7 conseils pour un jardin bio naturel au printemps !

C’est le printemps ! L’heure est à l’entretien de votre jardin pour lui refaire une beauté… Au jardin naturel, il y a toujours une solution pour chaque problème, sans jamais utiliser ni pesticides ni engrais chimiques. Suivez le guide…

Rédigé par Mark, le 8 Apr 2020, à 14 h 35 min

Apprenez à aménager et à chouchouter votre jardin grâce à des gestes à la fois simples et écolo pour agir en faveur de la biodiversité animale et végétale. Quand votre jardin se met au service de l’environnement… En voilà une bonne résolution du printemps !

Un jardin bio haut en couleur pour le printemps, sans pesticide

Le printemps est l’occasion de prendre soin de son jardin. Mais pas de n’importe quelle manière… Nous vous donnons, aujourd’hui, des conseils pour réussir en famille, un beau jardin bio !

#1 Stop aux pesticides !

Une pelouse digne des grands parcs français nécessite en principe beaucoup d’arrosages, de tontes et… de pesticides. Pollution, gaspillages, nuisances en tout genre feraient alors partie de votre quotidien. Sans parler de la biodiversité qui ne vous en remercierait pas, ni votre jardin et votre portefeuille !

Mise en oeuvre du désherbage mécanique ! © Dirk Ott

Ce n’est plus un secret, les traitements industriels chimiques polluent l’eau et la nappe phréatique, agressent la biodiversité et menacent notre santé. Passez-vous de tous ces produits toxiques en choisissant des variétés cultivées résistantes aux maladies, et en optant pour un désherbage manuel ou thermique.

#2 Astuces naturelles contre les limaces et autres animaux

Si les limaces vous mènent la vie dure, chassez-les avec des moyens naturels, en utilisant des cendres par exemple. De même pour les taupes, mettez une boule de poils de chat ou chien (ou des cheveux) dans les trous qu’elles ont faits. Perturbées, elles partiront.

Attaque de limace sur un plant de fraise © Masianya

Pour limiter au maximum l’usage d’engrais et de pesticides polluants, essayez également de semer une prairie fleurie sur une partie de la surface de votre terrain. Nécessitant très peu d’entretien (deux fauches par an), celle-ci vous offrira un petit paradis très coloré et constituera un lieu de vie de choix pour les insectes et les papillons. Une très bonne alternative écologique à la pelouse et qui s’adapte à toutes les contraintes des sols !

À lire aussi : Apprendre à connaître la biodiversité ordinaire pour mieux la protéger

#3 Des engrais bio pour un jardin naturel

Pour un beau jardin en pleine santé et bordé de belles couleurs, apprenez à fabriquer vos propres fertilisants naturels et utilisez des engrais naturels élaborés à partir de matière première végétale, minérale ou animale.

Donner de l’engrais issu du compost aux plantes du jardin © Singkham

Mettez-vous aux engrais naturels, pour contribuer au respect de l’environnement ! Il existe aujourd’hui toute une gamme d’engrais écolo, selon la nature de votre sol et votre type de culture. Ces engrais bio sont des mélanges complets équilibrés, très rigoureusement dosés contenant tous les constituants nécessaires au cycle des plantes.

À lire aussi : Des engrais naturels pour un jardin tout bio

Par ailleurs, nous n’y pensons pas souvent, mais la nature nous offre tous les outils pour jardiner écologiquement, sans impact sur la planète : le purin de plantes, le fumier de cheval, les algues, etc. sont autant d’engrais 100 % naturels qui constituent une excellente alternative aux produits chimiques.

Lire page suivante : conseils naturels pour mon jardin aromatique

Illustration bannière : nécessaire de jardinage © DUSAN ZIDAR
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis