Le haricot vert, idéal pour faire le plein de fibres cet été

Légume inconditionnel de l’été, le haricot vert comporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Riche en fibres et peu calorique, c’est le moment idéal pour le déguster.

Rédigé par Marie Mourot, le 21 Aug 2020, à 8 h 00 min
Le haricot vert, idéal pour faire le plein de fibres cet été
Précédent
Suivant

Comment bien choisir les haricots ?

Pour bien choisir vos haricots verts, choisissez-les avant tout fins, longs et fermes, de couleur uniforme et sans taches. Sachez que plus les haricots sont gros, plus vous risquez de trouver des fils à l’intérieur. Bon à savoir également : un haricot frais se rompt immédiatement lorsqu’on le plie en deux, laissant alors perler une petite goutte d’eau à l’endroit où vous avez plié la gousse.

S’ils sont bien frais, les haricots verts peuvent se conserver 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un linge humide. Ils peuvent aussi très bien se congeler après avoir été blanchis 2 minutes.

Comment les cuisiner ?

haricot vert

Haricot vert et oeuf au plat, mélange de saveurs – © Nelli Syrotynska

Après avoir été équeutés, les haricots verts peuvent être cuits à l’eau ou à la vapeur pour dévoiler toutes leurs saveurs. La cuisson à la vapeur est cependant idéale pour préserver tous leurs nutriments.

Chauds, froids, en salade, en purée, en gratin, en velouté ou en jardinière de légumes, les haricots se marient avec de nombreux plats. En revanche, les haricots verts ne peuvent se consommer crus en raison de leur importante teneur en amidon.

Le haricot vert au potager

Facile à cultiver et très productif, le haricot vert est un grand classique du potager. Il existe de nombreuses variétés à cultiver, cependant, les haricots nains sont plus faciles à récolter et n’ont pas besoin d’être tuteurés.

haricot vert

Des haricots frais tout l’été au potager – © DGSHUT

Le semis du haricot se fait directement en place au printemps et en été. Il peut débuter dès le mois d’avril dans les régions du sud et plutôt au mois de mai dans les régions plus au nord, après les dernières gelées. Idéalement le semis doit se faire lorsque la température du sol dépasse au moins les 15°C.

Arrosez copieusement dès l’apparition des fleurs et par temps sec. N’hésitez pas aussi à pailler le sol dès le début de l’été. La récolte a lieu environ 12 semaines après les semis, lorsque les gousses font environ 10 cm.

Attention aux limaces qui raffolent des jeunes pousses, aux souris qui adorent les graines et aux pucerons noirs.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Le haricot vert, légume star de l’été – © Karissaa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis