Comment bien choisir les haricots ?
Pour bien choisir vos haricots verts, choisissez-les avant tout fins, longs et fermes, de couleur uniforme et sans taches. Sachez que plus les haricots sont gros, plus vous risquez de trouver des fils à l’intérieur. Bon à savoir également : un haricot frais se rompt immédiatement lorsqu’on le plie en deux, laissant alors perler une petite goutte d’eau à l’endroit où vous avez plié la gousse.
S’ils sont bien frais, les haricots verts peuvent se conserver 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un linge humide. Ils peuvent aussi très bien se congeler après avoir été blanchis 2 minutes.
Comment les cuisiner ?
Après avoir été équeutés, les haricots verts peuvent être cuits à l’eau ou à la vapeur pour dévoiler toutes leurs saveurs. La cuisson à la vapeur est cependant idéale pour préserver tous leurs nutriments.
Chauds, froids, en salade, en purée, en gratin, en velouté ou en jardinière de légumes, les haricots se marient avec de nombreux plats. En revanche, les haricots verts ne peuvent se consommer crus en raison de leur importante teneur en amidon.
Le haricot vert au potager
Facile à cultiver et très productif, le haricot vert est un grand classique du potager. Il existe de nombreuses variétés à cultiver, cependant, les haricots nains sont plus faciles à récolter et n’ont pas besoin d’être tuteurés.
Le semis du haricot se fait directement en place au printemps et en été. Il peut débuter dès le mois d’avril dans les régions du sud et plutôt au mois de mai dans les régions plus au nord, après les dernières gelées. Idéalement le semis doit se faire lorsque la température du sol dépasse au moins les 15°C.
Arrosez copieusement dès l’apparition des fleurs et par temps sec. N’hésitez pas aussi à pailler le sol dès le début de l’été. La récolte a lieu environ 12 semaines après les semis, lorsque les gousses font environ 10 cm.
Attention aux limaces qui raffolent des jeunes pousses, aux souris qui adorent les graines et aux pucerons noirs.
Article mis à jour et republié