L’encornet, produit de la mer à consommer sans culpabiliser

Dans le guide poisson de consoGlobe, on ne fait pas mention que des espèces menacées ! Certaines sont à consommer sans risque, et c’est le cas d’un produit de la mer bien connu et apprécié : l’encornet.

Rédigé par Annabelle, le 16 Oct 2012, à 16 h 26 min

Les stocks d’encornet ne sont pas menacés

Nous plaçons sans conteste l’encornet dans la catégorie des « poissons feu vert ».

Ses stocks ne souffrent d’aucune menace aujourd’hui. Selon le programme Seafood Watch du Monterey Bay Aquarium et le Blue Ocean Institute, qui étudient tous deux les fluctuations des populations de poissons et d’autres organismes marins, les céphalopodes de manière générale sont relativement peu menacés de disparition.

Ceci peut s’expliquer de différentes manières. Tout d’abord par leur physiologie  : les céphalopodes se développent rapidement et se reproduisent en bas âge. De cette manière, ils sont particulièrement résistants au phénomène de surpêche qui décime les populations de nombreuses autres espèces marines. Les populations de calamars ou de pieuvres se reforment ainsi rapidement. Attention toutefois à ne pas consommer de spécimens dont la taille est inférieure au calibre minimum de consommation, à savoir 11 cm.

Egalement, leur pêche n’entraîne que relativement peu de prises accessoires, comparativement à celle de la crevette, par exemple. En effet, les crevettes sont pêchées par des chalutiers industriels géants, véritables bateaux-usines dont les filets raclent les fonds marins. Le pire est que les crevettes ne représentent pas plus de 2 à 4 % de leurs captures. Autrement dit, 98 % des prises de cette pêche sont ratissés à l’aveugle et considérés comme des « prises accessoires », un pudique euphémisme. La tortue de mer fait partie de ces espèces mises en danger par les captures involontaires des crevettiers.

*

La suite p.3> mangez de l’encornet !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je souhaiterai savoir pour un achat d’encornets surgelés, il est préférable d’en acheter de quel pays ou de de mer ?
    Merci beaucoup de cette information.

Moi aussi je donne mon avis