7 façons de favoriser la biodiversité dans votre verger

Un verger est un lieu propice à la vie sauvage qu’elle soit végétale ou animal ne serait-ce que parce que ce type de production agricole demande somme toute peu d’intervention durant l’année par rapport à d’autres cultures. Un endroit idéal pour amener un peu de biodiversité !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Jun 2019, à 16 h 00 min

#2 Faire des tas avec le bois de taille

Tous les vergers doivent être taillés. À la fin de l’automne ou durant l’hiver vous aurez donc des branchages qui vous seront forts utiles pour favoriser un peu la biodiversité si vous n’en avez pas besoin pour votre poêle à bois ou pour vos barbecues de l’année suivante.

favoriser biodiversité verger

Un tas de branchage, l’abri rêvé des hérissons © Tntk

Vous pouvez ainsi choisir de faire un gros tas dans un endroit qui ne vous dérangera pas en partant de l’idée que vous le laisserez longtemps et que, d’années en année, vous y rajouterez le bois que vous produirez. Sans trop s’avancer vous devriez trouver rapidement des hérissons pour s’y loger et passer un bon hiver.

Vous pouvez également choisir de faire de plus petits tas éparpillés même si c’est moins pratique pour la fauche ensuite. Ces petits tas favoriseront tous les décomposeurs du sol qui vous le rendront bien en le fertilisant et donc en vous permettant de produire plus et mieux.

Lire page suivante : le bois raméal fragmenté

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour,
    savez vous qu’à chaque fois que vous divisez votre article en plusieurs pages (7 ici par exemple), il faut donc recharger une nouvelle fois et cela crée plus de pollution électronique… c’est un peu dommage non? Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis