Incendie dans l’Aude : le feu fixé mais pas éteint

L’incendie qui ravage le département de l’Aude est d’ores et déjà le plus dramatique en un demi-siècle sur le pourtour méditerranéen français.

Rédigé par , le 8 Aug 2025, à 8 h 42 min
Incendie dans l’Aude : le feu fixé mais pas éteint
Précédent
Suivant

Après avoir parcouru 17000 hectares en deux jours, l’incendie en cours dans l’Aude ne gagne plus de terrain.

Incendie dans l’Aude : ne pas rentrer sans autorisation

Il n’avance plus, mais il faudra sans doute attendre plusieurs jours avant qu’il ne soit éteint. Le feu qui a ravagé 17000 hectares dans l’Aude mobilise encore plus de 2000 pompiers et 600 engins sur le terrain. Le 7 août au soir, le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a partagé sur X que « l’incendie est fixé ». Il s’agit d’ores et déjà du plus important depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français.

Pour y parvenir, pas moins de 6 Canadairs, 3 hélicoptères Puma et 1 Dash auront dû être déployés toute la journée de jeudi, selon la préfecture. Celle-ci précise également que, « les axes routiers n’ayant pas été reconnus » il ne faut pas tenter de regagner son domicile sans autorisation. « La mobilisation reste de mise ». À l’heure actuelle, des centaines de sinistrés sont encore accueillis dans les salles polyvalentes de huit communes de l’Aude. Environ 2000 personnes évacuées n’ont pas encore pu rentrer chez elles. Une cellule médico-psychologique a par ailleurs été activée avec l’association France Victimes.

Un incendie qui a touché 16 communes

Au total, l’incendie a touché 16 communes, ravagé 11000 hectares de forêts, et plus de 2 00 hectares de surfaces agricoles. Quel est le bilan matériel provisoire de cet incendie d’une ampleur historique ? Selon les informations chiffrées communiqués par la préfecture de l’Aude, on recense pour l’instant 36 habitations détruites, 20 autres endommagées, 18 hangars et 3 chalets entièrement détruits, ainsi que 54 véhicules détruits. Le bilan humain est d’une personne décédée à son domicile et de 18 blessés, dont 16 pompiers.

Si au coeur de l’incendie, environ 5000 foyers ont été privés d’électricité, jeudi soir, 1500 foyers étaient encore privés de courant, selon la préfecture. L’envergure du feu, qui s’est étendu sur une zone de 100 kilomètres sur 30, aura supposé de diviser le combat contre le flammes en trois secteurs, chacun placé sous un commandement spécifique. Sur le terrain, la mobilisation des pompiers va rester intense dans les jours à venir. Mais au-delà, une fois le feu éteint, il faudra encore surveiller la zone pendant plusieurs semaines.




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis