#4 Équipez votre verger de nichoirs et perchoirs
De nombreux oiseaux et rapaces ont un besoin vital d’arbre, surtout en plaine. À force d’entretien trop « efficace », cavités et arbres morts ont disparu du paysage rendant compliquée la découverte de sites de nidification pour des espèces telles que la chouette chevêche.
Vous pouvez ainsi installer des nichoirs de grande taille pour les rapaces qui vous en remercieront en vous débarrassant de tous les rongeurs qui pourraient grignoter les racines de vos arbres ou perturber trop grandement vos sols. Mais c’est également vrai pour les passereaux comme les Mésanges ou les Grives qui sauront vous débarrasser alors de bien des ravageurs du verger !

Faucon Crécerelle perché dans des branches hautes © TashaBubo
Avec la raréfaction des arbres dans nos paysages, les rapaces trouvent de moins en moins de perchoirs, c’est d’ailleurs pour cela qu’on voit par exemple de nombreuses buses utiliser les piquets qui servent à grillager les bords de route.
N’hésitez pas à leur planter quelques poteaux de trois mètres de haut, vous aurez sûrement la chance de pouvoir en observer à l’affût d’une proie.
Lire page suivante : apprivoiser le lierre