2012 : la fin du bois illégal en Europe

Le 7 Juin 2010 a été un jour de fête pour l’écologie : le Parlement Européen a voté à une écrasante majorité pour l’interdiction de la vente ou de l’achat de bois obtenu illégalement.

Developpement durable articleSeuls 25 parlementaires se sont prononcés contre, face à 644 voix pour.
La nouvelle législation devrait entrer en vigueur en 2012. Le projet de
loi doit encore être approuvé par le Conseil Européen, mais cela ne sera
sans doute qu’une formalité. ..

Une loi sur le bois illégal très attendue

Ces nouvelles règles vont combler une faille législative qui permettait aux entreprises européennes d‘importer et de vendre du bois qui avait été coupé en toute illégalité dans des pays comme le Brésil ou l’Indonésie.

  • Le WWF estime que ce commerce rapporte environ 830 millions d’euros par an, et que jusqu’à 1/5ème du bois importé sur le Vieux Continent est coupé illégalement.

Developpement durable article
Lorsque la nouvelle législation aura pris effet, toutes les sociétés qui importent ou vendent du bois auront à charge de prouver que le bois provient de sources légales. De plus, la nouvelle législation renforce la position de l’Union, qui travaille avec les pays en développement pour les aider à mettre en place une politique de gestion de leurs forêts.

  • Jusque-là, les pays développés ont été critiqués pour avoir tenté de stopper la déforestation illégale sans être capable de contrôler leurs propres importations de bois.

Bois illégal : du texte à la réalité

Developpement durable article
 

Déforestation en Amazonie

Le vote a été accueilli chaleureusement par les ONG écolo, qui pour la plupart luttaient depuis longtemps pour bannir le bois d’origine illégale.

Le système de contrôle devra être mis en place par les États membres. C’est pourquoi ces groupes de pression réclament des contrôles stricts et des amendes salées pour faire en sorte que la législation ne soit pas qu’un simple texte, mais une réalité.

Voir aussi, à propos du bois illégal et de la déforestation :