Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’indigotier ?

L’indigotier est largement utilisé en médecine traditionnelle à travers le monde. De la Chine à l’Afrique du Sud, l’indigo soulage de bien des maux.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 17 Dec 2020, à 16 h 00 min
Quelles sont les  vertus thérapeutiques de l’indigotier ?
Précédent
Suivant

Si on vous parle de l’indigo, vous allez sans doute penser à la couleur. Le pigment d’un bleu profond obtenu à partir de l’indigotier est l’un des plus anciens utilisé dans la teinture des vêtements. Mais l’indigotier est aussi une plante médicinale dont nous vous proposons de découvrir les vertus.

Présentation de l’indigotier

Il existe plus de 300 variétés de ce que l’on nomme plantes à indigo dont certaines sont principalement utilisées pour la teinture.

A quoi ressemble l’indigotier ?

L’indigotier, de son nom latin Indigofera tinctoria, est un arbuste d’environ 120 cm de haut. Il est reconnaissable par ses feuilles composées de petites folioles présentes en nombre impairs, toutes rondes. Il possède également de petites fleurs roses.

En phytothérapie, ce sont ses feuilles mais aussi sa racine qui sont utilisées.

Origines

C’est en Asie que l’indigotier trouve ses origines. En Inde, on extrait la fécule des feuilles de l’indigofera tinctoria pour obtenir une couleur bleu violacé. Les artisans laissaient fermenter les feuilles dans de l’eau. Puis, ils procédaient à son brassage pour augmenter le contact avec l’air. L’oxygène entraîne une réaction chimique permettant l’extraction du pigment. La matière se dépose au fond du bain. Il ne reste plus qu’à filtrer le liquide et de le réduire au maximum, jusqu’à obtention de blocs.

Fleurs et feuilles d’indigotier – © My-ma-le-wow

Les Romains de l’Antiquité se sont mis à importer ces blocs en grand nombre. Au fil des siècles, l’indigo voyage à travers l’Europe sur la route des Indes, notamment en Italie et en France où il est très apprécié des peintres.

Aujourd’hui, c’est surtout la version de synthèse de l’indigo qui est utilisée.

Les vertus médicinales de l’indigotier

Au-delà de son utilisation pour la teinture des vêtements mais aussi des cheveux, l’indigotier fait aussi partie intégrante de la pharmacopée traditionnelle.

L’indigotier en médecine traditionnelle

Ainsi, depuis des siècles, la médecine traditionnelle chinoise utilise l’indigo pour lutter contre la fièvre. Mais les Chinois reconnaissent aussi la capacité de l’indigotier à purifier l’organisme. Ses feuilles et ses racines ont, en effet, des vertus dépuratives. Elles aident à purifier le sang en le débarrassant de ses déchets. L’indigotier peut également être utilisé comme vomitif.

En médecine chinoise, on utilise l’indigotier pour ses vertus anti-inflammatoires. Il va ainsi traiter les inflammations de la gorge mais aussi celle des glandes salivaires et des oreillons. L’indigotier va aussi aider à stopper les saignements de nez.

En Afrique du Sud aussi on reconnaît les vertus thérapeutiques de l’indigotier. Là-bas, on utilise la racine broyée pour soulager les douleurs dentaires.

En médecine ayurvédique, les feuilles séchées d’indigotier servent à lutter contre la constipation. On les utilise aussi pour soulager le foie et calmer les palpitations. En ayurveda, on soigne aussi bien le corps que l’esprit. L’indigotier est ainsi également préconisé pour lutter contre certaines phobies.

Dans la Grèce Antique, on utilise l’indigotier pour traiter les inflammations et les oedèmes.

D’autres utilisations de l’indigotier

Aujourd’hui encore, l’indigotier est utilisé, notamment pour soulager le système digestif. En effet, les feuilles de l’indigotier possèdent des vertus antispasmodiques et stomachiques qui facilitent la digestion. Elles vont également agir directement sur le système urinaire et ainsi permettre de soulager les cystites et autres affections urinaires.

Poudre d’indigo – © Svetlana Zhukova

Enfin, l’indigotier est indiqué en cas d’épilepsie. Une étude de 2010 a démontré que la plante médicinale pouvait intervenir dans le traitement des convulsions induites par une crise d’épilepsie en agissant directement sur la concentration de neurotransmetteurs dans le cerveau(1).

Illustration bannière : Récolte d’indigotier – © KorradolYamsatthm
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis