Sélection livre : Vaincre l’épuisement sans médicaments

Vous vous sentez épuisé-e, sans énergie et n’arrivez pas à récupérer ? Pour y remédier avec des méthodes naturelles, ce livre est fait pour vous !

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Jan 2018, à 7 h 30 min

Les vacances et les fêtes sont à peine terminées et vous commencez l’année déjà fatigué-e ? Vous pouvez comprendre les causes de votre épuisement avec cet ouvrage écrit par un médecin, le Dr Sophie Ortega, Vaincre l’épuisement sans médicaments. On comprend bien pourquoi il n’est pas nécessaire, voire contre-productif, de combattre la fatigue avec des médicaments. Les remèdes naturels peuvent remédier durablement à la fatigue.

Livre : les meilleures astuces naturelles pour vaincre l’épuisement

La fatigue, voire l’épuisement, peuvent avoir plusieurs causes. Il convient tout d’abord de déterminer son origine. Le livre rappelle que les causes de la fatigue peuvent être nombreuses : le manque de sommeil tout simplement, mais aussi notre mode de vie urbain, stressant, ou bien certaines maladies chroniques.

Comment remédier à l’épuisement ?

Le Dr Ortega détaille, dans son ouvrage, « 5 armes anti-fatigue » : le sommeil, l’hygiène alimentaire, les compléments stimulants et relaxants, le moral et l’activité physique.

Cela paraît très simple, mais la principale arme contre l’épuisement est le sommeil. Comment le favoriser ? En sécrétant l’hormone du sommeil, la mélatonine. Il est ainsi important de respecter les cycles naturels de l’alternance du jour et de la nuit : basiquement, profiter de la lumière quand il fait jour et de l’obscurité quand il fait nuit. Une astuce simple pour bien dormir consiste par exemple à éviter de s’exposer à la lumière des écrans avant de s’endormir.

Autre astuce anti-épuisement : éviter le stress. Ainsi, on peut profiter du début d’année pour revoir son organisation personnelle et « apprendre à dire non ». Moins d’occupations permet de faire le vide, psychiquement et mentalement.

Le livre détaille également l’hygiène alimentaire et les compléments éventuellement nécessaires pour lutter contre la fatigue. Les carences en fer, en oméga 3, en vitamine D ou en magnésium favorisent l’épuisement. La mauvaise digestion également : un apport en prébiotiques et probiotiques peut aider à bien digérer.

Parmi les remèdes naturels contre la fatigue et pour la vitalité, les plantes jouent un rôle important : on pense au maté, au guarana, au ginseng ou encore à la spiruline.

Enfin, l’auteure termine par un « programme anti-fatigue complet en 7 jours » pour retrouver le tonus. Au menu : une alimentation anti-épuisement, le recours à la luminothérapie, une activité physique douce.

Puis l’ouvrage conclut ainsi : « le bonheur est notre meilleur remède anti-fatigue ! » « Apprenez à ne rien faire, par la relaxation et la méditation, apprenez à pardonner et à donner. Vous constaterez que cette sagesse vous amènera à vivre heureux longtemps, en meilleure santé, sans fatigue et sans médicaments  » ! La meilleure recette anti-fatigue ?

Vaincre l’épuisement sans médicaments, Dr Sophie Ortega, Leduc.S éditions, Janvier 2017 – 192 pages, 16 euros.

Illustration bannière : Femme épuisée – © Antonio Guillem
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
Comparateur d'assurance
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis