#5 Donnez sa chance au lierre
Le lierre n’est pas ce qu’il y parait… De prime abord on aurait tendance à croire qu’il parasite les arbres en les étouffants. C’est bien plus complexe que ça ne serait-ce que parce qu’en l’observant de plus près vous vous rendrez compte qu’il ne grimpe jamais sur l’intégralité de l’arbre qu’il laisse se développer.

merle se nourrissant de baies de lierre © Hajakely
En réalité le lierre a bien des avantages dans un verger car il créé un milieu à part entière sur le tronc des arbres, rendant la colonisation plus compliquée pour les fourmis qui élèvent les pucerons dans la ramure par exemple.
Le lierre est aussi une plante qui fleurit très tard dans l’année, apportant de la nourriture tardivement aux pollinisateurs qui en ont bien besoin et seront donc plus présents l’année d’après quand il s’agira de polliniser vos fruitiers.
Il en va de même pour les baies du lierre qui, arrivant très tard dans la saison, nourriront bon nombre d’oiseaux qui se régaleront, au printemps, de tous les ravageurs tels que les carpocapses et les pucerons qu’il abrite !
Lire page suivante : planter une haie