Les aliments à index glycémique élevé qu’il vaut mieux éviter

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il est conseillé de limiter le sucre. Certes, notre corps a besoin de glucose pour fonctionner, mais pas en quantités trop importantes. En effet, le sucre, quand il est consommé à trop fortes doses, entraîne du surpoids avec toutes les conséquences qui y sont liées. Mieux vaut donc éviter les aliments à index glycémique (IG) élevé.

Rédigé par Audrey Lallement, le 11 Jun 2022, à 10 h 14 min
Les aliments à index glycémique élevé qu’il vaut mieux éviter
Précédent
Suivant

Limiter sa consommation de glucose ne signifie pas seulement réduire sa consommation de sucre en morceaux et en poudre, de gâteaux et de friandises. C’est aussi réduire sa consommation d’aliments qui présentent un index glycémique (IG) élevé, c’est-à-dire supérieur ou égal à 60. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas forcément d’aliments qui ont un goût sucré. Voici ceux qu’il est préférable d’éviter ou de manger en petite quantité.

Aliments à IG élevé : éviter la farine blanche

Presque addictifs pour certaines personnes, le pain blanc à base de farine raffinée et le pain de mie présentent respectivement, un IG à 70 et un IG à 85. Les préparations à base de farines blanches, c’est-à-dire raffinées, comme la farine de blé T45 à T80, mais aussi la farine de riz et la fécule de maïs, ont également un index glycémique élevé. Évidemment, les viennoiseries et les gâteaux affichent aussi un IG élevé qui dépasse 65.

Les féculents comme les pâtes basiques possèdent également un IG élevé (entre 70 et 80) surtout si elles sont trop cuites. Pareil pour le riz blanc – sauf le riz basmati – et le riz à sushi. Quant aux galettes de riz soufflé, attention, leur IG peut atteindre 80 voire 85.

Les pâtes à index glycémique élevé

A lire aussi : Le régime citron : une mine de vitamines

Les boissons à éviter si l’on cherche à perdre du poids

Comme son nom l’indique, le lait contient du lactose. Or le lactose est un sucre qui contient des protéines et des hormones qui stimulent la sécrétion d’insuline. Mieux vaut donc éviter le lait de vache et les yaourts à base de lait de vache et privilégier ceux à base de lait de chèvre ou de brebis.

Côté boisson, sachez que d’une manière générale, l’alcool contient du sucre. C’est particulièrement le cas de la bière qui a un IG de 110. Préférez boire de l’eau nature, car le sirop affiche un IG proche de 100. Quant aux jus de fruits industriels, sachez qu’ils sont très sucrés avec un IG compris entre 60 et 70.

L'alcool possède un IG élevé

A lire aussi : Régime hypocalorique ou jeûne intermittent : deux manières de perdre du poids qui se valent !

Certains fruits et légumes ont un IG élevé !

D’une manière générale, les fruits (framboises, fraises, myrtilles, clémentines, fruits de la passion, abricots, prunes, pêches, poires…) ont un index glycémique bas. Cependant, ce n’est pas le cas de tous. La pastèque affiche un IG de 75 et la datte un IG de 103.

Plus surprenants, certains légumes affichent également un index glycémique élevé : le navet (80) et le céleri rave (80). Quant aux pommes de terre, elles sont à éviter sous toutes leurs formes si vous souhaitez ne pas consommer d’aliments à index glycémique élevé. L’IG de la pomme de terre au four et de la pomme de terre frite ou sautée atteint 95 et celui de la pomme de terre cuite à l’eau atteint 75.

Bien sûr, les fruits et légumes, même à IG élevé, sont indispensables à l’équilibre alimentaire… Tout comme les petits plaisirs ! Il convient simplement de se modérer.

En résumé, si vous faites la chasse aux aliments à IG élevé, voici ceux à éviter principalement :

  • Le pain blanc et le pain de mie à base de farine raffinée.
  • Les préparations à base de farine blanche, fécule de maïs ou farine de riz.
  • Les viennoiseries et gâteaux.
  • Les pâtes à base de farine blanche (surtout si elles sont cuites longtemps)
  • Le riz blanc (sauf le riz basmati) : attention aux galettes de riz soufflé.
  • Le lait de vache.
  • L’alcool.
  • Les sodas et sirops.
  • Les jus de fruits industriels.
  • La pastèque.
  • Les dattes.
  • Le navet.
  • Le céleri rave.
  • Les pommes de terre.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Et en ce qui concerne les patates douces cuites à la vapeur ?

Moi aussi je donne mon avis