Huile de palme, et soja : signez la pétition du WWF pour une consommation plus responsable

Rédigé par Aurore, le 30 Sep 2011, à 10 h 15 min

Le papier

Les arbres sont nécessaires à la production de papier puisque cette matière est fabriquée à partir de cellulose.

Aujourd’hui, le papier pose problème du fait de la grande quantité d’eau et d’énergie nécessaires à sa production, l’utilisation de produits polluants, ainsi qu’une consommation non-raisonnée.

Si aujourd’hui, le secteur du papier semble faire des efforts en utilisant du bois issu de forêts gérées durablement, et alors que les Français font de plus en plus attention au papier qu’ils utilisent, du papier non-responsable est encore aujourd’hui produit en masse.

Les conséquences : des espaces de biodiversité détruits, des découpes illégales, des hectares de forêts détruits… Aujourd’hui, il est impératif de faire des efforts, que cela soit en choisissant du papier recyclé ou en recyclant davantage le papier utilisé.

>>Papier classique vs Papier recyclé

Or et bois

Précieux métal, l’or utilisé dans l’industrie du bijou est intraçable pour la majorité.

Or l’or est un business dangereux pour l’environnement, d’autant plus si son extraction est effectuée de manière illégale et précaire. Des zones entières de forêts sont lacérées par l’orpaillage illégal, des cours d’eau sont déviés tandis que les terres et poissons sont intoxiqués par le mercure utilisé dans le processus d’extraction.

>>2011 : une année sportive pour la promotion de l’or traçable ?

Côté bois, WWF explique que 39 % du bois tropical importé en France serait d’origine illégale. Cela révèle l’existence d’une filière d’exploitation de bois non raisonnée contribuant au processus de déforestation mondiale.

>>2012 : la fin du bois illégal en Europe

*

La suite p.3> Des solutions faciles à appliquer au quotidien

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. pour l’amour de la vie,ne consommons plus d’huile de palme

  2. Oh oui tous ces défenseurs de l’environnement son des pourris à la solde de forces zocultes TATATA. Comme les extrémiste de la droite catho US annonçons au monde que l’écologie est « DIABOLIQUE ». Faut pas mollir quand on veut défendre les pétroliers, l’industrie agroalimentaire internationale, etc.. On ne va pas se laisser impressionner par la disparition des zorang-outan.… ou de quelques peuplades primitives qui peuvent bien crever de faim. nos bons pasteurs ont tout juste réussi à leur faire porter de soutien-gorges et de casquettes nike c’est quand même un peu mieux que leurs plumes.

  3. Il est évident que nous devons essayer de diminuer notre consommation globale : savoir consommer autrement et plus sobrement.
    Cela ne sera possible que par un regain de spiritualité. Tant que nous demeurerons déconnectés de notre nature profonde (nous sommes des poussières d’étoiles) nous continuerons de nous « auto-détruire naturellement ». D’autres font le pari de la technologie…
    Moins de viande mais aussi moins de fromages et ne pas forcément les remplacer par du soja !
    Maintenant quand on remplace des forêts par des palmiers, ces derniers ne rejettent-ils pas non plus de l’O2 ???
    Je pencherai plutôt pour une explication aux industriels sur la différence de captation de CO2 entre un arbre et un palmier…

    • Aurore

      Rahlf,

      Manger moins de viande, moins de fromage est une nécessité au regard de la pollution que cela entraîne. Le soja peut être une solution de remplacement, comme les insectes d’ailleurs ^^ Mais chacun est libre d’adapter son régime alimentaire.

      Pour répondre à votre question, en effet, les palmiers à huile rejettent également de l’O2 mais captent bien moins de CO2 que les forêts. Non seulement la déforestation en faveur des palmiers à huile est dangereuse en termes de biodiversité puisqu’elle détruit certaines essences ainsi que l’habitat naturel de plusieurs espèces, mais en plus, elle ne permet pas de capter autant de CO2 que les forêts classiques, une information à prendre en compte alors que le monde ne cesse d’en produire.

      Bonne journée

  4. Il est évident que nous devons essayer de diminuer notre consommation globale : savoir consommer sobrement. Moins de viande ma

  5. Ils ont au moins le merite de faire qqch!

  6. ConsoGlobe devrait y regarder à deux fois avant de suivre WWF dont le travail est fortement contesté

Moi aussi je donne mon avis