La Stevia : remède naturel contre l’hypertension

Utilisée depuis des siècles par les indiens Guarani, et autorisée en France depuis 2009 seulement, la Stévia possède un extraordinaire pouvoir sucrant sans les inconvénients du sucre. De plus, elle serait bénéfique contre les problèmes d’hypertension.

Rédigé par Annabelle, le 4 Oct 2011, à 17 h 55 min

Connue depuis toujours en Amérique du Sud, la Stevia est utilisée en France comme édulcorant depuis 2009 seulement. Cette plante magique qui sucre encore plus que le sucre lui-même apporte zéro calorie ! La Stevia ou plutôt son extrait, le rébaudioside A, est un édulcorant naturel, et contrairement aux édulcorants chimiques, il ne présente aucun effet secondaire et n’est pas cancérigène. En effet, ses feuilles que l’on consomme pour leur pouvoir sucrant sont exemptes de calorie, de glucide, de sucre, de lipide et de cholestérol.

Son pouvoir sucrant tout en n’apportant pas de calorie n’est pas son seul atout. La Stevia pourrait constituer un traitement contre l’hypertension artérielle.

Deux études sur la Stevia et l’hypertension

Les feuilles de Stevia contiennent une substance appelée stévioside. Des études en laboratoire ont déterminé que le stévioside avait un effet vasodilatateur, c’est-à-dire qu’il a la propriété de dilater les vaisseaux, notamment au niveau des reins.

L étude de Haebisch sur l’hypertension en 1992

L’étude de Haebisch a porté sur des sujets sains à qui il a été administré 200 mg de stévioside. La pression artérielle des volontaires a diminué, ainsi que leur fréquence cardiaque.

Il a été prouvé scientifiquement que la Stévia n’est pas cancérigène, contrairement aux édulcorants chimiques. Aucun effet secondaire n’a été observé.

L’étude de Chan sur l’hypertension menée en 2003

Une étude visant à montrer les bénéfices de la Stevia sur les problèmes d’hypertension a été menée en 2003. Elle aura duré 2 ans et a porté sur un groupe de 168 individus souffrant d’hypertension artérielle modérée. Le groupe a été scindé en 2 :

  • le premier groupe a avalé 3 capsules contenant 500 mg de stévioside pendant 2 ans
  • le deuxième groupe n’a reçu qu’un placebo.

Des améliorations au niveau de l’hypertension du premier groupe ont été révélées alors que l’on n’a observé aucun changement chez le deuxième groupe.
En effet, le groupe ayant reçu le stévioside a vu sa pression systolique (la valeur la plus haute) passer de 150 à 140 mm Hg (millimètres de mercure), et sa pression diastolique (la valeur la plus basse) passer de 95 à 89 mm Hg. L’effet s’est maintenu plusieurs années après la fin de l’étude.

Un autre point important soulevé par l’étude a été d’observer l’innocuité de la stevia sur les patients en ayant consommée régulièrement pendant deux ans, et en quantité assez importante (1500 mg par jour).

Le saviez-vous ?

Au Japon, les scientifiques étudient la Stevia (ses propriétés, son efficacité et ses bienfaits sur la santé) depuis les années 1970, période pendant laquelle les édulcorants chimiques ont été interdits.

La Stevia est très largement utilisée dans l’industrie alimentaire japonaise, pour sucrer la sauce soja, les boissons gazeuses, les confiseries …

Pourtant aujourd’hui, ce n’est ni au Japon ni en Amérique du Sud que la plante est la plus cultivée mais en Chine. 20 000 hectares de terre produisent 1 millions de kilos de feuilles soit 80 % de la production mondiale. La France commence a en produire à son tour depuis 2010(1)
(1) Source Novethic

*

Je veux témoigner


Sur le thème de la
stevia :

Sur le thème des plantes médicinales :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

32 commentaires Donnez votre avis
  1. Les calories son induit par la lyze d’une mollécule et je suis désolé mais c’est exactement ce qui ce produit, donc il y a bien des calories. Il s’agit la d’un alcool sucre puisqu’il y a quand même une fonction cétone. Il agit donc sur le cerveau mais je resterais prudent en cas de surdose sur le fait d’éventuèles effet secondaire (ou médicinale). La plante en elle même est très facile a faire pousser et le mieu est de consommer la feuille fraiche. Le glucose est quand même LA SEUL MOLLECULE utiliser par le cerveau pour son énergie.

  2. Bonjour,Excellent article stevia. Merci. En complément, voudriez vous nous communiquer les cours pratiqués pour les feuilles séchées.
    Par ailleurs, la Chine produit stevia sur 20 000 hectares. Si cette donnée est juste, la production serait beaucoup plus élevée, variant de 3.5 à 9 tonnes hectare.
    Merci de nous éclairer

  3. Comment se fait-il qu’une plante pleine d’acide glycyrrhizique (c’est ce qui donne ce goût de réglisse à la plante) soit hypotensive??? Depuis toujours, on interdit la réglisse aux hypertendus!!! Je veux bien croire que la stévia soit (cela reste à prouver) hypoglycémiante, mais j’ai un sérieux doute sur ses vertus hypotensive!!!

  4. La stévia a-t-elle fait l’objet d’études scientifiques sérieuses? Merci de répondre. Lucile

  5. la stévia a-t-elle fait l’objet d études scientifiques sérieuses merci de pouvoir répondre lucile

  6. Bonjour,
    J’ai acheté un plant de stevia, voilà 2 ans dans ma jardinerie. 3€ le plant. j’utilise les feuilles fraîches, en été. je les sèche pour l’hiver.Il en faut très peu pour sucrer un thé.(un tiers d’une feuille).L’hiver je garde le plant dans un endroit frais, pas sur le balcon , car il craint le gel.
    Cordialement

  7. j ‘utilise la stevia c’est très bien; le seul inconvénient est son gout particulier auquel il faut s’habituer mais ça vaut la peine de faire cet effort

  8. J’ai acheté de la stévia dans un magasin bio mais ce produit -pourtant assez cher – reste dans le placard ;le goût que donne ce sucre est vraiment trop désagréable… peut-on le supprimer , ce mauvais goût et comment . merci.

    • Bonjour,
      Non, la Stevia n’a pas réellement mauvais goût, un petit quelque chose d’assez particulier que l’on ne connaissait pas, auquel on s’habitue très vite.
      Mais non, ne cherchez pas à le faire disparaître, vous n’y parviendrez pas. Dans notre société actuelle, nous nous sommes progressivement laissés gagner par des aliments insipides, sans odeur ni saveur. Ni réel pouvoir nutritif ni énergétique.
      Mais si vous supprimez le sucre blanc, véritable poison ceci dit en passant, pendant une assez longue période, et que vous en repreniez, vous verrez que son goût est encore pire que celui de la Stevia. Il rappelle (le palais s’en étant donc déshabitué) l’odeur infecte des betteraves, d’où il provient, lorsque les agriculteurs les ont arrachées et qu’ils les laissent sécher un temps à même la terre. Je vous en parle en connaissance de cause, venant de la « campagne ».

  9. bonjour!j’ai cultivé cette plante mais j’ai pas réussie ma culture en Tunisie, si jamais vous connaissez un agriculteur qui produit cette plante extraordinaire me laissez un commentaire s’il vous plait car ça m’intéresse pour le stage de master
    cordialement

  10. Mon petit témoignage.

    J’ai découvert la stevia il n’y a que quelques mois.
    Quelques reportages/lectures m’ont incité a essayer de changer mon comportement alimentaire vis a vis du sucre.
    Avant :
    Matin – Lever : Mug de Café avec 2 sucres
    9h – idem
    10-11h idem
    14h – idem
    16h idem
    18h idem
    21h idem
    Soit a peu pres 14 pierres de sucres dans la journée ( l’equivalent d’un litre de coca par jour ).
    Depuis, j’essaie la stevia la plus possible, j’en profite pour gouter les différentes infusions/tisanes que je peux rencontrer ( du mathé au gingembre , a la tisane badiane/fenouil ).
    Le gout du sucré ne peut pas etre reproduit par la stevia. Aussi, je fais des entorses. Mais j’arrive me passer de sucre plusieurs jours durant depuis…

  11. J’ai essayé la Stevia dans mon café et dans d’autres boissons: je trouve qu’elle laisse le même arrière-goût que la saccharine, c’est pourquoi j’ai arrêté de l’utiliser

    • Jean-Marie

      ce goût en arrière plan dépend aussi de la marque et de la qualité de la stevia que vous achetez… il n’est pas aussi prononcé pour toutes les stevia… heureusement

  12. bonjour,
    Impossible de sucrer mon café ou autre avec la stévia tellement le goût est désagréable; cette opinion est d’ailleurs partagée par ceux à qui j’ai voulu la faire goûter;de plus à quantité égale, (1 comprimé) son pouvoir sucrant est bien moindre que celui de l’aspartam.

    • Erreur, son pouvoir sucrant est au moins aussi important que l’aspartam, sans tous les effets secondaires nocifs pour votre organisme.
      Mais après tout, si vous voulez continuer à vous empoisonner !…

  13. merci Annabelle de ta réponse, c’est très gentil

  14. ou peut on se procurer de la stévia? je n’arrive pas à en trouver dans les magasins? Merci de me répondre

    • Annabelle

      Bonjour Brigitte,
      Vous pourrez trouver la Stévia dans les boutiques bio et sur Internet.
      Bonne journée

      Annabelle

  15. Si la stevia à un gout de réglisse j’espère qu’il ne possède pas un de ses composants, car le réglisse est en hypertenseur.

    • Non, la Stevia n’a pas goût de réglisse. Et pourquoi diable en aurait-elle les composants ???

  16. Il serait intéressant de savoir si la stévia est vraiment bénéfique pour soigner l’hypertension et s’appuyer sur des études sérieuses et non pas des « serait bénéfique ». Car, si cela est vraiment prouvé, je me demande ce que font les cardiologues. Ne seraient-ils pas opposés aux soins par les plantes ?

  17. pour Faustin… et les autres…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia

  18. j’aime le goût de réglisse, mais pas dans le café !

  19. La stévia a effectivement un goût de réglisse, un goût agréable de réglisse! Car tous les goûts sont dans la nature 🙂

  20. Bonjour, je suis très impressionnée par les résultats obtenus sur l’hypertension artérielle avec une prise régulière de stevia. Mais est-ce sans contre indications ? Y a-t-il des effets secondaires ? Comment connaitre la posologie pour soi-même ? Hypertendue et soignée pour ça par mon cardiologue, je rêve de produits naturels pour régler mon problème au lieu de prendre, depuis des années, des médicaments que mon médecin change souvent pour cause d’effets secondaires… Merci de vos réponses.

  21. La Stevia a tout de même un goût désagréable de réglisse, elle n’a pas un goût de sucre, et ça il faut le préciser car il est difficile de l’utiliser par exemple pour sucrer le café ou autre aliment que l’on aime, le goût en sera fortement dénaturé ! Nous l’avons testé en famille dans ses différentes formes commercialisées, et franchement nous y avons tous renoncé. Dans le cas de substitut de sucre il est préférable d’utiliser le « sirop d’agave » qui a vraiment un goût de sucre naturel (et notre cerveau en a besoin), par contre il n’est à pas à 0 calories mais il est largement moins calorique que le sucre, et de plus on en met très peu tant son pouvoir sucrant est élevé.

  22. Bonjour Faustin : En réponse à tes questions, je me permet de te renvoyer à cet article http://www.encyclo-ecolo.com/Stevia
    Le lien est indiqué dans celui d’Annabelle (… Les feuilles de Stevia contiennent une substance appelée stévioside …)
    Tu y trouveras beaucoup d’indication pour approfondir tes recherches.

    @ Annabelle : Merci pour cet article. A-t-on une projection qui nous indique dans combien de temps les prix de la stevia se montreront compétitifs face à ceux du sucre ‘classique’ (betterave, canne, …)
    Et je suis aussi curieux de connaitre l’impact de sa culture sur nos espèces autochtones. Si tu envisage un autre article dans ce sens, tu as déjà acquis de nombreux lecteurs 😉

    • Annabelle

      Bonjour Ti-Loute,
      Je vois que le sujet vous passionne ! J’effectuerai donc des recherches dans ce sens
      Merci pour votre commentaire !
      Bonne journée
      Amicalement,

      Annabelle

  23. Je voilais savoir si le stevia appartient à quelle famille. je ne vois que le genre n’est-il pas possible de me donner le nom spécifique?
    Est la plante appartient groupe phytogeographique. Est-elle tropicale ou tempérée?

  24. Annabelle

    Bonjour Paul,
    Je n’ai pas de réponse à votre question concernant l’impact de la culture de la Stevia en France. Ce que je peux vous dire c’est qu’effectivement, des expérimentations ont eu lieu dans l’Hérault, afin de savoir si la Stevia peut s’acclimater à nos régions. L’objectif serait de remplir les friches autour des viticultures qui risquent l’incendie dans le Sud de la France; ce serait également un moyen de relancer l’agriculture en créant de nouveaux débouchés pour que de jeunes agriculteurs puissent s’installer…

    Si quelqu’un en sait un peu plus sur la culture de la Stevia en France, qu’il n’hésite pas à venir témoigner :o)

    Bonne journée,
    Annabelle

  25. Bonjour,
    La Stevia est une plante tropicale ?
    Pourquoi la France commence-t-elle à la cultiver ? Mis à part pour réaliser des bénéfices énormes mais à quel prix pour l’environnement ? Irrigation, engrais, pesticides…???

  26. très intéressant cet article et cet avantage de la stévia !

Moi aussi je donne mon avis