Les solutions pour lutter contre l’eczéma des enfants

L’eczéma ou dermatite, touche 20 % des enfants en France. Des solutions naturelles existent pour limiter son développement et aider votre enfant.

Rédigé par Séverine Bascot, le 28 Jan 2017, à 15 h 40 min

Les facteurs susceptibles d’accentuer l’eczéma des enfants, cette affection cutanée qui provoque l’inflammation et la sécheresse de la peau ainsi que des démangeaisons, ne manquent pas et sont variables d’une personne à l’autre.

Limiter les facteurs aggravant l’eczéma des enfants

Tout d’abord, quels sont-ils ?

  • La chaleur humide ;
  • les allergènes provenant des aliments, des animaux ou de l’air
  • une peau fréquemment mouillée et séchée ;
  • les facteurs émotionnels tels que l’anxiété, les conflits relationnels et le stress ;
  • les irritations provoquées par un contact avec la peau (laine, fibres synthétiques, savons et détergents, parfums, cosmétiques, sable, fumée de cigarette…)

Évitez les allergènes

Les aliments potentiellement allergènes sont (liste non exhaustive) :

  • arachides
  • noix (du Brésil, de Grenoble, de pécan, pistaches, amandes etc.) et les graines
  • lait (de vache, de chèvre et de jument)
  • blé
  • blanc d’oeuf
  • poissons, crustacés et mollusques
  • chocolat

Par ailleurs, fuyez les allergènes en tout genre comme la poussière et les acariens : utilisez un aspirateur à haute performance au moins trois fois par semaine sur votre moquette !

Évitez le stress

Le stress stimule les réactions allergiques. Il ne provoque pas l’eczéma mais il peut en aggraver les symptômes chez l’adulte, comme chez l’enfant.

Nos conseils pour lutter contre l’eczéma des enfants

  • Hydratez sa peau en évitant les substances irritantes et l’air. Utilisez au besoin un humidificateur en hiver.
  • Lavez les vêtements et les draps avec un savon doux, surtout ceux des jeunes enfants.
  • Changez souvent la couche d’un enfant atteint d’eczéma, afin d’empêcher que sa peau ne reste humide trop longtemps. Évitez l’application de corps gras sur les fesses.
  • Ne pas gratter les régions touchées car cela exacerbe l’inflammation et l’irritation. Chez les enfants, gardez leurs ongles courts.
lutter contre l'eczéma des enfants

Hydratez la peau avec des crèmes à base de plantes © Kaspars Grinvalds Shutterstock

  • Évitez les températures extrêmes et la chaleur humide. Ne couvrez pas votre enfant trop chaudement pour ne pas lui faire courir le risque de suer abondamment.
  • Préférez les vêtements en coton.
  • Évitez de prendre des bains trop souvent, et proscrivez les produits moussants.
  • Pour l’eczéma séborrhéique chez le nourrisson, appliquez de l’huile pour bébé sur le cuir chevelu durant 30 à 60 min et savonnez avec un shampoing pour bébés.

Les solutions naturelles pour soigner l’eczéma des petits

Certaines huiles et crèmes à base de plantes peuvent être utilisées pour venir en aide à votre enfant souffrant d’eczéma.

L’huile d’onagre

En l’utilisant sous forme de crème, de pommade ou de gélule, l’huile d’onagre a un rôle anti-inflammatoire et régule l’hydratation de la peau grâce aux acides oméga.

L’huile de Bourrache

Elle garantit un effet calmant, antivieillissement et améliore la résistance de l’épiderme.

L’hamamélis

À utiliser sous forme de crème, l’hamamélis a une action tannante (resserre les pores), astringente, anti-inflammatoire, vasotonique, cicatrisante et antivirale.

Le mouron rouge

Une plante qui soulage. À appliquer sur la zone affectée par l’eczéma sous forme de crème.

La camomille vraie

Utilisée sous forme de crème ou de pommade, la camomille a une action cicatrisante, antiallergique, antibactérienne, antifongique (détruit les parasites), et calmante.

Le souci

Très utilisé sous forme de crème, le souci soulage et guérit l’eczéma grâce à une infusion sur les zones affectées.

Afin de mieux lutter, lire notre article pour comprendre l’eczéma des enfants

L’aloe vera

Utilisée en gel ou en crème, l’aloe vera soulage et apaise les irritations.

La menthe poivrée

Infusez quelques feuilles de menthe poivrée et appliquez sur la zone atteinte un tissu après l’avoir plongé dans cette infusion.

L’huile essentielle de myrrhe

Elle a des vertus très remarquables, a des effets désinfectants et antiseptiques.

Image de bannière – Lutter contre l’eczéma des enfants © Chubykin Arkady – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Lorsque j’ exerçait en tant que podologue je conseillais souvent l’ homeoplasmine et le calendula (souci).

  2. Mes enfants et moi meme sommes atteints d’eczéma atopique. Depuis que je leur ai changé leur savon surgras pour du savon d’alep cela va beaucoup mieux.
    Je souffre également de deshydrose au niveau des mains avec crevasses fréquentes; j’utilise depuis qqs temps uniquement du savon de Marseille et lorsque je dois toucher autre chose (savon, fruits et légumes) je mets des gants. Ma fille aussi la nuit je lui mets des gants pour qu’elle ne se gratte pas. Ça marche très bien.

  3. EST CE QUE L’eczémma EST INGUéRISSABLE ,??,,,

  4. ecxiste t’il dessolutions pour soigner l’ecémma ? OU EST CE QUE MALHEUREUSEMMENT ON LE GARDE A VIE ,???

  5. Contre la dyshydrose. Creme pharmaceutiques nulles. J’ai essaye vinaigre blanc et huile d’argan 100% naturelle. Ca a l’air de marcher. Le vinaigre decape sans danger pour la peau des doigts.

  6. rebi asetar

  7. bonjour a tous je vous conseille d’acheter de la teinture de benjoin cela ce trouve en pharmacie tres efficace! c’est a dire des que ca gratte tres fort j’en met cest assez efficace cela impermeabilise la peau et je peux tenir toute la journnée sans me gratter j’espere que cela vous aideras bon courage a tous!

  8. bonjour a vous tous, je suis ateint d’excema depuis le mois d’avril, plusieur traitement par dermathologue, prèperation de pommade a base de courtisonne, mais la j’en peux plus, d’un coté la créme me soigne l’excema et de l’autre ma peau devint tellement séche , que je fais des crevasses a sang et cela aux pieds et aux mains, si quelq’un aurais un bon remede, j’ai essayer aussi pommade de soucis , l’elecxire suédois, et j’en passe toutes ces crémes!, merci bien a vous andrée

  9. SA GRATTOUILLE SA FAIT MAL

  10. Je suis atteint de toutes les formes d’eczéma et l’aloe vera ne m’a pas beaucoup aidé ( ça me brûlait ). Par contre j’ai essayé les masques d’argile verte et ça m’a calmé et soulagé au niveau du visage…

  11. je me sert tout les matins de la pulpe d’aloe vera dans un peu de jus d’orange car le gout de la pulpe n’est pas trés bon je me sert aussi du gel d’aloe vera pour les piqures d’insects et pour les brulures les boutons et pour beaucoup de choses aussi je vous recommandes cette plante pour plus de renseignement vous pouvez m’appeller 06 20 63 88 51

  12. vos infos sont géniales !…. Connaitriez-vous des produits bios susceptibles d’apaiser (à ce jour, aucun traitement définitif n’ existe….) le psoriasis svp ??? Merci

    • oui , le vinaigre blanc !! avec un peu d’eau .la premiere fois sa pique mais apres ca va !

Moi aussi je donne mon avis