Les enfants ne sont pas égaux face aux allergies alimentaires

Les allergies alimentaires apparaissent habituellement avant l’âge de 4 ans. À cet âge, le système digestif ainsi que le système immunitaire ne sont pas encore matures, ce qui rend plus sensible aux allergies.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 2 Apr 2017, à 15 h 20 min
Les enfants ne sont pas égaux face aux allergies alimentaires
Précédent
Suivant

Mon enfant est-il allergique ?

Une allergie alimentaire peut se localiser à trois niveaux.

  • la peau  : l’allergie se manifeste par de l’urticaire – la peau gratte, des plaques rouges se forment – ou de l’eczéma – plaques rouges et boutons rouges parfois purulents.
allergies alimentaires

L’eczéma de contact est une réaction immédiate due à un allergène. Rappelons que l’eczéma n’est pas contagieux © Skylines Shutterstock

  • le tube digestif  : l’allergie entraîne nausées, vomissements, maux de ventre, diarrhée, constipation…
  • les voies respiratoires  : nez bouché et qui gratte, éternuements, yeux rouges, piquants, larmoyants et qui démangent . Lorsque l’allergie alimentaire gagne les poumons, c’est la crise d’asthme : l’enfant a du mal à respirer, sa respiration devient sifflante.

Une allergie alimentaire intervient soit dans les quelques minutes qui suivent l’ingestion de l’aliment, soit après quelques heures. Chez les bébés, les réactions allergiques se manifestent principalement au niveau de la peau et du tube digestif.

Le choc anaphylactique

L’anaphylaxie aiguë, ou choc anaphylactique, représente la forme la plus spectaculaire et dangereuse de l’allergie. Elle frappe plutôt les adultes qui sont quatre fois plus atteints que les enfants. L’anaphylaxie aiguë revêt différentes formes, touche différents organes et varie en intensité. Les aliments sont responsables de 60 % des cas d’anaphylaxie.

Les allergènes alimentaires (appelés aussi trophallergènes) qui en sont le plus fréquemment à l’origine sont le lait de vache ou de chèvre, les oeufs, le sésame, les crustacés, les poissons, les fruits à coque et les fruits exotiques. Une réaction impressionnante peut être l’oedème de Quincke. Il se manifeste par un gonflement du visage, des lèvres et des paupières. Parfois, ce sont la langue et la gorge qui enflent : il y a danger imminent puisque cela bloque la respiration. Contactez les secours (SAMU ou pompiers) immédiatement.

Comment traiter les allergies alimentaires ?

La désensibilisation semble montrer de bons résultats sur les allergies alimentaires. Elle représente en fait le seul traitement curatif qui s’attaque à la cause même des symptômes allergiques.

La désensibilisation ou immunothérapie spécifique est un traitement long. Elle peut se pratiquer soit par injection (efficace mais comportant des risques de réaction), soit par voie sublinguale. La voie sublinguale est de plus en plus privilégiée car elle est efficace et présente moins de risques de réaction. La prise en charge précoce, dès le jeune âge, a des effets bénéfiques sur l’évolution de la maladie. Cependant, en pratique, il est rare de pouvoir procéder à une désensibilisation avant l’âge de 5 ans puisque l’allergie doit être plus ou moins stabilisée.

N’hésitez pas à consulter un allergologue dès les premiers signes.

Illustration bannière : Les allergies alimentaires enfants – © Yuliya Evstratenko Shutterstock
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. ma fille à l’age du 1an presque je l’ai donné unpeu d’œuf, elle a rougit tout de suite: le visage et la gorge et la ventre, j’ai fait direstement un massage avec l’huile d’olive directement les signes sont disparues, donc j’ai stoppé de lui donner l’œuf jusqu’à l’age de 3 ans. maintenant elle le mange sans problèmes

Moi aussi je donne mon avis