Les 10 plages les plus dangereuses du monde

Requins, courants, invasion de méduses… Voici les plages où éviter de mettre les pieds cet été, si vous ne voulez pas y laisser votre peau !

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Jul 2023, à 11 h 20 min
Les 10 plages les plus dangereuses du monde
Précédent
Suivant

Vous êtes encore au bureau et vous rêvez avec envie aux belles plages de sable blanc ? Détrompez-vous, certaines plages peuvent cacher bien des dangers. Notre sélection des plages dangereuses où il faut éviter d’aller faire trempette.

Plages dangereuses : quels sont les principales menaces ?

Les dangers majeurs qui peuvent se trouver sur une plage sont les animaux marins, et les courants. Les requins, bien que très impressionnants, causent moins de 10 décès par an. Les méduses, elles, tuent dix fois plus de personnes, soit 100 morts par an en moyenne. Mais certains animaux dangereux particulièrement étonnants peuvent apparaître sur les plages, en Australie par exemple.

En Australie, attaques d’animaux sauvages sur les plages

D’après le site weather.com(1), la plage de Cape Tribulation, en Autralie, fait partie des plages les plus dangereuses au monde. Ses eaux cachent des méduses venimeuses, et son sable attire des serpents, des crocodiles mais également des casoars, des animaux de la taille d’une autruche, qui peut blesser mortellement un être humain avec ses griffes pointues.

plage dangereuse

La plage de Cape Tribulation en Australie ©Darren Tierney

En Australie également, la plage de Fraser Island concentre les dangers : méduses mortelles, forts courants océaniques et requins. Et les forêts qui entourent cette plage abritent les araignées les plus venimeuses du monde. Alors, par qui souhaitez-vous être dégusté au déjeuner ?

L’autre danger principal sur une plage ? Les courants marins. Ils peuvent vous emmener au large et vous n’aurez pas la force de nager jusqu’à la rive. La plage d’Hanakapiai, à Hawaï, fait partie des plages les plus dangereuses du monde à cause de la force de ses courants marins. 30 personnes seraient déjà mortes sur cette plage en raison des courants. Nul besoin d’aller si loin, certains courants peuvent être très dangereux sur la côte Atlantique : prenez soin de vous informer avant de vous baigner.

La playa Zipolite, au Mexique, est également connue sous le nom de «playa de los Muertos ». En effet, les puissants courants marins qui s’y trouvent ont causé la mort de plusieurs personnes. Cette plage reste pourtant un endroit prisé pour les routard et les nudistes.

Attention, plages infestées de requins

Le plage de Gansbaai, en Afrique du Sud, est connue pour être la « capitale mondiale du grand requin blanc ». En effet, les 60.000 otaries qui y vivent attirent le prédateur. Si vous ne voulez pas être confondu avec une otarie par un requin blanc, mieux vaut éviter d’y tremper les pieds.

De même, la plage de New Smyrna, en Floride, possède une triste réputation. Elle est enregistrée au livre Guinness des records comme la « capitale mondiale des attaques de requins », avec 32 attaques recensées. Cette menace n’empêche pas de nombreux surfeurs de s’aventurer sur ses vagues.

Vous voulez encore des animaux effrayants ? La méduse-boîte fait partie des animaux marins les plus dangereux au monde. Sa piqûre est si puissante qu’elle peut provoquer une attaque cardiaque et vous rend incapable de rejoindre les rives à la nage. Ces animaux aux filaments longs et transparents se retrouvent sur les plages des Territoires du Nord, en Australie. Elles ont déjà causé la mort de plus de 80 personnes, uniquement en Australie.

D’autres plages à éviter en raison de sa faune dangereuse ? Les plages du fleuve Amazone en Amérique du Sud. Ses eaux et ses forêts font partie des réservoirs de biodiversité les plus riches du monde. Parmi les animaux qu’elle abritent, plusieurs espèces sont dangereuses pour l’homme. Le piranha peut mordre avec ses dents puissantes, l’anguille électrique peut infliger des décharges allant jusqu’à 850 volts, le bagre pimélode peut infliger des lésions à l’aide de ses moustaches… Mais l’un des poissons les plus dangereux est le petit candiru, qui peut se loger dans les organes génitaux et se nourrir du sang de ses victimes. Messieurs, ne faites pas l’erreur de faire un petit pipi en vous baignant dans l’Amazone, ou vous risquez de vous retrouver avec un hôte indésirable !

Volcans, un danger méconnu sur les plages

Vous ne pensiez pas à un tel danger en allant vous baigner ? Les habitants de la plage de Kilauea, à Hawaï, si : cette plage de sable noir se trouve au pied du volcan du même nom, encore en activité. Le volcan rejette parfois de la lave en fusion, si bien que les eaux de l’océan peuvent atteindre près de 87°C. Vous n’avez pas tellement envie de finir cuit à petit feu ?

plage danger

Des flots de lave se déversent sur la plage de Kilauea ©Impassioned Images

Enfin, un autre danger, bien connu celui-ci : la pollution. La plage de Chowpatty Beach, à Mumbai (Inde), fait partie des plages les plus polluées au monde. Ses eaux et son sable sont contaminées en raison des décharges sauvages de la mégapole de Mumbai. Impossible de nager dans ses eaux donc, au risque d’attraper diarrhées ou virus, voire des maladies plus dangereuses chez les personnes les plus faibles.

Vous avez remarqué ? Dans ce top 10, point de plages européennes ! Vous pouvez donc -a priori- faire trempette en Europe sans risques cet été. Bonne baignade !

Illustration bannière : attention aux requins © Nicholas Floyd
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis