Les soupes en hiver : une belle louchée de bienfaits

Reine de l’hydratation, la soupe est composée essentiellement d’eau. Elle contribue ainsi à couvrir en majorité nos besoins hydriques quotidien. La diététicienne de consoGlobe détaille tous les bienfaits des soupes et bouillons, en hiver, et pour la santé et l’équilibre alimentaire.

Rédigé par Emma, le 8 Jan 2021, à 16 h 23 min

Soupes – Les conseils de la diététicienne

En hiver, la soupe peut constituer un plat complet. Il suffit de rajouter à la portion de légumes : des croûtons, du fromage râpé, ou encore des morceaux de jambon, mais aussi des pommes de terre ou tout autre féculent, afin d’apporter des glucides complexes suffisants.

Il faut compter 150 g de légumes par personne pour avoir des apports suffisants en légumes et profiter de leurs vertus.

Idées de soupes rapides

  • 1 courgette, 1 petit fromage fondu, 1/2 cube de bouillon de légumes ou autre, de l’eau :  cuire et mixer. Pour un potage très onctueux.
  • 1 carotte râpée, 1 navet, 1 poireau, 1 oignon, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, de l’eau : cuire et mixer. Pour un potage classique.
  • 1 morceau de potimarron (inutile de l’éplucher), 1 gousse d’ail, 1 verre de lait : cuire et mixer. Les plus audacieux pourront rajouter un morceau de gingembre à cuire avec, ou en poudre, après la cuisson. Le petit goût piquant et frais est très régénérant.
  • Les légumes bruts surgelés (brocolis, carotte, haricots verts, céleri, potiron, etc.), cuits dans l’eau puis mixés, assaisonnés d’épices, peuvent aussi faire l’affaire rapidement.

Les bienfaits d’une soupe au brocolis © Foxys Forest Manufacture

Une idée de la diététicienne : un oeuf frais cru, battu dans le bouillon chaud juste après la cuisson des petites pâtes, constitue un délicieux potage, parfait pour les enfants et les seniors.

Lexique : soupes, potages, veloutés, crèmes ?

Potage : c’est le nom que l’on devrait employer, car il est le « générique ». Un potage est un préparation liquide, claire ou liée, consommée chaude ou froide au début du repas (Larousse).

Soupe : on l’emploie pour désigner les… potages !

Velouté  : c’est un potage (mixé ou lié) dont la consistance est onctueuse et l’aspect est lisse, grâce à une liaison par un jaune d’oeuf ou de la crème, avec une éventuellement le rajout d’une garniture finale.

Bouillon  : c’est un liquide de cuisson d’une viande (boeuf (pot-au-feu par ex.) ou volaille), ou de légumes. On peut le consommer tel quel ou dégraissé s’il s’agit d’une viande, rajouter des petites pâtes pour le rendre plus consistant. Le bouillon se retrouve tout prêt et concentré dans les cubes (Knorr, Kub, Maggi).

Crème  : se dit des potages à base de sauce blanche, d’une consistance très onctueuse et d’un aspect lisse, avec des légumes comme des asperges, des champignons, des courgettes par exemple.

Les soupes ne sont pas tristes !

On n’oublie pas les soupes à base de poissons ou de viandes, avec des recettes comme la bouillabaisse dans le Sud, qui devient un waterzoï de poissons dans le Nord.

Astuce pour faire manger de la soupe aux enfants © AS Food studio

Le bouillon initial de ce principe de genre de soupe se décline aussi dans de nombreuses recettes asiatiques, dans lesquelles on rajoute les légumes à la dernière minute pour qu’ils soit croquants – et donc avec encore plus de vitamines -, des petites pâtes ou du riz, pour faire des repas complets.

L’Afrique du Nord, avec ses soupes Harira ou Chorba, très goûteuses, revigorantes et complètes, propose aussi de belles recettes pour l’hiver.

Bref, la variété des soupes met irrésistiblement en appétit. Avez-vous pensé à un buffet de soupe ?

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Par temps froid, on savoure une soupe d’hiver et ses bienfaits © sarsmis
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Cependant, on peut lire aussi que les aliments cuits perdent leurs intérêts nutritionnels et que le fait de mixer, les aliments perdent leurs fibres ce qui favorise le stockage du sucre dans l’organisme. Qu’en pensez-vous ?

  2. Je trouve très bien de faire un article sur la soupe (mon aliment préféré!) mais dommage de citer une soupe à base de courgette qui n’est vraiment pas un légume de saison…

Moi aussi je donne mon avis