8 destinations pour faire de l’écotourisme dans le monde

Rédigé par , le 3 Jul 2025, à 13 h 05 min
8 destinations pour faire de l’écotourisme dans le monde
Précédent
Suivant

À l’heure où chacun commence à mesurer l’impact de son mode de vie sur l’environnement, nous cherchons à donner du sens à nos actions. Or, nous savons combien les voyages pèsent sur l’environnement. Il ne s’agit pas ici d’arrêter de voyager, mais plutôt de repenser la manière dont nous le faisons. L’écotourisme est un moyen de compenser le bilan carbone de ses déplacements et nous allons voir quelles sont les meilleures destinations à visiter dans le cadre de cette démarche.

Le Costa Rica

Le Costa Rica est un modèle en matière d’écotourisme puisque plus d’un quart de son territoire est classé en réserve naturelle. À Tortuguero, vous pourrez notamment observer la ponte des tortues en fonction de la saison, traverser la forêt brumeuse à Monteverde en empruntant les ponts suspendus, découvrir la faune sauvage au parc Corcovado ou encore partir à l’assaut du volcan Arenal. Pour passer d’agréable moments en phase avec la nature, découvrez le monde avec les hôtels de Splendia, dont certains se trouvent au Costa Rica.

L’Islande

Si vous voulez découvrir la nature à l’état brut, l’Islande est la destination idéale. Il faut savoir que ce pays est 100 % alimenté par des énergies renouvelables et c’est pour cette raison que c’est un exemple en matière d’écologie et de préservation du paysage naturel. Parmi les lieux à voir absolument durant votre voyage, il y a la faille tectonique de Thingvellir, les geysers et les cascades du cercle d’or, le lagon glaciaire de Jökulsarlon ou les hautes terres de Landmannalaugar. Profitez-en pour passer un agréable moment de détente dans l’une des nombreuses sources chaudes du pays.

Lumières du nord sur Kirkjufell la nuit à l'automne de l'Islande.

Lumières du nord sur Kirkjufell la nuit à l’automne de l’Islande.

La Nouvelle-Zélande

Bienvenue en terre maorie où la culture et la nature sont sacrées. Les paysages spectaculaires que l’on peut voir dans la saga du Seigneur des Anneaux se situent là-bas. Les amateurs et les amatrices de treks éthiques se rendront à Fiordland. Si vous voulez découvrir la culture maorie et profiter des sources chaudes, c’est à Rotorua que vous devez vous rendre. Les passionnés de kayak pourront pratiquer leur activité préférée dans le parc d’Abel Tasman tandis que ceux qui veulent voir un paysage volcanique et lunaire se rendront sur le mont Tongariro, qui culmine à 1378m.

Le Sikkim en Inde

Cet état du nord-est de l’Inde est un ancien royaume de la culture tibétaine. Nous avons choisi de vous proposer cette destination, car l’agriculture est 100 % biologique. On y découvre également de nombreux parcs naturels préservés. Si vous voulez vous offrir une excursion dans l’Himalaya, faites le Donzy Trek. Pour un voyage spirituel, c’est à Gangtok que vous pourrez visiter des monastères bouddhistes et des musées écologiques. N’oubliez pas de visiter le parc de Khangchendzonga, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité, et d’aller contempler le lac Tsomgo.

La Namibie

La Namibie est un pays pionnier dans la conservation communautaire. On peut faire des safaris éthiques au Parc d’Etosha ou admirer les plus hautes dunes du monde à Sossusvlei. Damaraland est un lieu d’écotourisme en lien avec les communautés locales, sans oublier la faune de la skeleton coast.

flamants roses d'Afrique

Flamants roses d’Afrique se promenant dans le lagon vert – Namibie.

L’île de Yakushima au Japon

Impossible de parler de destinations d’écotourisme sans parler du Japon, où le respect de la nature fait partie de la tradition. Sur cette île volcanique en particulier, nous vous conseillons les cèdres millénaires de la forêt de Yakusugi, la forêt de Shiratani Unsuikyo, les plages de Nagata Inaka ainsi que les chutes de Sempiro.

Les Fjords en Norvège

La Norvège est connue pour ses paysages spectaculaires et pour ses aurores boréales en hiver. Le Geirangerfjord figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y avoir accès en ferry électrique. À Trolltunga, Preikestolen et Kjerag, vous pourrez vous offrir des randonnées au-dessus des fjords. Les amateurs de pêche et d’aurores boréales se rendront à Lofoten. À Nærøyfjord, vous découvrirez un paysage parfaitement préservé.

Le parc national des écrins en France

Situé au coeur des Alpes, ce parc développe le tourisme durable depuis de nombreuses années. On y trouve des refuges écoresponsables, des lacs d’altitude sublimes et des glaciers. La Valée de la Calrée offre le spectacle d’une faune et d’une flore préservée.
Ces huit destinations prouvent qu’il est possible de concilier passion du voyage et respect de l’environnement. En optant pour l’écotourisme, on redonne du sens à ses escapades, on soutient des initiatives locales et on découvre le monde sous un autre regard. Voyager responsable, ce n’est pas renoncer à l’évasion, c’est simplement apprendre à voyager mieux.

Illustration bannière – « Mano del Mantra » dans l' »Hacienda la Chimba » à Santa Ana (San José, Costa Rica).



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis