7 façons de favoriser la biodiversité dans votre verger

Un verger est un lieu propice à la vie sauvage qu’elle soit végétale ou animal ne serait-ce que parce que ce type de production agricole demande somme toute peu d’intervention durant l’année par rapport à d’autres cultures. Un endroit idéal pour amener un peu de biodiversité !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Jun 2019, à 16 h 00 min

#6 Laissez une place à une haie fruitière

L’organisation habituelle d’un verger veut que l’on y aligne des arbres en les éloignant comme il se doit les uns des autres pour qu’ils ne se gênent pas. On favorise alors une production efficace et une facilité à l’entretien ou à la cueillette.

favoriser biodiversité verger

Quelques pruneliers dans une haie au fond du verger © lennystan

Mais dans un verger on peut aussi vouloir un peu plus de biodiversité ou un peu plus d’intimité tout simplement ! Une haie composée en grande partie de fruitiers est tout à fait possible, notamment en utilisant des variétés telles que les cognassiers ou les cerisiers.

Vous produirez certainement moins dans cette haie, mais en couplant vos fruitiers avec d’autres essences locale telles que le sureau noir ou l’aubépine, vous profiterez d’autres produits de saison tout en favorisant la présence d’auxiliaires de culture et de la faune sauvage en générale.

Lire page suivante : attention aux phytosanitaires

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour,
    savez vous qu’à chaque fois que vous divisez votre article en plusieurs pages (7 ici par exemple), il faut donc recharger une nouvelle fois et cela crée plus de pollution électronique… c’est un peu dommage non? Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis