Les filtres anti-lumière bleue sont-ils vraiment efficaces ?

Contrairement à ce que l’on pense, et à ce que l’on nous vend, les filtres anti-lumière bleue ne seraient guère efficaces. Au contraire !

Rédigé par Paul Malo, le 12 Dec 2021, à 14 h 29 min
Les filtres anti-lumière bleue sont-ils vraiment efficaces ?
Précédent
Suivant

Les filtres anti-lumière bleue se multiplient sur tous les écrans de nos objets connectés préférés. Mais sont-ils utiles, voire souhaitables ?

Lumière bleue – accuser l’éclairage artificiel est un peu rapide

La lumière bleue serait l’ennemie de nos yeux et de notre sommeil. La cause de nos migraines et de notre fatigue oculaire, dont il faudrait à tout prix se protéger. La lumière bleue serait le grand danger de toutes ces heures passées devant des écrans. Et les filtres censés lutter contre ses effets nocifs la panacée du moment. Mais est-ce bien le cas ?

Ce n’est en tout cas pas l’avis de Conchi Lillo, professeure à la Faculté de biologie et chercheuse en pathologies de la vue à l’Université de Salamanque, en Espagne. Selon elle, accuser l’éclairage artificiel de tous les maux serait un peu rapide.
D’abord, il nous a permis d’allonger nos journées, malgré la nuit et les ténèbres. Mais la lumière à haute énergie de nos écrans, semblable à celle produite naturellement par le soleil, perturberait l’oeil et le rythme humain.

Pas de véritable effet nocif

Elle perturberait en effet le cycle circadien, notre horloge biologique, en empêchant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil favorisant notre endormissement. Pour autant, selon la professeure
Conchi Lillo, la plupart des conditions expérimentales ayant étudié les effets de la lumière bleue sur l’être humain ne correspondent pas à la vie quotidienne d’une personne lambda. Et même quand c’est le cas, le décalage d’endormissement ne représente guère plus de dix minutes. Pas de quoi estimer que la lumière bleue ait un véritable effet nocif.

filtres anti-lumière bleue

La lumière bleue serait le grand danger de toutes ces heures passées devant des écrans – © Nutlegal Photographer

Lire aussi : Les jouets à LED diffusant de la lumière bleue bientôt interdits

Quel intérêt, alors, au fait d’utiliser un filtre anti-lumière bleue ? Aucun : des recherches récentes ont en effet montré que le blocage de la lumière bleue par des filtres ne garantit en rien que notre sommeil sera de meilleure qualité.

La vraie solution intelligente et rationnelle serait de réduire notre consommation quotidienne d’écran, qu’il s’agisse de celui de notre smartphone ou d’un autre.

Un filtrage anti-lumière bleue contre-productif

Filtrer la lumière bleue pourrait même, en fait, se révéler contre-productif. Le fait d’éliminer les informations relatives à la lumière bleue sans que cela soit nécessaire revient à appauvrir notre vision. Mais cela peut aussi, paradoxalement, perturber plus encore notre rythme circadien que de ne pas la filtrer.

filtres anti-lumière bleue

La vraie solution intelligente et rationnelle contre la lumière bleue serait de réduire notre consommation quotidienne d’écran – © myboys.me

Comment est-ce possible ? Dans la journée, nous avons besoin de percevoir la lumière naturelle. L’atténuer peut engendrer un dérèglement dû à un manque de lumière du jour. Se couper de cette source de rayonnement alors que notre organisme en a besoin serait contre-productif. Dit autrement, le recours aux filtres anti-lumière bleue risque plus d’induire notre cerveau en erreur que de véritablement nous protéger.

Illustration bannière :  Abîme-t-on vraiment sa vue et son repos avec la lumière bleue qu’émettent les écrans ? – © Wachiwit
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est ridicule comme étude… les filtres sont utilisés seulement avant la période de sommeil, comme les filtres sur ordinateur qui ne se déclenchent que la soirée! C’est prouvé que la lumière bleue influe sur le sommeil…

  2. C’est encore une facétie des opticiens pour vendre plus d’option(s) souvent peu utile(s) pour le client mais fort intéressant pour leurs tiroirs caisses.

Moi aussi je donne mon avis