Le Temple des Tigres en Thaïlande au coeur de vives polémiques

Rédigé par Annabelle, le 7 Mar 2014, à 11 h 59 min
Le Temple des Tigres en Thaïlande au coeur de vives polémiques

Le temple des tigres en Thaïlande – Wat Pha Luang Ta Bua – est devenu l’une des attractions touristiques les plus prisées d’Asie. Chaque année, des dizaines de milliers de touristes viennent se faire prendre en photo avec les félins et câliner les tigreaux comme s’ils étaient de véritables peluches. Le temple des ttgres est aussi le centre de nombreuses polémiques et ses pratiques douteuses sont dénoncées par des associations de protection des animaux, Care for the Wild en tête.

Le temple des tigres, un sanctuaire de protection animale ?

Le tigre fait partie des espèces les plus menacées au monde. On estime qu’il reste seulement 3 200 tigres vivant encore à l’état sauvage sur la Planète. 3 sous-espèces se sont déjà éteintes et seules 5 sous-espèces subsistent :

tigre-bengal

  • le tigre du Bengale présent en Inde, au Bangladesh et au Népal
  • le tigre de l’Amour qui vit en Sibérie,
  • le tigre de l’Indochine qui vit en Thaïlande, en Birmanie, au Laos, au Cambodge et au Vietnam
  • le tigre de Sumatra en Indonésie
  • et le tigre de Chine

Les menaces qui pèsent sur les tigres

Les menaces qui pèsent sur les populations de tigres sont multiples. Parmi elles, on retrouve la déforestation des forêts vierges d’Asie, qui a détruit une grande partie de l’habitat naturel des félins ; le changement climatique qui cause la montée des eaux et qui menace les populations situées dans les mangroves ; et bien sûr, le braconnage et le commerce illégal des peaux de tigre mais aussi de leurs os, queue ou dents qui sont des ingrédients prisés en médecine traditionnelle asiatique.

Temple des Tigres

Le  Temple des tigres CC : 9.81 meters per second squared

La raison d’être du Wat Pha Luang Ta Bua connu dans le monde entier pour être le « Tiger Temple » est justement la sauvegarde des tigres. A l’origine, le temple bouddhiste aurait recueilli un tigreau dont la mère avait été abattue par des braconniers. Depuis, le temple a recueilli d’autres animaux, soit blessés, soit donnés par des « propriétaires ».

Le temple est devenu un lieu où l’on soigne ces tigres et où on favorise leur reproduction avant de les remettre en liberté. Sa renommée est bâtie sur une image de lieu paisible dans lequel moines et tigres cohabitent en toute liberté.

*

> suite : les tigres, une attraction touristique avant tout

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Juste à dire : honte aux moines bouddhistes ! leurs préceptes ne sont que du vent. Honte à ceux qui cautionnent se genre d’agissement.
    Honte d’être humaine…

  2. En aucun cas, je ne puis croire en la bonne foi de ces moines; je crois en une exploitation éhontée de pauvres animaux dont la place est dans la jungle ou (vu leur extermination dans leur milieu naturel) dans de réels sanctuaires où ils sont respectés et non traités comme des attractions de foire.

  3. Se faire de l’argent sur le dos de pauvres bêtes sauvages complètement droguées et dont les conditions de vie et d’hygiène ne sont pas respectées…

  4. Je suis allée en Thaïlande mais je n’ai pas voulu visiter ce genre d’endroit, à la suite de témoignages d’amis qui en étaient ressortis très en colère, en voyant la manière dont vivaient ces magnifiques animaux, dits sauvages.

    Les moines présents dans cet endroit sont donc bien loin des préceptes du boudhisme, qu’ils sont censés suivre et prôner, il me semble…

    Les tours opérateurs devraient éviter de proposer ce genre de visite aux touristes, en recherche de sensations fortes et leur expliquer ce qui se passe réellemnet derrière cette attraction !!!.

    Mais malheureusement, là aussi, l’appât du gain pèse dans la balance, bien avant le bien-être des ces pauvres tigres…

    Alors, vers qui se tourner pour que ces atrocités cessent ??. Dites le moi, s’il vous plaît.

  5. J ai voulu visiter le Tiger temple lors de mon voyage en Thaïlande et il est vrai que la 1ère impression que l on a en voyant ces tigres enchaînes c est qu ils sont drogues car très, trop calme lors des photos avec les touristes. Je regrette aujourd hui d avoir participé à cela.

  6. Fermez la ou bien bougez votre gros cul du PC !!! haaaa les justiciers du net….

  7. Je préfere même voir des tigres mangeurs d’hommes qui sont active que ça, c’est vraiment un manque de respect envers la bête, il ne reste déjà que 3.200tigres et d’indochine a peine 300-400 et il les drogue? Ou va l’espece humaine

  8. C’est de la pure MALTRAITENCE. Ces pauvres tigres ne bougent absolument pas (même pas un cil) alors que l’humain lui tourne autour, le caresse. Ils sont liés au moyen de très courtes chaines. Que penser du moine qui se donne en spectacle en donnant le biberon à un tigre adulte lié (cloué)à un arbre.

    C’est tout à fait anormal. Nous sommes ressortis du temple dégoutés.
    Il faut que les tours opérator s’abstiennent d’envoyer les touristes les voir

  9. Ignoble attitude de ces soit-disant “sauveurs” de tigres ! Enfermer pendant des années dans un petit réduit où ils pourraient à peine se retourner les ferait réfléchir sur la condition désastreuse de ces pauvres bêtes !

    • tu as raison Francisca ce temple est une arnaque pure et dure pour tous les couillons qui veulent se faire photographier avec cet animal emblématique. De plus, pourquoi vouloir les reproduire pour “soi disant” les remettre dans la nature alors qu’ils peuvent terroriser des villages qui ont déjà construit trop près de leur habitat. j’ai vu un tigre s’emparer d’un enfant dans ces petits villages pauvres et je vous avoue que je n’avais pas envie de voir la reproduction de ces animaux carnivores. Il y a plus de 10000 tigres enfermés dans des cages en Asie pour prendre leurs os et les vendre comme “aphrodisiaques” à toutes les “nouilles molles” qui croient encore à cette arnaque; que l’on commence par libérer ceux-là, les placer dans des sanctuaires et stopper tout ce trafic inhumain.

  10. ces imbéciles de touriste ! marre de l’exploitation animale !

Moi aussi je donne mon avis