Apprenez à aménager et à chouchouter votre jardin grâce à des gestes à la fois simples et écolo pour agir en faveur de la biodiversité animale et végétale. Quand votre jardin se met au service de l’environnement… En voilà une bonne résolution du printemps !
Un jardin bio haut en couleur pour le printemps, sans pesticide
Le printemps est l’occasion de prendre soin de son jardin. Mais pas de n’importe quelle manière… Nous vous donnons, aujourd’hui, des conseils pour réussir en famille, un beau jardin bio !
#1 Stop aux pesticides !
Une pelouse digne des grands parcs français nécessite en principe beaucoup d’arrosages, de tontes et… de pesticides. Pollution, gaspillages, nuisances en tout genre feraient alors partie de votre quotidien. Sans parler de la biodiversité qui ne vous en remercierait pas, ni votre jardin et votre portefeuille !

Mise en oeuvre du désherbage mécanique ! © Dirk Ott
Ce n’est plus un secret, les traitements industriels chimiques polluent l’eau et la nappe phréatique, agressent la biodiversité et menacent notre santé. Passez-vous de tous ces produits toxiques en choisissant des variétés cultivées résistantes aux maladies, et en optant pour un désherbage manuel ou thermique.
#2 Astuces naturelles contre les limaces et autres animaux
Si les limaces vous mènent la vie dure, chassez-les avec des moyens naturels, en utilisant des cendres par exemple. De même pour les taupes, mettez une boule de poils de chat ou chien (ou des cheveux) dans les trous qu’elles ont faits. Perturbées, elles partiront.

Attaque de limace sur un plant de fraise © Masianya
Pour limiter au maximum l’usage d’engrais et de pesticides polluants, essayez également de semer une prairie fleurie sur une partie de la surface de votre terrain. Nécessitant très peu d’entretien (deux fauches par an), celle-ci vous offrira un petit paradis très coloré et constituera un lieu de vie de choix pour les insectes et les papillons. Une très bonne alternative écologique à la pelouse et qui s’adapte à toutes les contraintes des sols !
À lire aussi : Apprendre à connaître la biodiversité ordinaire pour mieux la protéger
#3 Des engrais bio pour un jardin naturel
Pour un beau jardin en pleine santé et bordé de belles couleurs, apprenez à fabriquer vos propres fertilisants naturels et utilisez des engrais naturels élaborés à partir de matière première végétale, minérale ou animale.

Donner de l’engrais issu du compost aux plantes du jardin © Singkham
Mettez-vous aux engrais naturels, pour contribuer au respect de l’environnement ! Il existe aujourd’hui toute une gamme d’engrais écolo, selon la nature de votre sol et votre type de culture. Ces engrais bio sont des mélanges complets équilibrés, très rigoureusement dosés contenant tous les constituants nécessaires au cycle des plantes.
À lire aussi : Des engrais naturels pour un jardin tout bio
Par ailleurs, nous n’y pensons pas souvent, mais la nature nous offre tous les outils pour jardiner écologiquement, sans impact sur la planète : le purin de plantes, le fumier de cheval, les algues, etc. sont autant d’engrais 100 % naturels qui constituent une excellente alternative aux produits chimiques.
Lire page suivante : conseils naturels pour mon jardin aromatique