Trois destinations européennes parfaites pour de l’écotourisme

Rédigé par MarieJulie Mottura, le 27 Feb 2024, à 10 h 01 min
Trois destinations européennes parfaites pour de l’écotourisme
Précédent
Suivant

L’écotourisme est à la mode et ce n’est forcément pas quelque chose de négatif, bien au contraire ! Avec des accès en train envisageables, nous avons décidé de vous présenter trois destinations européennes qui devraient vous charmer dans le cadre d’un voyage responsable.

Place au rêve ? ©Pexlels

La Slovénie

Un voyage en direction de la Slovénie n’est jamais anodin. Du moins, on revient toujours transformé après une grande bouffée d’air frais ! Considérée comme l’une des destinations les plus durables au monde, la Slovénie peut se targuer d’avoir un territoire protégé à plus de 60 % avec parcs nationaux, réserves et autres lieux culturels protégés. Les opportunités ne manquent pas et les amoureux des grands espaces ont forcément de quoi se faire plaisir et s’épanouir du côté de la Slovénie.

Mention spéciale pour le parc national de la Kolpa, du nom de la rivière éponyme qui sert, par instants, de frontière entre le pays et la Croatie. Rivière chaude et particulièrement intacte comme le prouve son eau translucide, la Kolpa est une ôde à la nature qu’il convient de découvrir dès lors que l’on se rend dans ce pays balkan aux allures montagnardes plus que charmantes.

Baignade, rafting, canoë, paddle : les activités ne manquent pas et la présence des montagnes voisines offre une dimension toute particulière à une telle halte. Avec un état d’esprit tourné vers l’écologie et la protection de leurs terres, les locaux ont même usé de leur imagination pour attirer les touristes avec notamment, des logements pittoresques, au coeur de la nature.

La Catalogne

Première région complète à recevoir l’agrément touristique “responsable” de l’association biosphère, la Catalogne est une évidence lorsque l’on souhaite voyager sans heurter la planète. Il faut dire que la région a redoublé d’efforts pour faire table rase d’un passé assez destructeur, mais aujourd’hui, ces actions sont récompensées et ô combien étonnantes. Par exemple, les anciennes mines d’extraction sont toutes devenues des quartiers et des lieux culturels ! Une initiative chronophage qui a néanmoins permis de redéfinir les priorités.

En outre, un voyage en Catalogne doit forcément comporter une halte ou une étape du côté de Barcelone. Réputée pour son aspect culturel majestueux, la capitale locale est un joyau qu’il faut absolument découvrir. Les activités ne manquent pas et c’est notamment grâce à une bien précise que Barcelone a pu s’offrir une nouvelle notoriété ces dernières années. En effet, le poker, à lui seul, attire des millions de personnes chaque année au sein de la contrée hispanique. Il faut dire que jamais cette discipline n’avait semblé aussi populaire et grâce aux agissements d’une plateforme comme PokerStars en ligne, cet univers a, dans son ensemble, su profiter de ce nouvel entrain. L’occasion rêvée pour organiser des tournois de prestige mêlant chaque pan de ce monde, comme en témoigne la présence historique de l’EPT de la plateforme tout juste citée depuis maintenant deux décennies à Barcelone.

Avec une destination pensée pour l’écotourisme et des opportunités résolument modernes, la Catalogne et Barcelone doivent forcément attirer votre attention.

Amsterdam

Ne cherchez pas à louer une voiture une fois l’arrivée sur place effectuée, vous n’en aurez aucun intérêt, et ce, même si vous souhaitez découvrir d’autres contrées bataves. Le pays possède un réseau ferroviaire exceptionnel rendu également possible par l’absence de dénivelé et des terres agricoles infinies. Au sein de la capitale, le vélo est bien entendu le moyen de transport numéro 1 !

Gare aux embouteillages ©Pexels

La location d’un vélo pour un week-end peut se faire dès la descente de son train à “Central Amsterdam” avec un plaisir évident lorsque l’on déambule le long de tous les canaux de la ville. Il faudra toutefois prendre le rythme et s’habituer aux dangers de la circulation. En effet, le fait que tout le monde circule grâce à ce moyen de transport rend certaines pistes cyclables hautement animées, mais une fois cette appréhension survolée, Amsterdam vous offrira un voyage à la dimension écologique et surtout, appréciable.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis