Comprendre l’eczéma des enfants

L’eczéma, aussi appelé dermatite, touche aujourd’hui en France 20 % des enfants contre 3 à 5 % il y a 30 ans. Faisons un tour d’horizon pour comprendre cette maladie en expansion.

Rédigé par Séverine Bascot, le 22 Aug 2016, à 16 h 25 min

L’eczéma fait partie d’un groupe d’affections cutanées, qui provoque l’inflammation et la sécheresse de la peau ainsi que des démangeaisons.

L’eczéma, qu’est-ce que c’est ?

Les deux types d’eczéma les plus courants sont la dermatite atopique et la dermatite de contact. La première est une inflammation qui se produit en raison d’antécédents familiaux en lien avec l’affection. La seconde est une inflammation qui se produit en raison d’une exposition aux allergènes ou aux substances irritantes.

À savoir :

L’eczéma n’est pas une maladie grave mais elle est source d’agitations et d’insomnies quand les éruptions sont très prurigineuses : si les lésions ne s’infectent pas, elles ne laissent aucune cicatrice.

L’eczéma touche plus souvent les zones derrière les genoux, autour des coudes et quelquefois sur les mains ainsi que le visage. Des éruptions cutanées spécifiques ou localisées, une peau enflammée, sèche et irritée sont des manifestations typiques de cette affection.

Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente. Cette maladie motive jusqu’à 30 % des consultations en dermatologie.

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

Les manifestations de l’eczéma démarrent après trois mois. L’eczéma touche 20 % des nourrissons mais il disparaît dans 80 % des cas entre 4 et 6 ans.

symptomes exzema enfant

Chez l’enfant l’eczéma touche principalement les coudes et les genoux, mais aussi le visage et les mains © Taborsky Shutterstock

Il se caractérise par :

  • une peau anormalement sèche (la peau est rugueuse avec des plaques rouges provoquant des démangeaisons et des desquamations)
  • Une peau colonisée par un staphylocoque doré, la bactérie est présente à 90 % au niveau des lésions. Elle peut provoquer une infection.

L’eczéma diffère des autres affections cutanées en ce que la démangeaison est la cause des éruptions, alors que l’éruption normalement apparaît en premier, puis vient la démangeaison. Certains peuvent également ressentir une sensation de brûlure sur la zone touchée.

Chez l’enfant, cette affection est souvent d’origine allergique due à une carence d’activités des enzymes.

Selon le type d’eczéma, les symptômes peuvent durer une ou deux semaines ou se prolonger pendant plusieurs années. L’eczéma atopique apparaît généralement chez les bébés avant l’âge de 18 mois et disparaît dans 70 % des cas avant l’âge de 4 ans et dans 90 % des cas avant l’adolescence.

Lire article suivant : les solutions contre l’eczéma des enfants

Image de bannière – Lutter contre l’exzema des enfants © Skylines – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon petit garçon de 6 ans commence à avoir un excema au niveau des genoux. En lisant les conseils sur le forum, j’ai vite compris d où venait le problème. Mais, après, les commentaires alors!!! Je n’ai pas vu l’image mais STOP nettoyer, devant chez vous avant d’aller le faire chez les autres MDR. Courage à toi EXCEMA

    • Ben regardez l’image alors avant de parler !! Vous n’avez pas vu l’image donc pourquoi jugez ce que disent les autres ! On dirait bien une main oui EXACTEMENT ! On ne s’aura jamais , chacun se fera sa propre opinion , ON A ENCORE LE DROIT NON ?!

  2. Bonjour,
    Mon fils de 3ans à de l’eczéma sévère depuis qu’il est bébé, Il en avait en particulier derrière les jambes ce qui arrivait à être purulent au niveau du plis du genou.

    Une amie ma parlée d’un produit, et aillant tout essayé, nous nous sommes dit pourquoi pas, il souffrait tellement pour marcher….
    En 1 Mois tout est parti, il a retrouvé une vraie peau de bébé, ce n’est plus jamais revenu !

    Je vous invite à me contacter par téléphone ou mail, j’aimerais à mon tour pouvoir vous aider.

    Nicolas au : 06 85 50 94 21
    Mail : ncr.nicolas@gmail.com

  3. On n’emmene pas les enfants que l’on bat chez le médecin pour soigner leur exzéma

  4. Bonjour,

    Je ne sais pas si ce message est toujours d’actualité!

    Dans le cas où il le serait, je fabrique mes cosmétiques maison (produits naturels et bio) et notamment une huile contre l’Eczéma.

    Les retours de mes clients sont plus que satisfaisant.

    Vous pourrez retrouver mes produits sur ma page Facebook Produits cosmétiques naturels où je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions.

    facebook.com/pages/Produits-cosm%C3%A9tiques-naturels/440180969403980?ref=tn_tnmn

    Cordialement

    • Je suis intéressée par votre huile mon bébé de 3 mois fait de l eczéma plaques sèches sur la peau et le visage

  5. la photo de l’enfant, la marque rouge ressemble a une main, êtes vous sûr que c’est réellement de l’ecséma et pas un enfant battu???

    • À oui, on dirait trop !

    • Oui on dirait une main, j’ai tous de suite pensé à ça en voyant la photo

    • Non, je fais de l’eczema et ça a souvent cet aspect, avec cette grosse tache, la peau redevenue nette autour et les petites taches, qui font penser aux doigts d’une main (pate d’animaux dans mon cas, plutôt). L’aspect “cloqué” est aussi celui d’une grosse crise d’eczéma. Ce bébé doit bien.souffrir (même si vaut mieux de l’eczema qu’être battu)

Moi aussi je donne mon avis