7 façons de favoriser la biodiversité dans votre verger

Un verger est un lieu propice à la vie sauvage qu’elle soit végétale ou animal ne serait-ce que parce que ce type de production agricole demande somme toute peu d’intervention durant l’année par rapport à d’autres cultures. Un endroit idéal pour amener un peu de biodiversité !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Jun 2019, à 16 h 00 min

#4 Équipez votre verger de nichoirs et perchoirs

De nombreux oiseaux et rapaces ont un besoin vital d’arbre, surtout en plaine. À force d’entretien trop « efficace », cavités et arbres morts ont disparu du paysage rendant compliquée la découverte de sites de nidification pour des espèces telles que la chouette chevêche.

Vous pouvez ainsi installer des nichoirs de grande taille pour les rapaces qui vous en remercieront en vous débarrassant de tous les rongeurs qui pourraient grignoter les racines de vos arbres ou perturber trop grandement vos sols. Mais c’est également vrai pour les passereaux comme les Mésanges ou les Grives qui sauront vous débarrasser alors de bien des ravageurs du verger !

Faucon Crécerelle perché dans des branches hautes © TashaBubo

Avec la raréfaction des arbres dans nos paysages, les rapaces trouvent de moins en moins de perchoirs, c’est d’ailleurs pour cela qu’on voit par exemple de nombreuses buses utiliser les piquets qui servent à grillager les bords de route.

N’hésitez pas à leur planter quelques poteaux de trois mètres de haut, vous aurez sûrement la chance de pouvoir en observer à l’affût d’une proie.

Lire page suivante : apprivoiser le lierre

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour,
    savez vous qu’à chaque fois que vous divisez votre article en plusieurs pages (7 ici par exemple), il faut donc recharger une nouvelle fois et cela crée plus de pollution électronique… c’est un peu dommage non? Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis