7 façons de favoriser la biodiversité dans votre verger

Un verger est un lieu propice à la vie sauvage qu’elle soit végétale ou animal ne serait-ce que parce que ce type de production agricole demande somme toute peu d’intervention durant l’année par rapport à d’autres cultures. Un endroit idéal pour amener un peu de biodiversité !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Jun 2019, à 16 h 00 min

#7 Réfléchissez l’utilisation de produits chimiques

Toutes les cultures ont leur cortège de traitements pour lutter contre telle ou telle maladie ou tel ou tel ravageur, la culture fruitière ne fait pas exception. En réalité c’est même l’inverse car, contrairement à la majorité des autres types de culture, le verger est une culture pérenne. On ne peut donc pas changer de culture d’une année sur l’autre pour faire disparaître les ravageurs.

Jeune agriculteur pulvérisant une solution © agrofruti

Lire aussi : Du Roundup toujours en vente dans les jardineries ?

Dans ce cadre là, trois choix s’offrent à vous :

  • Vous continuez à traiter comme jusqu’à présent et attendez que les produits soient interdits ou que vous tombiez malade pour vous demander ce que vous pourriez faire.
  • Vous ne faites plus aucun traitement et assumez que vous puissiez perdre toute votre production de l’année comme cela peut aussi être le cas lors de gelées tardives ou de sécheresse.
  • Vous favoriser les auxiliaires de culture et mettez en place toutes les techniques de lutte biologique pour arrêter d’utiliser de tels produits en assumant qu’il vous faudra plusieurs années avant d’obtenir un résultat.
Illustration bannière : Verger de pommiers © agrofruti
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour,
    savez vous qu’à chaque fois que vous divisez votre article en plusieurs pages (7 ici par exemple), il faut donc recharger une nouvelle fois et cela crée plus de pollution électronique… c’est un peu dommage non? Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis