Si les légumes n’ont pas les cheveux qui poussent et n’urinent pas, ils sont néanmoins sensibles au rythme circadien et même une fois cueillis, nous apprend l’étude parue dans Current Biology.

© CC, herrberg

© CC, herrberg

L’équipe de Janet Braam, de l’université Rice, a notamment étudié les crucifères (Brassicaceae), tels que les brocolis, les choux, les navets, … Ils contiennent des glucosinolates qui aideraient à protéger du cancer. De la même manière que pour le taux de vitamines, le taux de glucosinolates diminue fortement entre le moment où le légume est cueilli et le moment où il est consommé.

Certaines défenses chimiques, dont les glucosinolates, sont utilisées dans la lutte contre les insectes ou d’autres fonctions, et dépendent ainsi de l’alternance jour-nuit. Les substances sont donc activées en fonction du moment de la journée et de la lumière ambiante.

> Suite : Reproduire l’alternance du jour et de la nuit

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Sympa le croquis du rythme circadien…
    C’est bon pour personnes qui ont des horaires de bureau “très” régulières, ou pour les retraités.
    Je travail en horaires ET en repos décalés (avec une prise et une fin d’horaire de travail allant de 4h du mat’à…2h du mat’) . Le cycle circadien? Connait pas sauf pendant les vacances, et là quel bonheur de manger et de se coucher à heures fixes!
    je dois rajouter que cela fait 23 ans que je vis comme ça. J’ai appris à faire avec.
    Mon cycle circadien ne m’en veut pas plus que ça car j’ai appris à le ménager en le décalant gentiment (c’est tout un art et ça évite un jet lag trop pesant).

    • Alan

      Bonjour,
      justement, le schéma du rythme circadien n’est qu’un exemple, mais il s’adapte à chacun. Le corps s’adapte à vos horaires. Vous retrouverez donc le même type d’événements chez vous, mais calés sur votre propre rythme “décalé”.

Moi aussi je donne mon avis