#7 Réfléchissez l’utilisation de produits chimiques
Toutes les cultures ont leur cortège de traitements pour lutter contre telle ou telle maladie ou tel ou tel ravageur, la culture fruitière ne fait pas exception. En réalité c’est même l’inverse car, contrairement à la majorité des autres types de culture, le verger est une culture pérenne. On ne peut donc pas changer de culture d’une année sur l’autre pour faire disparaître les ravageurs.

Jeune agriculteur pulvérisant une solution © agrofruti
Lire aussi : Du Roundup toujours en vente dans les jardineries ?
Dans ce cadre là, trois choix s’offrent à vous :
- Vous continuez à traiter comme jusqu’à présent et attendez que les produits soient interdits ou que vous tombiez malade pour vous demander ce que vous pourriez faire.
- Vous ne faites plus aucun traitement et assumez que vous puissiez perdre toute votre production de l’année comme cela peut aussi être le cas lors de gelées tardives ou de sécheresse.
- Vous favoriser les auxiliaires de culture et mettez en place toutes les techniques de lutte biologique pour arrêter d’utiliser de tels produits en assumant qu’il vous faudra plusieurs années avant d’obtenir un résultat.
Depuis 40 ans, Jean-Marie Lespinasse pratique le jardinage. Il fut toujours désireux de réaliser un jardin d’une conception proche de celle de la nature, sans produits chimiques, loin des contraintes des cultures contemporaines : labour, engrais, traitements phytosanitaires, désherbage…