La spiruline ferait perdre du poids : qu’en est-il vraiment ?

Certains affirment que la consommation régulière de spiruline permet de contrôler son poids : quelle est la part de mythe et de réalité ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 2 Aug 2016, à 10 h 40 min

La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il n’y a pas de moyen simple pour perdre du poids. Évitez tous les régimes « miracle » et sachez qu’aucune pilule ou complément alimentaire, spiruline ou autre, ne vous fera perdre le poids aussi facilement qu’il a été gagné. Sinon, on ne connaitrait pas l’obésité…

Pour perdre de la graisse, la première règle est de manger moins et de faire des exercices cardio-vasculaires qui élèveront suffisamment votre rythme cardiaque pour brûler les graisses. Des exercices cardio efficaces, comme le jogging ou le vélo, qui consomment de l’énergie en utilisant les muscles les plus volumineux de votre corps. Les séances d’abdominaux ne suffisent généralement pas à brûler les graisses.

Voilà le régime idéal !

L’effet bénéfique de la spiruline pour le contrôle de son poids

Maintenant, quel est l’effet réel de la spiruline pour perdre du poids ? Il est double : la spiruline réduit l’appétit et élève votre niveau d’énergie. Cependant, cette relation est toujours indirecte, car une diminution de l’appétit ne signifie pas nécessairement une consommation réduite de nourriture, pas plus qu’un niveau d’énergie élevé ne conduit nécessairement à faire plus d’exercice.

1. La spiruline vous aide à contrôler votre faim

De nos jours, il n’est pas toujours facile de s’alimenter sainement. La valeur nutritive des aliments consommés est souvent déséquilibrée. Par contre, lorsqu’on prend de la spiruline, le corps obtient certains éléments nutritifs supplémentaires importants, car non seulement la spiruline est riche en vitamines et pigments essentiels, mais elle a également une très haute teneur en protéines.

spiruline perdre du poids

La protéine est capable de satisfaire la faim mieux que ne le font les glucides de la graisse, donc un régime protéiné semblerait également efficace pour la gestion du poids. D’autant que, à la différence des tissus durs de la viande, les cellules de spiruline peuvent se dissoudre dans l’eau, de sorte que toute la protéine peut être facilement digéré juste en quelques minutes.

Voici comment la consommation de spiruline, en se traduisant par une perte d’appétit ou une consommation de nourriture réduite, peut vous aider à gérer votre poids efficacement. Gardez à l’esprit que la meilleure façon de la consommer est sur un estomac vide, soit environ 15-30 minutes avant le déjeuner. Si vous la prenez juste avant le déjeuner, toute réduction de l’appétit sera à peine perceptible. Et, si vous la prenez après le déjeuner, ça sera trop tard, et pourrait même provoquer des vomissements.

2. La spiruline donne plus d’énergie

Comme elle élève le niveau d’énergie, la spiruline peut donner un coup de pouce supplémentaire au cours de vos séances d’entraînement cardio, et vous aider à brûler les graisses plus efficacement, sans risquer les effets secondaires que peuvent impliquer le café, le thé et autres stimulants. En effet, contrairement aux fortifiants classiques, qui déclenchent un « pic d’énergie » temporaire, et finalement nous font nous sentir faibles, l’effet énergisant de la spiruline est cohérente sans les inconvénients connus.

Donc, la spiruline ferait perdre du poids ? Comme toute allégation selon laquelle un produit favoriserait une perte de poids rapide, cette notion est un mythe, parce que l’accumulation et la combustion des graisses ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. Toutefois, si vous êtes vraiment préoccupé(e) par votre poids et décidé(e) à franchir une nouvelle étape pour réellement vous soucier de votre alimentation, et décidé(e) à entamer un programme d’exercices cardio-vasculaires, alors la spiruline peut certainement aider.

Où trouver de la spiruline en poudre naturelle, à bon prix et 100 % française ?

spiruline boutique consoglobe

Voici quelques recettes et suggestions de lecture.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Aux connaissances et consommateurs de spiruline:
    pouvez vous préciser sous quelle forme vous l’absorbez??

    Notamment, faire “régulièrement des cures de spiruline” chez un chien, m’interroge: le mien refuse catégoriquement ce produit;
    comment procédez vous??

  2. Bonjour, merci pour cet article. Mon retour d’expérience avec ma vieille chienne diabétique. Elle recevait une injection d’insuline chaque jour, maintient d’un poids stable compliqué car si j’augmentais la dose de croquette son diabète était déréglé et elle aussi du coup (soif++, déambulation…). Je lui faisais régulièrement des cures de spiruline sur conseil de ma mère, et le résultat était fulgurant, prise de poids, beau poil, bien dans ses basket, transit amélioré ++. Donc pour le coup pas de perte de poids mais un apport très bénéfique pour elle, je recommande vivement cette super algue ! Dans un régime pauvre en viande pour ma part, j’en prends de temps en temps quand mon corps l’appelle et je pense aussi que cela me fait le plus grand bien ! Belle journée à vous et merci encore pour les articles très intéressants de votre site.

  3. Une petite précision à propos des protéines.
    Ce qu’il est important de considérer c’est le taux d’assimilation des protéines. Pour la viande le plus fort taux d’assimilation est celui de la viande de boeuf avec 25 à 28% (seul 1/4 des protéines sont assimilées par l’organisme). Pour la spiruline, le taux d’assimilation est de l’ordre de 80%. L’apport nutritionnel est donc optimal car les chaines protéiques de la spiruline (la vraie, naturellement séchée ou fraîche) sont beaucoup plus facilement assimilées et ce sans sollicitation excessive du système digestif.
    De mon point de vue et selon mon expérience, c’est surtout le changement des envies et des habitudes alimentaires qui est flagrant avec la prise de spiruline.
    Je prends 7 à 15g, parfois plus si besoin, par jour en régime végétarien souple depuis 1998.
    Pour les sportifs, il existe en ligne (YouTube et autres) des dizaines de témoignages de sportifs de haut niveau qui partagent leur expérience de la spiruline. Un des plus éloquent est celui de Sebastien CHAIGNEAU, Ultra Trailer.

  4. Vous pouvez manger autant de légumes crus et de salade que vous puissiez supporter. Ce genre d’aliment est riche en nutriments et faible en calories. C’est évidemment la nourriture parfaite de la nature !

    Ci-dessous, j’ai listé quelques conseils sur comment contrôler la taille des portions pour que vous puissiez être satisfait toute la journée et n’ayez pas faim.

    1. Soyez conscient de la différence entre le fait d’être rassasié et d’avoir satisfait votre faim. Vous ne devriez jamais manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié. Cela va garantir que des poches de graisses se forment directement dans vos hanches, votre fessier et votre ventre. Notre corps n’a pas été conçu pour supporter ce surplus de calories. Cette sensation d’être rassasié que vous obtenez vous communique que vous avez atteint la capacité maximum et qu’il est temps de décomposer la nourriture et de la stocker en graisse.

    2. Assurez-vous que lorsque vous mangez, vous le fassiez toujours dans une petite assiette. Des études montrent que depuis que nous avons été reprogrammés psychologiquement à terminer notre assiette, la meilleure chose à faire est… d’utiliser de plus petites assiettes. Cela satisfera vos envies.

    3. Ne commandez pas des repas de plus grande taille lorsque vous mangez au restaurant. La nourriture de fast-food est dénuée de nutriments et horrible pour la santé. Si vous avez « besoin » d’aller au restaurant, alors ne mangez qu’une bouchée pour vous satisfaire, et non pas pour obtenir un meilleur rapport « quantité-prix ».

    4. La raison pour laquelle vous avez des envies supplémentaires et voulez manger de grandes portions est probablement due au fait que vous mangiez la mauvaise proportion de nourriture. Vous allez peut-être devoir ajuster les proportions en termes de protéines, de glucides et de lipides. Ce n’est pas nécessairement à cause du type de nourriture que vous mangez, mais plutôt de la quantité de nourriture que vous mangez. Cela vous semble-t-il logique ?

    5. Divisez vos portions en 6 plus petits repas par jour. C’est en fait une règle en or. En mangeant 6 plus petits repas par jour, vous arrêterez non seulement vos envies de nourriture et mangerez de plus petites portions, mais vous donnerez également à votre métabolisme un élan d’énergie bien nécessaire. Un meilleur métabolisme se traduira par plus de brûlure de graisse !

    6. Lorsque vous vous préparez des encas, utilisez des petits sachets ou des bols vraiment plus petits à la place de manger directement de la boîte, du bol principal ou du bocal.

    7. Lorsque vous mangez au restaurant, remplissez-vous l’estomac de salade en premier, (très faible quantité de vinaigrette) avant votre plat principal.

    8. Et le dernier conseil, mais pas des moindres… Mangez pour vivre, ne vivez pas pour manger. Ce que je veux dire par cela est de vous entraîner à avoir conscience de ce que vous mangez. Prêtez attention à ce que vous mettez dans votre corps. Mangez pour votre santé et votre énergie. Non pas pour satisfaire une envie.

    La nourriture est abondante dans notre société. Le problème repose sur la qualité des aliments. C’est beaucoup moins cher et plus facile de trouver et de préparer des aliments riches en calories. Ils ont peu de nutrition et seront littéralement stockés en graisse instantanément. Manger ce type d’aliments ne satisfait pas votre corps parce qu’il n’a pas les nutriments dont il a besoin. Votre corps finit par avoir encore plus d’envies de nourriture.

    Il est maintenant temps que vous repreniez le contrôle !
    Souvenez-vous que la connaissance est votre pouvoir. Allons la mettre en pratique !

    Régime rapide pour perdre 10 Kilos ou plus

  5. La spiruline est un aliment très complet avec beaucoup de vitamines et de minéraux, le fer étant sa principale vertu. Mais même si elle est composée de 60% de protéines, ce n’est pas pour cela que l’on doit la conseiller. En effet, la consommation de spiruline est de l’ordre de 5 gr par jour ce qui nous fait 3 gr de protéines, ce n’est pas avec ça que les sportifs vont voir la différence. 3 gr de protéine ce n’est même pas l’équivalent d’un œuf qui fait environ 7 gr de protéines. 50 gr de viande font environ 10 gr de protéines, c’est déjà plus que 3 x plus la dose de spiruline.
    Comme je suis végétalienne, je vais comparer avec les végétaux. 50 gr de soja donnent 18 gr de protéines 6 x plus que la dose de spiruline. 25 gr de blé germé donnent 6.75 gr de protéines etc. etc.
    Nous l’avons bien compris, il est inutile de vanter la spiruline pour ses protéines avec le peu que nous consommons. Il nous faut (cela se discute car on en consomme trop et personne n’est d’accord) entre 50 gr et 60 gr de protéines par jour, plus pour les sportifs. Quoi qu’il en soit, 3 gr, c’est très très peu.
    Ceci dit, je recommande la spiruline, j’en prends tous les matins pour être en forme mais pour les autres nutriments qu’elle contient et qui n’ont pas besoin d’être consommés en grande quantité comme les protéines. Elle aide aussi à évacuer les métaux lourds… c’est déjà pas mal.

    • Merci Cracotte pour cette mise au point.

Moi aussi je donne mon avis