Magnétothérapie : se soigner avec des aimants ?

La magnétothérapie est une thérapie douce, indolore et sans effets secondaires. Les aimants agiraient comme des anti-inflammatoires, et antalgiques. Pour autant, ses effets concrets restent peu vérifiables.

Rédigé par Ann Sylvie, le 24 Jul 2018, à 14 h 30 min

L’utilisation des aimants remonte à l’Antiquité. Dès cette époque, l’homme prêtait des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques. Au Moyen-Âge, la magnétothérapie était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé.

La magnétothérapie, une pratique ancestrale qui utilise les effets biologiques des champs magnétiques sur l’organisme vivant

Très répandue en médecine chinoise, la magnétothérapie fonctionne sur le principe des méridiens, canaux invisibles qui distribuent l’énergie vitale dans le corps. Certains assurent que le champ magnétique favorise la circulation sanguine, permet  un meilleur apport en oxygène et en nutriments et agit sur le développement des cellules.

La magnétothérapie, comment ça marche ?

La magnétothérapie s’appuie sur les principes énergétiques, le ying et le yang et l’équilibre des pôles.

magnétothérapie

© Microgen

La pratique repose sur l’utilisation des aimants pour soulager les douleurs chroniques. Elle se pratique avec des aimants ronds ou rectangulaires, dotés de deux faces, pôle nord et pôle sud, disposés sur le corps selon la zone à traiter. Le pôle nord aide les muscles à se détendre tandis que le pôle sud calme les douleurs. Voilà pour la théorie de cette thérapie.

Magnétothérapie : plusieurs sortes d’aimants

On distingue 2 types d’utilisation des aimants :

  • Les aimants pulsés nécessitent un branchement électrique et leur champ magnétique varie.
  • Les aimants statiques, ou permanents, dont le champ magnétique est stable, se retrouvent chez les particuliers. Les aimants sont en fer ou en acier, ou en alliage de métaux.

L’énergie contenue dans les aimants ne se décharge jamais : leur durée d’utilisation est donc illimitée.

Les aimants fonctionnent par paire avec une polarité nord (anti-inflammatoire) et une polarité sud (tonifiante, réparatrice et cicatrisante). ils doivent être posés de part et d’autre de l’épicentre de la douleur.

Les bienfaits de la magnétothérapie

En circulant à travers le champ magnétique des aimants posés sur la peau, le sang, liquide conducteur, reçoit des micros courants électriques, ce qui stimule non seulement  la circulation sanguine mais aussi de la lymphe et des influx nerveux.

D’autre part, les aimants ont effet calmant permettant de soulager les douleurs provoquées par la contracture des muscles car ils génèrent des sécrétions d’endorphine (l’hormone du bien-être) par le cerveau.

En pratique, la magnétothérapie se vulgarise et est utilisée pour soulager les maladies chroniques comme l’arthrite, les maux de dos, les entorses, les tendinites, les troubles liés au stress, les migraines et les problèmes d’insomnie.  De nombreux sportifs l’utilisent aussi pour soulager des douleurs musculaires et réduire des entorses.

Le saviez-vous ?

Les aimants magnétisent l’eau, ce qui la rend plus diurétique et assimilable, et permet d’améliorer le tonus, la digestion et le transit.

Lire page suivante : cette thérapie douce est-elle fiable ?

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ann-Sylvie travaille dans la communication et est maman d'une fille de 12 ans. Évidemment en tant que maman elle s'est intéressée à ce qui le meilleur pour...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous stipulez en fin d’article
    « La pratique est déconseillée aux femmes enceintes (surtout au cours des trois premiers mois de la grossesse), aux porteurs de timbres cutanés, aux personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine »

    Hors au niveau de la première page du même artcile vous indiquez que ça stimule la circulation sanguine …. n’y aurait il pas incohérence là ?

  2. Merci à tous pour cette magnifique discussion, qui nous rappelle qu’on est tous égaux face à l’ignorance. Merci à l’auteur pour cette non-explication également. De tout temps on a utilisé n’importe quoi pour guérir n’importe quoi. Pendant l’antiquité les aimants étaient pas tellement utilisés pour guérir mais surtout pour avorter et faire avouer les femmes infidèles en en mettant sous l’oreiller. Je précise que ça ne marche pas s’il y en avait qui seraient tentés.
    Il faut bien comprendre qu’en 4000 ans de civilisations on a essayé toutes les possibilités. La preuve c’est qu’on se colle encore des aimants en 2018. Sans vraiment chercher à vous convaincre, car je sais bien que c’est vain, si un petit aimant avait vraiment un effet sur vous, un IRM à l’hôpital vous ferait exploser comme une tomate. Ce sont des aimants 10000 fois plus puissants. Mais ne changez rien, on vous aime comme vous êtes.

  3. peut être Maxime parce que vous pas n’avez de douleurs mais lorsque vous n’utilisez plus de paracétamol ( 4 par jour) pour une migraine ou céphalée suite a la pose d’aimants autour du cou et ce depuis près de 4 mois prouvez moi le contraire et que le fait de boire de l’eau magnétisée avant vos urines ont un PH de 6.7 6.8 la neutralité est 7 PH de 1 à 14 après lorsque vous buvez de l’eau magnétisée le ph de vos urines passe 7.1 7.2 donc vous réduisez l’acidité dans votre corps ce qui provoque une meilleure circulation sanguine dans vos articulations

  4. maxime vous avez des a priori d’être sceptique je vous comprend mais un chien ne peut avoir ce genre de réaction a tel point que 2 récipients l’un magnétiser l’autre pas il préfère l’eau magnétisée pour le cas de mon chien de 14 ans avec des douleurs articulaires celle-ci ont disparues apportez moi une explication pour débattre j’accepterais votre commentaire avec plaisir

  5. Bonjour, J’ais assisté pas plus tard qu’hier, à une présentation du procédé de BioGlobe (marque déposée je suppose). La seule chose qui m’ais retenu, c’est le prix trop élvé helas !! je connais le traitement par électromagnesie, et je confirme que c’est radicale ,surtout pour tout ce qui est atrhose, lombalgie, tendinite etc….. J’ais moi même des aimants chez moi, mais il ne me viendrai pas à l’idée de me promener avec autour du cou ou au poignet ,. Bon chacun fait ce qu’il veut !! Je vous souhaites à tous et toutes une trés bonne journée sans douleurs !! Fait le 30 Novembre 2016

  6. J’aimerais avoir des avis sur l’appareil de magnétothérapie cmp 80 commercialisé par
    Centre de Physiothérapie Moderne à 4200 euros

  7. Petit coucou à Maxime

    Moins de conflits il y aurait, Si les ignorants se taisaient.

    A bon entendeur, Salut

  8. avant sur les conseils d’un médecin j’ai utilisé les aimants, pour guérir des entorses,et autres douleurs.
    A présent j’utilise un boîtier électromagnétique, la Mora thérapie, conseillée et pratiquée par mon médecin traitant, (cher à l’achat, mais vite rentable ,puisque utilisé par toute la famille et amis).
    L’appareil du médecin est bien plus grand et perfectionné, tous les amis qui sont allés le consulter sont à présent convaincus.
    raconté en 4 lignes cela peut paraître bizzare (voire secte et gourou) mais vous pouvez toujours vous renseigner et vous faire une idée par vous même.

  9. Oui j’ai utilisé les aimants pour me soulager de douleur articulaire
    mais il ne faut pas faire n’importe quoi avec,j’avais pris un bracelet
    et je connaissait un magnétiseur ,et qui m’a indiqué que je m’etais trmpée de coté qu’il fallait le mettre sur mon poignet gauche.car chaque personne a sa propre énergie ,et ensuite mes douleurs ont disparu

  10. Bonjour,

    j’utilise la magnétothérapie depuis 2 ans pour traiter mes migranes et je peux vous dire que ça marche. Je suis passée d’une migraine par semaine à une migraine par mois; et l’intensité des crises a fortement diminué!
    J’en suis très satisfaite et je la recommande!
    Véronique

  11. Il y a une dizaine d’années, je souffrais d’une tendinite très intense dans le bras droit, coude, épaule et surtout une ligne de points très précis (5 ou 6) entre la colonne cervicale et l’articulation de l’épaule avec, par moment, une sensation de brûlure intense (au moins 8 sur l’échelle /douleur de 0 à 10)
    En désespoir de cause mon Kiné qui avait essayé de me soulager de multiples manières m’a donné de petits aimants à coller sur ces points douloureux, me disant qu’au pire … ça ne me ferait rien !
    Et bien, je peux vous dire que c’est la seule chose qui l’a soulagée et que dès que ces douleurs réapparaissent je colle (sparadrap) des aimants sur mon épaule. Comme j’ai perdu les petits aimants d’origine, je me sers des plots qui servent à maintenir les pense-bête sur un tableau magnétique et je ne me soucie pas de la polarité.
    Je les garde en place pendant toute la nuit (si douleur le soir !) La douleur disparaît au bout d’1 à 2 heures, mais elle s’atténue dès la première 1/2 heure.
    Alors, pour répondre aux sceptiques, je dirais que peu m’importe de savoir « comment » ça marche, que ce soit « si simple » ou « psy ».
    Quand j’ai si mal que je ne peux soulever mon bras droit sans l’aide de ma main gauche, je n’ai qu’une obsession : coller des aimants « là où ça fait mal » !

    Bien cordialement

    PS : Aspirine, paracétamol, ibuprofène … inefficace

  12. Les aimants, on ne sait pas pourquoi, mais ça marche de temps en temps sur certaines personnes, comme d’ailleurs toutes les médecines. Quand un article comme celui-ci signale la chose en restant très prudent dans les explications, il permet à chacun de se faire une idée, sans illusions. C’est du vrai travail journalistique, j’applaudis.
    Pour Maxime : aucune médecine ne peut soigner et encore moins guérir tout le monde, donc les gens qui ont un problème important doivent s’informer, chercher,essayer, évaluer, c’est pas facile du tout. Restons ouverts en gardant le bon sens à l’affût. Sur le magnétisme le Pr Rocard (père de Michel Rocard) avait fait des recherches sur l’orientation des pigeons et des oiseaux migrateurs et découvert que dans leurs neurones ils ont des structures riches en fer sensibles au champ magnétique terrestre. Pourquoi d’autres cellules n’en auraient-elles pas, ce qui les rendrait sensibles à l’action d’aimants ? D’autre part on sait que le cerveau est une glande endocrine et secrète des molécules régulatrices, cette propriété est utilisée dans l’hypnose thérapeutique pour accélerer des cicatrisations. Des aimants pourraient agir en complémentarité. Bien sûr tout ceci ne fait pas l’affaire des labos qui préfèrenent vendre un produit. Je suis d’accord pour dénoncer les charlatans qui vendent des aimants très cher, mais il existe des praticiens honnêtes qui ne pratiquent pas de tarifs éhontés

  13. Si c’était si simple tout le monde se soignerait ainsi, mais ce n’est pas le cas, donc perso, je n’y crois pas une seconde, c’est de l’arnaque, pour ceux qui y croient, il faut acheter les aimants dans les boutiques de bricolage et non dans les magasins spécialisés qui vendent ça une fortune.

    • j’utilise des aimants depuis des années ; moi non plus je n’y croyais pas ; ils m’ont été conseillés par un médecin ; les aimants thérapeutiques (de nombreux kinés s’en servent également et même certains hôpitaux ) n’ont rien à voir avec les aimants achetés en bricolage ni par leurs dimensions, ni par leurs formes ; quant à l’effet placebo … je les utilise aussi sur mon chien

    • bonjour madame
      je trouve que vous a fet reson

    • Bonjour Maxime,

      je me permet de vous écrire afin d’essayer avec grand espoir et sans prétention de relever un tant soit peu votre niveau intellectuel. Je m’explique:
      – vous avez tout à fait le droit de vous exprimer et d’être en désaccord avec cet article (bien que pour ça il faudrait déjà que vous ayez quelques connaissances dans le domaine et permettez moi d’en douter…) mais pas de le dénigrer avec agressivité comme vous vous permettez de le faire
      – vous ne pouvez vous permettre d’affirmer ce genre de prérogative étant donné que vous n’êtes pas un professionnel agréé.
      – enfin, il faudrait quand même commencer à avancer avec son temps car beaucoup de chose indiquée dans cet article son également expliqué dans des encyclopédies tel que Larousse (éditeur donc très sérieux).
      Beaucoup de personnes se posent de vraies questions et espèrent réellement trouver les réponses, ne polluez pas les autres avec un esprit aussi négatif et ignare s’il vous plaît.
      Surtout que vous n’avez aucun intérêt personnel à publier ce genre de commentaire contre productif, puisqu’il s’agit de débattre d’un article pas de pousser un coup de gueule non fondé.

      Salutations.

    • Maxime,
      le monde est regit par des groupes pharmaceutiques qui ont besoin de gagner beaucoup d’argent.
      qu’y a t il a gagner sur des aimants? Rien.
      Donc on dit que ca ne fonctionne pas et ainsi on peut vendre toutes sortes de medicaments / divers procedes beaucoup plus chers et ainsi faire fonctionner l’economie: le medecin prescrit les medicaments / les labo font des recherches et vendent leurs produits / les pharmaciens prennent leurs marges…
      Tout le monde s’y retrouve.
      C’est le meme principe pour l’argile: on peut guerir plein de choses mais l’argile ne coute rien – donc on dit que ca sert a rien 🙂

Moi aussi je donne mon avis