Manger des fruits fait-il grossir ?

Rédigé par Emma, le 23 May 2013, à 16 h 26 min

La question à la diététicienne

Cette question revient aussi sous la forme inverse : ne manger que des fruits est-il bon pour la santé ? La réponse est NON, pour… les 2 questions !

  • Non, manger des fruits ne fait pas grossir.

poiresC’est la teneur en glucides (en sucres) des fruits qui peut faire croire à cette idée. Mais cette teneur reste très faible, autour de 5 g /100 g en moyenne.

Les fruits contiennent aussi d’autres nutriments comme les fibres, les vitamines et les minéraux en plus ou moins grandes quantités selon les fruits. Ils ont donc une densité nutritionnelle intéressante qui passe avant leur teneur en glucides (qui n’est finalement pas un problème, sauf pour les diabétiques).

L’essentiel est de ne pas en abuser, comme pour tout autre aliment. La consommation de 3 fruits par jour est une bonne recommandation. Surtout si on varie les fruits et qu’on les choisir de saison pour avoir le maximum d’apports en vitamines et minéraux.

  • Non, ne manger que des fruits n’est pas bon pour la santé.

noyauAbricotComme pour la question ci-dessus, tout est une question de dosage. Ne mangez que de fruits en pensant que c’est bon pour la santé ou à des fins d’amaigrissement, entraînent des carences nutritionnelles importantes ( comme pour tous les régimes qui se focalisent sur des aliments en particulier et en éliminent d’autres), car l’équilibre alimentaire est rompu.

Si les fruits contiennent beaucoup de vitamines, de fibres et de minéraux, ils ne contiennent pas tous les nutriments essentiels  : il manque les protéines et les lipides. Or l’équilibre alimentaire passe par la variété et la diversité des aliments qui doivent se compléter en fonction de leurs spécificités nutritionnelles. On n’oublie donc pas de manger aussi des légumes, des produits laitiers, de la viande, du poisson, des oeufs, des céréales, des féculents et des légumineuses !

Et les recommandations de consommation de 3 fruits par jour sont toujours les bonnes ! (avec une consommation de légumes à la même hauteur pour arriver à 5 fruits et légumes minimum par jour).

Jus bio

*
Je veux témoigner

illustration : © CC, Emilie Hardman

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

19 commentaires Donnez votre avis
  1. N’importe quoi.

    Ou comment répondre à côté de la question.

    Et recommander 3 fruits c’est absurde. C’est bien beau de savoir compter jusqu’à 3, mais 3 oranges ou 3 cerises ce n’est pas franchement équivalent. Perso, 3 cerises, ou même 3 clémentines, par jour, ça ne me suffit pas.

    Quant à la reco de “ne pas oublier” les produits laitiers, la viande, le poisson, mieux vaut… l’oublier.

  2. c’est scandaleux de lire des choses pareilles surtout de la part de diététiciens.. Des recommandations ineptes et mauvaises

  3. Pour les irritations du système digestif cherchez plutôt du côté du café du thé ou de toutes les boissons contenant de la cafeine. Arrêtez d en boire pendant quelques jours ( si vous pouvez , bien entendu , car ça peut être difficile)et vous comprendrez.

  4. oooooooh

  5. Julot il existe l’allergie au fructose ou l’intolérance également qui donnent ces problèmes d’inconforts intestinaux

  6. Bonjour, manger des compotes sans sucre ajouté fait il grossir ? Est-ce aussi intéressant que de manger des fruits crus ? Je mange beaucoup de fruits et légumes et j’aime les compotes

  7. Je mange des légumes comme tout le monde mais en fruits, voici ma consommation :
    – avant de déjeûner : 1 jus de citron dans de l’eau tiède
    – pour déjeûner une banane avec du fromage blanc et une pomme ou orange
    pendant la journée : au moins 2 autres pommes, un pamplemousse et une mangue ou kiwi. Tout cela pour récupérer une ligne normale car j’avais pris 25 kg en arrêtant de fumer.

    Je suis bien mais ai quand même un estomac glonflé. Que faire ?

    • Emma

      Bonjour Michel,

      D’après ce que vous décrivez, vous ne mangez que des fruits crus. Vos intestins ne les supportent pas si bien que ça puisque vous avez des ballonnements. C’est fréquent.
      Je vous conseille de mangez plus de fruits CUITS, sous forme de compote par exemple, pour soulager un peu votre système intestinal.
      Emmanuelle, la diététicienne

  8. L’excédent de sucre des fruits (le fructose) n’est pas stocké et transformé en graisse, mais simplement brûlé (thermogenèse).
    Le régime frugivore, composé essentiellement de fruits, voir totalement chez les fruitariens, fait même perdre du poids chez ceux qui l’adoptent.
    Voir Freelee the Banana Girl sur Youtube par exemple!
    Stop à la désinformation, comment 3 fruits pourrait faire grossir et être nocifs alors qu’un régime entièrement composé de fruits ne le fait même pas, et que ce sont les aliments les adaptés à notre physiologie?
    On marche sur la tête sur ce site, un jour tout a des vertus (combien d’articles sur ces fruits riches en vitamines, antioxydants…) et le lendemain: “c’est pas bon pour la santé” !

  9. C’est marrant comment les questions diététiques enflamment toujours les débats. Chacun y allant de sa petite patte, de sa petite expérience, de son parti pris, etc.
    Je propose que l’on retienne la chose sur lequel tout le monde est d’accord : l’Homme est omnivore, il est capable de manger de tout, et ça tombe bien puisque le corps a besoin d’un peu de tout, et que par conséquent ça nous laisse du choix.
    Bon appétit à tous 🙂

    • En effet, peut être s’agit-il davantage d’information reportée et non vérifiée que d’expérience. Le régime frugivore n’est pas dangereux pour l’homme sain. Il peut créer des désagréments de détoxination…mais c’est plutôt bon signe.
      Dommage que les idées absurdes d’un tel article soient véhiculées. @Rémi Il me semble que nous avons le même système digestif que les grands singes qui sont frugivores, cela devrait interpeller davantage les esprits. Probable que le programme nutrition dans le cursus universitaire de nos médecins est un peu trop court… ? Combien d’heures ? Certains n’ont pas intérêt à ce que les esprits se réveillent… et surtout pas chez ceux qui revendent leur came. Brrrr..
      Bref! Je suis déçue de lire cet article sur consoglobe.

    • Désolé, mais la physiologie humaine est celle d’un végétarien. Les humains n’ont ni griffes, ni canines pour chasser et arracher la viande. A la place, nous avons des molaires fait pour broyer la nourriture et un intestin très long conçu pour une alimentation à base de fruits et légumes (le transit des aliments du début à la fin est de 30 à 50 heures pour les plus agées).
      Le système digestif des carnivores (lion, chien, chat) est très court et très acide pour éviter à la viande de putréfier dans l’intestin. Qui plus est, un carnivore ou un véritable omnivore mange sa viande crue (le transit pour les carnivores peut durer environ 15 heures pour les plus long).
      L’ours et le porc par exemple sont de véritables omnivores car ils mangent absolument tout, insectes, baies, fruits, viandes, poissons.
      Et à savoir, l’étymologie de “omnivore”, vient du latin “omni” qui signifie “tout” et “vore” vient de “vorare” qui signifie “manger” et les humains ne mangent pas tout donc ne sont pas omnivore a proprement parler.
      Une dernière chose, c’est se dire que l’estomac des êtres humains peut digérer beaucoup de chose, mais est ce une raison pour manger de la viande qui putréfie dans notre corps ou manger n’importe quoi ???

  10. Dire que la viande est indispensable n’est pas juste.
    les végétariens du monde entier ne sont pas plus malades que les personnes qui mangent de la viande. Ils seraient même (si on en croit les statistiques) beaucoup moins malades.

    En tout cas cet article me parait un peu scolaire.
    En ce qui concerne le fait de ne manger qu’un seul aliment , on peut préciser que cela est intéressant sur quelques jours , juste pour alléger le système digestif ….. c’est ce qu’on appelle la mono-diète.

    Pour les produits laitiers , là aussi , ça mériterait d’être développé …. qu’entend-on par “lait” ? … de vache ? d’amande? , de riz ? de soja ? …. je suppose qu’ici on n’a pensé qu’au lait de vache .
    je dirais que le lait de vache est pour le petit veau …. et que les molécules de ce lait sont beaucoup trop grosses pour s’incorporer facilement à celles d’un organisme humain….. d’où les problèmes de rhinite, rhume ou autre.

    Et dernier conseil qui me semble intéressant: ne pas manger de fruit à la fin d’un repas…. l’idéal étant de ne jamais terminer un repas avec du sucré …. pas facile hein ?? !!! Lol

    Mais si ….. il reste encore de nombreuses possibilités de s’alimenter …..
    De toute façon , nous faisons trop de mélanges …..

    • Je suis assez d’accord avec vous. Répandre l’idée selon laquelle l’homme est omnivore est inexacte. L’homme peut se passer parfaitement de viande, comme il l’a fait pendant des milliers d’années ou la limiter à des occasions exceptionnelles. La nature nous offre une diversité de plantes comestibles, profitons-en ! De plus, le “5 fruits et légumes” par jour provient des lobbys agroalimentaires, comme le “1,5 l d’eau par jour”. Il faudrait que ce site revienne à un peu plus de sérieux dans la rédaction des articles ou s’y mette ?!

  11. A quoi correspond “équilibre alimentaire”, sachant que chaque personne est différente, en plus suivant l’activité qu’elle pratique, physique, intellectuelle, le corps n’a pas les mêmes besoins.
    Pour moi il faudrait mesure les besoins en minéraux, potassium, magnésium, etc, vitamines, et nutriment de base de chaque personne et là nous aurions vraiment un vrai “équilibre alimentaire”.
    De plus avec l’industrialisation et l’intensification de l’agriculture. Les sols sont épuisés et ne fournissent pas à nos fruits et légumes la même quantité de minéraux qu’avant la guerre. Alors nos grands groupes agroalimentaires bourrent notre nourriture de produits chimiques censé être des vitamines pour palier à cela.

  12. Les bons fruits sont très chers. En ce moment, il n’y a que des pommes à provenir de France. Allez manger 3 pommes par jour, je vous promet une indigestion mentale très rapide.

  13. Et c’est une diététicienne qui a écrit ça ?
    Non mais c’est une blague ?
    C’est à la portée de n’importe qui d’aller voir la composition nutritionnelle des fruits pour voir qu’ils apportent tout ce dont on a besoin.
    La banane par exemple contient tous les acides aminés, c’est à dire des protéines “complètes”.
    Ca serait bien de s’intéresser un peu à l’équilibre acido-basique du corps avant d’écrire des choses pareilles…

  14. En général, oui. Personnellement, je dois contrôler régulièrement ma consommation de fruits et légumes, principalement les fruits crus, pour ne pas finir en baudruche (et de nombreuses personnes sont dans mon cas). Alors certes manger trop de fruits ne fait pas grossir, mais il faut nuancer un peu les propos pour les personnes qui ont un intestin un tantinet sensible, car même si on ne prends pas réellement de pois, prendre 2 à 3 tailles en quelques jours et être prise pour une femme enceinte, c’est pas top non plus…

    • Votre intestin n’est pas devenu sensible(irrité/enflammé) sans raisons et certainement pas a cause des fruits et légumes que vous avez mangez auparavant mais a cause des produits animaux, céréales, sel et nourriture cuite qui agressent tous plus ou moins le système digestif et tout l’organisme~.
      Assurez vous de manger vos fruits murs(la banane jaune n’est pas mur du tout, il faut que la peau soit noircie au moins) et sur un estomac vide aussi sans rien avant et après pendant au moins une heure.

Moi aussi je donne mon avis