Comment les ferments lactiques agissent sur nos intestins ?

Par quelle magie s’opère la transformation du lait en yaourt ? Découvrez le rôle des ferments lactiques qui oeuvrent à l’élaboration de nombreux produits laitiers et protègent nos intestins.

Rédigé par Sonia C, le 8 Mar 2017, à 13 h 35 min

Les ferments lactiques : une cure quotidienne de probiotiques sans se ruiner.

Depuis quelques temps, les intestins font beaucoup parler d’eux, et à raison ! Qualifié de deuxième cerveau, ce tube de près de 7 mètres de long est un véritable écosystème hébergeant plusieurs kilos de levures et bactéries (soit plusieurs centaines de milliards, bien plus que le nombre de cellules constituant un organisme humain) intéresse énormément les scientifiques car il ne cesse de nous livrer de nouvelles clés dans la compréhension du fonctionnement de notre corps et dans l’apparition de centaines de maladies.

ferments lactiques, intestins

Les intestins dans le corps humain © Magic mine

Si l’intestin va, tout va

Doté d’un système nerveux autonome, en plus du système nerveux végétatif qui contrôle son péristaltisme (contractions musculaires qui permettent la progression d’un contenu à l’intérieur d’un organe) et ses sécrétions, l’intestin serait intimement lié à notre état émotionnel et, de sa bonne santé dépendrait fortement notre santé – physique et psychique – globale ! D’où l’intérêt d’en prendre grand soin.

Forts de ces récentes connaissances, certains industriels ont senti la manne et se sont mis à développer de nombreux compléments alimentaires sensés aider notre flore à mieux se porter. On peut ainsi trouver des poudres contenant des dizaines d’espèces de bactéries et de levures déshydratées dont l’ingestion nous garantit un confort intestinal maximal après avoir soulagé notre porte-monnaie d’une bonne dizaine d’euros.

Lire aussi : Les recherches en matière de ferments lactiques avancent

S’il n’a jamais été prouvé que ces élixirs de jouvences présentent des risques pour la santé, rares sont ceux qui témoignent d’une réelle action sur la flore établie. En effet, les bactéries sont des organismes extrêmement sensibles et une bonne partie va se retrouver détruite lors du passage dans le bain hyper acide de l’estomac (au pH proche de 1). Le peu qui parvient au duodénum n’aura qu’un impact réduit, voire nul, sur la flore préexistante, qui en plus, ne laisse pas facilement sa place.

Faut-il faire une cure détox des intestins ?

Une compétition entre toutes les espèces peuplant notre tube digestif s’opère en permanence, et de ce fragile équilibre résulte notre bonne santé. Les probiotiques (ferments lactiques) sont un moyen de protection très efficace contre le risque de prolifération des bactéries pathogènes potentiellement dangereuses pour l’Homme, comme certaines souches d’Escherichia Coli, de Salmonelle ou de Listeria, pour ne citer que les plus connues.

ferments lactiques, choucroute

On trouve aussi des ferments lactiques dans le chou fermenté (choucroute, kimchi…) © ziashusha

Si l’on est donc en droit de douter de l’efficacité réelle d’une cure de quelques jours à quelques semaines de probiotiques, la prise quotidienne de produits fermentés paraît quant à elle plus réaliste, puisqu’elle signifie que nous ensemençons nos intestins de ferments lactiques « frais », au moins une fois par jour, voire trois si l’on s’en tient aux recommandations du PNNS. Ainsi, cette population reste constamment présente dans l’écosystème intestinal et participe à son équilibre et à son bon fonctionnement.

Faites le calcul, sachant qu’un simple yaourt nature contient 10^7 x 125 au minimum de bactéries, on est assuré d’un apport suffisant pour entretenir cette flore si précieuse. Alors, à vos cuillères !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Marre des publicités qui encombrent votre site .!!!

Moi aussi je donne mon avis