65 % des Français mangent Bio chaque mois

Rédigé par Stephen Boucher, le 1 Oct 2015, à 12 h 17 min

Le bio, un truc de bobo ? Détrompez-vous : selon le dernier sondage Toluna sur les produits Bio pour le magazine LSA, ce sont pas moins de 64,9 % des Français qui mangent Bio chaque mois, dont presque un sur deux chaque semaine. A tel point que l’offre aujourd’hui peine à satisfaire la demande.

Les Français se convertissent au Bio : une pratique quotidienne

Selon l’institut Toluna, la part des Français qui mangent peu de Bio est en baisse : 22,2 % des Français mangent Bio quelques fois dans l’année et seulement 12,9 % des Français n’en mangent jamais. Sans surprise, les CSP+ et Franciliens sont plus fréquemment consommateurs que les autres, respectivement 73,9 % et 72,9 % par mois. Ainsi, près d’un cadre sur six indique manger Bio quotidiennement.

Les aliments Bio les plus consommés sont les légumes (70,6 % des consommateurs Bio en mangent chaque mois), les fruits (68 %), les oeufs (63,6 %), l’épicerie (55,8 %), les yaourts (49,2 %), la viande (43,5 %), le lait et le fromage (43,5 % chacun), le pain (42,6 %), le beurre (35,5 %) et enfin le poisson (34,7 %).

légumes bio manger france

Légumes bio © Shutterstock

Les produits alimentaires ne sont pas les seuls concernés : les produits Bio ou écologiques concernent aussi une large majorité des Français en hygiène-beauté-maison : 63,4 % ont acheté un produit vert dans les 3 mois. En particulier, 36,4 % des Français ont acheté des produits Bio ou écologiques de soin du corps, 33,4 % des cosmétiques, 24,8 % des lessives, 26,5 % d’autres produits d’entretien et 19,3 % des produits de jardin.

Signe de reprise économique : 33,1 % des personnes indiquent dépenser davantage en Bio que l’an dernier, contre seulement 10,3 % qui dépensent moins et 45,5 % qui maintiennent leur budget. Toutefois, pour en acheter davantage, le public aimerait des prix moins chers (74,2 %), plus de choix (30,4 %), mais aussi plus de facilité à trouver les produits (30,3 %), et plus de garanties et d’information (18,5 %).

L’offre Bio se développe mais est désormais insuffisante

légumes bio manger france

Quinoa bio © Shutterstock

Rançon du succès : les consommateurs cherchent des produits Bio, là où ils achètent : d’abord en grandes surfaces alimentaires (pour 74,2 % d’entre eux), mais aussi  dans les magasins Bio (37,8 %), les marchés/foires (33,7 %), les producteurs/coopératives (23,8 %) et les petits commerces (19,1 %). Signe que le Bio n’est pas totalement démocratisé : le hard Discount et Internet sont en revanche moins utilisés (9,5 % et 7,2 %).

Où le consommateur Bio achète-t-il ses produits ?

Classement par fréquentation : Top 10 des enseignes alimentaires des consommateurs Bio

  1. CARREFOUR
  2. LECLERC
  3. AUCHAN
  4. INTERMARCHE
  5. SUPER U, HYPER U
  6. LIDL
  7. MONOPRIX
  8. CASINO
  9. GEANT
  10. LEADER PRICE

Top 5 des enseignes spécialisées Bio (classement par fréquentation) :

  1. BIOCOOP
  2. LA VIE CLAIRE
  3. NATURALIA
  4. LA VIE SAINE
  5. L’EAU VIVE

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, tire du sondage les conclusions encourageantes suivantes pour le secteur : « malgré les contraintes économiques qui pèsent sur de nombreux ménages, le Bio est rentré dans les habitudes des Français de tout âge et sexe, et devrait poursuivre sa croissance. En effet, une majorité des consommateurs se sont convertis récemment, et un sur trois dépense plus que l’an dernier. Le succès sera soutenu par le développement de l’offre car la production est actuellement insuffisante, ce qui conduit à un choix encore restreint par rapport à la demande dans les magasins. Le créneau est porteur pour tous les types de distribution, des grandes surfaces aux enseignes spécialisés, en passant par les producteurs et petits commerces. La dynamique du marché permet aux acteurs d’être complémentaires et de jouer positivement sur l’ensemble des ventes. Une situation que beaucoup d’autres secteurs peuvent envier ! »(3)

Illustration bannière : Carottes et jus de carotte bio © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis