Yulin : quand arrêtera-t-on ce festival dédié à la viande canine ?

Tandis qu’en France la saison des festivals de musique va bientôt commencer, en Chine c’est un tout autre type de festival qui se tient à partir du 22 : le Festival de Yulin, une fête dédiée à la viande canine. La mobilisation est plus forte que jamais, avec une pétition signée par des millions de Chinois et de personnalités étrangères, et une manifestation en France devant l’ambassade de Chine le 14 juin.

Rédigé par Elodie, le 12 Jun 2016, à 11 h 30 min

Le principe du festival de Yulin, ville du sud-est de la région autonome du Guangxi en Chine : maltraiter, tuer et vendre des chiens et chats à la vue de tous. Nous vous en parlions l’an passé.

Le festival de Yulin, un massacre qui révolte le Web

Un festival récent qui fait beaucoup parler de lui

Officiellement présenté comme étant une coutume de l’ethnie Zhuang, peuple de la région autonome de Guangxi, qui voudrait que la viande mangée au solstice d’été apporte chance et santé pour le reste de l’année, ce festival serait surtout une manne financière pour les vendeurs de viande canine.

En effet, créé à la fin des années 90, ce festival est récent mais n’a de cesse de révolter toujours plus de personnes, à l’étranger comme en Chine.

dog-china-yulin-chien-chine-viande-

Des milliers de chiens et chats massacrés

Chaque année, selon les autorités chinoises, depuis la création du festival, plus de 10.000 chiens et 4.000 chats, parfois volés, sont transportés jusqu’à la ville de Yulin qui compte 7 millions d’habitants afin d’y être battus à mort à coups de bâton, puis ébouillantés dans les marchés de rue et les abattoirs clandestins devant les spectateurs venus pour assister au « spectacle ». Mais, selon les associations, le chiffre d’animaux tués est dix fois plus élevé que celui annoncé(1).

Certains animaux décéderont durant leur transport de traumatismes, de déshydratation ou bien étouffés dans leurs cages dans lesquelles ils sont entassés.

Un festival officiellement non-autorisé

Face à ce massacre, la mobilisation contre ce festival se fait de plus en plus forte chaque année. Déjà en 2013, 2014 et 2015 des défenseurs de la cause animale étaient venus perturber le festival. Certains militants n’hésitent pas à acheter certaines bêtes afin de les élever et de leur éviter une mort certaine. Les défenseurs de la cause animal sont chaque année de plus en plus nombreux et ont pu cette année compter sur l’aide du web et des réseaux sociaux.

Le hashtag #StopYulin2016 a été relayé plus d’1,2 million de fois en un mois, un hashtag popularisé par des célébrités comme le comédien britannique Ricky Gervais qui a conclu un partenariat avec la Humane Society International pour faire campagne contre le festival devenant ainsi un porte-parole de la cause animale.

Quant aux autorités locales, elles affirment que le festival n’a rien d’officiel et se sont engagées à interdire à leurs fonctionnaires d’y aller ainsi que de conseiller aux restaurateurs de masquer la mention « viande de chien » sur leurs menus… aggravant d’autant le risque sanitaire déjà encouru lors de ce festival.

Risques sanitaires dénoncés pour arrêter la tuerie ?

Car, non content d’autoriser la pratique, aucune norme n’est mise en place par les autorités et le suivi vétérinaire des animaux n’est pas connu. Le regroupement de plusieurs animaux dans une même cage ne fait qu’augmenter la propagation de maladies entre eux et la plupart sont ensuite tués dans des abattoirs clandestins. Plusieurs lettres ont été envoyées en vain aux autorités pour pointer les risques encourus pour les consommateurs de telles viandes, connues au départ pour leurs « vertus médicinales » dans certaines régions de Chine.

Agissez contre le festival de Yulin

Plusieurs pétitions ont été mises en place contre le Festival de Yulin dont celle de la Fondation Brigitte Bardot et une pétition internationale sur la plateforme Change.org.

Vous pouvez suivre l’actualité du sujet sur Twitter avec le hashtag #StopYulin2016 et le compte @2016Yulin.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce festival est super!
    Il est à l’Image de Chine …. qui bouffent le meilleur ami de l’homme en attendant de bouffer vos industries!
    Et oui … se revolter c’est un tout .. il faut savoir que notre monde est horriblement cruel .. et que vous endormir est l’objectif du nouvel ordre Mondial .. Dormez.. Les Migrants seront le fer de lance pour vous deboboiser .. et vous faire produire. Medor .. pendant ce temps rapporte gros avec tout le Canigou que vous lui avez « Gavé »
    Terrible de voir un peuple (L’europe) qui ne comprends pas qu’il faut se reveiller …
    exemple: La France abrite les ecoutes des services de renseignements pour l’Europe dans un batiment de l’Ambassade .. dans la banlieue de Paris: …
    encore une histoire de Chiens!

  2. Pour agir ici et simplement, écoutez et faites écouter « Cause animale » de Marc Vanhove.

  3. ce festival est d’une barbarie incroyable.
    Mais ce n’est pas la consommation de la viande de chien qu’il faut dénoncer et interdire, c’est les conditions dans lesquelles elle est faite. à Chacun sa culture culinaire..
    Cependant, si vous y regardez de prêt, nous égalons la cruauté de ce festival, nous en Europe ! il n’y a qu’à voir les conditions insoutenables dans lesquels sont élevés les vaches, les porcs, les lapins, les poules, les moutons…
    il n’y a qu’à voir, comment après avoir autant souffert, elles terminent à l’abattoir dans des conditions atroces et barbares.
    il n’y a qu’à voir les milliers de poussins broyés vivants, dont un grand nombre sort à moitié broyé, encore en vie…
    et le calvaire des canards et des oies gavés dans des industries du foie gras !!!!

    il n’y a qu’à voir la cruauté de tous ces Hommes, ici, en France !
    tout le monde crie au scandale parce que le chien ne fait pas partie de notre alimentation mais beaucoup pourtant achètent leur viande, leur foie gras, dans la grande distribution qui nous vend de la viande animale qui a été en quelque sorte torturée.

    il faut cesser de manger ces produits et passer aux végétal qui offre à notre organisme le nécessaire en nutriments, vitamines, protéines, etc.!

  4. Il est tout à fait normal de s’insurger contre cette tuerie et toutes les horreurs faites aux animaux.
    Mais n’oubliez pas que des millions d’animaux sont tués tous les jours de manière plus « normale ». Vous qui achetez et mangez de la viande, du poisson, pensez vous qu’un animal à souffert avant de venir dans votre assiette ?
    Ce ne sont pas des chiens ou des chats mais des vaches, des porcs, des chevaux, etc… Ont à donc tous les droits sur ces pauvres animaux, sont-ils moins nobles, moins sensibles que les chiens et les chats ?
    Si vous voulez que ces atrocités cessent, ne mangez plus de viande tout simplement et ouvrez les yeux.
    Nous sommes tous coupables nous les soit disant humains quels que soit le pays ou le type de viande qui y est consommé.
    Alors changez et devenez vegan une bonne fois pour toute.

  5. On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités (Ghandi )
    Y a du boulot ! Quelle barbarie ! Je me sens triste et honteuse de faire partie de la race humaine
    TOUS COUPABLES !!!!

  6. C’est gentil Isabelle, de ne leur souhaiter que la turista (on en guerit vite) pour ma part je leur souhaite pire et non seulement aux consomateurs de viande, mais aussi à ceux qui se régalent du spectacle de la souffrance!

  7. Quand cette abomination sera-t-elle enfin abolie ? C’est facile de camoufler le sadisme derrière les « traditions ». Je souhaite une tourista d’enfer à quiconque consommera cette « viande » !

  8. Déclaration universelle des droits des animaux
    « Le respect des animaux est inséparable du respect des hommes entre eux. » (proclamé par l’Unesco à Paris en 1978)

  9. Bien d’accord avec vous Vegan, l’animal humain est le plus dangereux parasite qui existe sur terre ; non content d’être invasif et destructeur, sa dangerosité réside dans son aptitude à s’inventer des excuses pour commettre des monstruosités sadiques toutes aussi indignes les unes que les autres, la religion et les traditions en étant les plus immondes expressions.

    Dans cet atroce festival, des animaux muselés sont parfois brûlés vifs au chalumeau, ou bouillis vivants, leur souffrance ajoutant soit-disant un parfum à la viande. Leurs tortionnaires ne méritent ni l’appellation d’humain, car ils sont moins que des merdes, ni notre visite, car il est inutile de parcourir des milliers de kilomètres pour constater en direct ce que signifie la cruauté commise par l’humain. Dans les arênes françaises, dans certaines arrières cours ou caves d’immeuble, dans les abattoirs, l’ignominie existe, massacrant d’innombrables vies innocentes. Tous ceux qui restent indifférents à cette réalité, voir la cautionnent, sont tout aussi monstrueux que les vermines chinoises de cette pourriture de festival.

  10. Merci pour avoir parlé de cet atroce festival!!

    Nous nous sommes mobilisés avec des milliers d’autres militants poru interdire cet horreur, des milliers de pauvres chiens et chats massacrés c’est inadmissible!!

    N’oublions pas que chaque jour aussi des millions d’animaux (150 millions) sont massacrés dans les abattoirs, il ne faut pas l’oublier!

    La pression internationale est primordiale!!!

    Ne fermons surtout pas les yeux sur ce carnage, pauvres petits chiens et chats reposez en paix!

    Les êtres humains sont des nuisibles, honte à notre espèce la plus destructrice

Moi aussi je donne mon avis