Soulager naturellement les poussées dentaires de bébé

Les poussées dentaires des bébés sont de mauvais moments à passer pour eux comme pour les parents. Voici quelques astuces naturelles pour aider votre bébé à soulager sa douleur.

Rédigé par Aurore, le 14 Mar 2016, à 23 h 00 min

Votre tout petit a les joues rouges, semble de mauvaise humeur, mange moins, bave beaucoup, a les « fesses rouges » et dort moins paisiblement que d’habitude… C’est sûrement qu’il est en train de faire une poussée dentaire.

consoGlobe.com vous donne quelques trucs et astuces pour soulager les poussées dentaires de votre bébé, naturellement.

Anneaux de dentition et nourriture à mâchouiller

Pas toujours facile de voir votre bébé souffrir de l’arrivée de ses dents. Il est sous tension et a tendance à mettre tout ce qu’il trouve à la bouche. Il ne faut pas l’en empêcher, ce processus est nécessaire à la sortie des premières dents. Mais vous pouvez le soulager.

Les anneaux de dentition

Votre enfant a besoin d’évacuer la tension de ses poussées dentaires et de soulager ses gencives. C’est pourquoi il a besoin de mordiller. Les anneaux de dentition sont faits pour cela : ils sont pensés et conçus pour soulager au mieux votre enfant.

anneau-de-dentition-poisson

Anneau de dentition Goldi

Choisissez un anneau de dentition sans bisphénol A ni phtalate. Ils répondent aux besoins physiologiques de votre enfant sans mettre en danger sa santé. Pour soulager les gencives de bébé, n’hésitez surtout pas à placer les anneaux de dentition au réfrigérateur (mais pas au congélateur) avant de les donner à votre enfant : le froid soulagera la douleur.

De la nourriture à mâchouiller

Les parents ont tendance à donner de la nourriture « molle » à leur enfant quand celui-ci fait ses dents, afin qu’il ne souffre pas de manger.

Il faut au contraire lui donner l’occasion de mâcher, de se « faire les dents », comme on peut parfois l’entendre. C’est l’occasion d’introduire davantage d’aliments dans ses repas, notamment des crudités. Vous pouvez alors donner à votre enfant :

  • des bâtonnets de carottes crues bio
  • des quignons de pain complet
  • des biscuits secs bio

biscuit-sec-bio-dent

Attention, quelques astuces de grand-mère recommandent de donner à bébé une cuillère froide à mettre à la bouche, ou encore de frotter un sucre sur la gencive de votre enfant. Oubliez ces solutions, elles risquent de faire souffrir davantage votre enfant et d’abîmer ses gencives.

Racines d’Iris, de violette et de guimauve

Moins connues, certaines racines sont également appréciées pour soulager les gencives de votre enfant lorsque celui-ci souffre trop de ses poussées dentaires.

La racine d’Iris, ou racine de violette, est complètement naturelle. Elle permet au bébé de soulager son besoin de mastiquer et libère au bout de quelques minutes de mastication un principe actif qui soulage la douleur.

racines-iris-dents

La racine d’iris est vendue sur un cordon qui aide le bébé à attraper l’objet, mais il ne faut pas lui mettre autour du cou. Vendue une dizaine d’euros sur Internet et parfois en pharmacie, la racine d’iris peut être conservée jusqu’à deux ans. Elle doit être donnée à l’enfant sous surveillance d’un adulte. Elle peut avoir un léger effet laxatif et ne doit plus être laissée au bébé lorsque celui-ci aura fait ses petites quenottes.

La racine de guimauve en bâton était également largement préconisée mais elle serait aujourd’hui considérée comme dangereuse pour l’enfant du fait de sa forme allongée.

Lire la suite : Colliers d’ambre et de noisetier

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. pauvre bete

  2. La poussée des dents est difficile pour les bébés. Nous n’aimons pas voir le petit souffrir. Nous essayerons ces astuces. Merci des conseils!

    Thierry

  3. Dormez dans un lit de 210.

    Se reposer est fondamental pour vivre sainement. Or se reposer dans un lit trop petit nuit à la récupération, voire même, on se blesse. Alors si vous mesurez de 1,85 à 1,95m, dormez dans un lit de 210.

    N’hésitez pas à dormir dans un lit à votre mesure. Les tailles standards sont pour les personnes de moins de 1,85m. Si bébé ne dort pas au moins vous pourrez profiter de vos rares instants de repos.

  4. Les suppositoires d’homéopathie marchent très bien pour mon fils, 3 fois par jour ! A commander en pharmacie .

  5. clou de girofle en poudre sur les dents a passer par les parents !!!!

  6. Bonjour,
    ma fille a un collier d’ambre (bio, ambre véritable, etc…) depuis sa naissance et en continue et malheureusement, à ce jour, les poussées dentaires la font extrêmemtn souffrir… Elle se réveille et ne dort plus. Même les câlins ne la calment pas…
    Une autre solution miracle ?

    • Bonjour Fred,
      maman d’un petit garçon qui vient d’avoir 3 ans,a souffert énormément des poussées dentaires.
      Je peux vous conseiller de magnétiser le collier,cela a été très efficace pour mon enfant,dans les 15 jours,les dents en cours sortaient à chaque fois que je l’ai fais nettoyer.La camomille soulage pas mal aussi,les morceaux de glaçons aussi et si l’enfant souffre trop,paracétamol,y a pas le choix.

  7. Elevage de taupes dans mon jardin, je vous attend pour l’adoption de l’animal et l’arrachage de dents !!

  8. Une information est fausse : il ne faut JAMAIS enlever un collier d’ambre!!!!!mon fils le porte encore et ses douleurs dentaires ont été pratiquement inexistantes…..en effet , au contact de la peau, l’ambre libère des ions de camphre qui soulagent. La nourrice du fils de ma voisine avait la mauvaise habitude de le lui enlever : résultat, il n’était plus efficace.Et non, les bébés ne s’étranglent pas avec en dormant, celà relève de la légende urbaine….le fil est calculé pour casser en cas de tension. Par contre, il faut l’acheter en magasin bio et non en bijouterie, ma belle-soeur a fait cette erreur : le fermoir n’est pas en ambre et a provoqué une allergie chez sa fille, de plus, ils ne sont pas sécurisés avec le noeud entre chaque perle, attention !!!!

    • Vous direz ça aux bébés morts à cause de leur collier !!!

  9. Un autre truc de grand-mère :
    Les dents de taupe à mettre dans un linge et attacher autour du coup.

Moi aussi je donne mon avis