Probiotique : la bactérie santé (1)

Dans un organisme sain, l’appareil digestif est peuplé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes. Mais plusieurs facteurs peuvent les perturber : l’âge, une modification de l’alimentation ou encore la prise d’antibiotiques. C’est alors que les probiotiques entrent en scène..

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, de type bactéries, qui vivent en bonne intelligence avec notre flore intestinale et qui, consommés en quantité adéquate, ont un effet positif pour la santé.

Les probiotiques regroupent notamment :

  • les bactéries lactiques (lactobacilles, bifidobactéries),
  • et quelques levures (comme Saccharomyces boulardii…).

probiotiquesUn probiotique de qualité alimentaire doit :

  • être présent en grande quantité sous forme de cellules vivantes avant l’ingestion,
  • être stable et capable de rester viable durant toute la période de conservation du produit,
  • se retrouver à une certaine concentration bien précise au site d’action pour avoir un effet sur son environnement.

Où les trouve-t-on ?

Les probiotiques sont présents dans quelques aliments comme le lait fermenté, la choucroute, le chou, les légumes verts, les dérivés du soja, les olives mais aussi les fruits… ce sont des produits du quotidien. Outre l’alimentation, les probiotiques peuvent aussi être ingérés sous forme de pilules ou même de sachets en poudre (recommandés en cas de troubles).

Ces compléments nutritionnels se trouve à la pharmacie et dans les magasins de diététique. Ils sont efficaces car ils sont très résistants à l’acidité de l’estomac.

  • Le célèbre Actimel de Danone contient des probiotiques.  

Quand les utiliser ?

Les probiotiques sont souvent utilisés en cas de rhumes à répétition et donc de mauvaise immunité, mais aussi si l’on souffre de problèmes intestinaux, d’eczéma, d’acné…

>>>Notez que les antibiotiques dérèglent la flore intestinale. Absorber des probiotiques permet de rééquilibrer après un traitement et d’aider l’organisme à éliminer les germes responsables des maladies et stimulent la croissance des germes utiles.

Par ailleurs, les probiotiques régulent l’immunité, aident à lutter contre les infections et à moduler des réactions immunitaires inadaptées de l’organisme (telles que les allergies).

aliments probiotiquesDe plus en plus de nutritionnistes s’intéressent aux probiotiques. Les avancées de la recherche se traduisent dans la pratique clinique, bien que l’ usage ne soit pas généralisé.

En milieu hospitalier, notamment au Québec, on teste l’efficacité de certains probiotiques dans la lutte contre la Clostridium difficile, une bactérie qui cause la diarrhée et d’autres maladies intestinales plus graves, comme la colite. Les résultats s’annoncent prometteurs.

Probiotiques-Le saviez-vous ?

  • Votre intestin loge naturellement environ 400 espèces de "bonnes bactéries" pour votre santé.
  • En Finlande, des chercheurs étudient actuellement le rôle des probiotiques dans le traitement ou la prévention de l’allergie alimentaire du nourrisson se traduisant par de l’eczéma atopique.
  • Pour que les probiotiques soient efficaces, ils doivent se rendre « vivants » en grand nombre dans l’intestin. Or, l’acidité de l’estomac en tue une très grande partie (90 %). .

>>>Lire la suite Probiotique : la bactérie santé (2)

Lire également