7 façons de favoriser la biodiversité dans votre verger

Un verger est un lieu propice à la vie sauvage qu’elle soit végétale ou animal ne serait-ce que parce que ce type de production agricole demande somme toute peu d’intervention durant l’année par rapport à d’autres cultures. Un endroit idéal pour amener un peu de biodiversité !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Jun 2019, à 16 h 00 min

#5 Donnez sa chance au lierre

Le lierre n’est pas ce qu’il y parait… De prime abord on aurait tendance à croire qu’il parasite les arbres en les étouffants. C’est bien plus complexe que ça ne serait-ce que parce qu’en l’observant de plus près vous vous rendrez compte qu’il ne grimpe jamais sur l’intégralité de l’arbre qu’il laisse se développer.

favoriser biodiversité verger

merle se nourrissant de baies de lierre © Hajakely

En réalité le lierre a bien des avantages dans un verger car il créé un milieu à part entière sur le tronc des arbres, rendant la colonisation plus compliquée pour les fourmis qui élèvent les pucerons dans la ramure par exemple.

Le lierre est aussi une plante qui fleurit très tard dans l’année, apportant de la nourriture tardivement aux pollinisateurs qui en ont bien besoin et seront donc plus présents l’année d’après quand il s’agira de polliniser vos fruitiers.

Il en va de même pour les baies du lierre qui, arrivant très tard dans la saison, nourriront bon nombre d’oiseaux qui se régaleront, au printemps, de tous les ravageurs tels que les carpocapses et les pucerons qu’il abrite !

Lire page suivante : planter une haie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour,
    savez vous qu’à chaque fois que vous divisez votre article en plusieurs pages (7 ici par exemple), il faut donc recharger une nouvelle fois et cela crée plus de pollution électronique… c’est un peu dommage non? Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis