Les dangers cachés d’une boisson ultra-populaire en été

En été, une boisson populaire nous accompagne durant les chaudes journées. Une boisson appréciée par les petits comme les grands qui pourtant, consommée tous les jours, pourrait bien être préjudiciable à notre santé.

Rédigé par Cecile, le 28 Jul 2023, à 16 h 49 min
Les dangers cachés d’une boisson ultra-populaire en été
Précédent
Suivant

L’été et ses chaudes journées nous incitent à juste titre à nous hydrater plus fréquemment. Un certain type de boisson, connu pour sa douceur et ses différentes saveurs, devient alors encore plus populaire que le reste de l’année. Bien qu’elle soit agréable au goût, cette boisson estivale peut toutefois cacher un certain nombre de dangers méconnus pour notre santé.

Attention aux sirops, bien trop chargés en fructose

Cette boisson, vous l’aurez sûrement deviné, n’est autre que le sirop. Et les processus industriels de fabrication des sirops impliquent la dissolution d’une quantité considérable de sucre dans de l’eau. En effet, pour obtenir 1 litre de ce liquide apparemment innocent, il faut dissoudre jusqu’à 1,8 kg de sucre. Une fabrication qui implique également l’ajout de divers arômes, conservateurs et colorants, tout cela pour obtenir une boisson qui contient environ 65 % de sucre avec une teneur élevée en glucose et fructose.

Boire du sirop : gare aux ballonnements

Parmi les effets indésirables que cette boisson peut avoir sur notre corps : les ballonnements et les gaz, parfois douloureux. Des phénomènes qui s’expliquent par la présence importante de fructose et de glucose dans le sirop, favorisant en effet la production de gaz par les bactéries naturellement présentes dans notre intestin. Si vous cherchez à savourer une boisson fruitée, l’idéal serait plutôt de presser des fruits frais ou bien de vous tourner vers des eaux aromatisées, sans sucre ajouté.

Boire du sirop : gare aux ballonnements

Boire trop de sirop peut rendre le foie gras

Les dangers liés à la consommation de cette boisson ne s’arrêtent pas là. Le fructose, en particulier, a un effet dévastateur sur le foie. Rapidement absorbé par l’intestin, il atteint le foie où il est alors converti en graisse, ce qui peut mener, au long terme, à une maladie du foie gras. Cette condition est un facteur de risque pour plusieurs autres maladies graves, telles que l’obésité, l’hypercholestérolémie, le diabète et l’hypertension artérielle.

Le problème des « calories vides »

Dernier problème engendré par la consommation de sirop : son manque total de nutriments. Bien qu’un verre de sirop soit très riche en sucre, il ne fournit aucune valeur nutritive. En d’autres termes, cette boisson est essentiellement une source de « calories vides ». Sa consommation devrait donc être limitée et être, au même titre qu’un soda, consommée seulement de manière occasionnelle.

Une alternative saine aux sirops : les eaux aromatisées

Une alternative saine aux sirops : les eaux aromatisées

Alors, exit le sirop tous les jours, préférez vous tournez vers des alternatives bien plus saines et tout aussi douces et rafraîchissantes en été. L’eau aromatisée naturellement représente alors une solution idéale. Elle peut être préparée en infusant des fruits frais, des herbes ou des épices dans de l’eau, créant une boisson délicatement parfumée, exempte de sucre ajouté et de conservateurs artificiels.

Voici plusieurs recettes d’eau aromatisée à essayer chez vous cet été :

Eau aromatisée citron et menthe

  • 1L d’eau
  • 1 citron
  • Une poignée de feuilles de menthe

Coupez le citron en fines tranches, ajoutez-le dans une carafe d’eau avec la menthe. Laissez infuser pendant quelques heures au réfrigérateur avant de servir.

Eau aromatisée concombre, citron et menthe

  • 1L d’eau
  • 1/2 concombre
  • 1 citron
  • Une poignée de feuilles de menthe

Coupez le concombre et le citron en tranches fines. Ajoutez-les à l’eau avec les feuilles de menthe. Laissez infuser pendant quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.

Eau aromatisée fraise et basilic

  • 1L d’eau
  • Une poignée de fraises
  • Une poignée de feuilles de basilic

Coupez les fraises en tranches et ajoutez-les à l’eau avec le basilic. Laissez reposer pendant quelques heures au réfrigérateur avant de savourer.

Une alternative saine aux sirops : les eaux aromatisées

Eau aromatisée pamplemousse et romarin

  • 1L d’eau
  • 1 pamplemousse
  • 2 branches de romarin

Coupez le pamplemousse en tranches fines, ajoutez-le dans une carafe d’eau avec le romarin. Laissez infuser pendant quelques heures au réfrigérateur avant de servir.

Eau aromatisée ananas et menthe

  • 1L d’eau
  • Une poignée de morceaux d’ananas
  • Une poignée de feuilles de menthe

Ajoutez les morceaux d’ananas à l’eau avec la menthe. Laissez reposer pendant quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.

N’hésitez pas à créer vos propres eaux aromatisées avec vos fruits, herbes et épices préférés !

Lire aussi

Votre eau aromatisée pour l’été : alliez melon… et basilic !

Crédits photos : ©Unsplash.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis