Les effets du régime Paléo sur la santé

Rédigé par Emma, le 30 Oct 2014, à 9 h 46 min

Quels sont les effets du régime Paélo sur notre santé ? Sont-il tous bénéfiques ? Et surtout avérés ? !

Suite de notre article sur le régime Paléo,”moderne ou archéo ?”.

Un régime…comme un autre ?

Les effets allégués du régime Paléo sur notre santé

Les nombreux adeptes du régime Paléo sont tous unanimes sur ses effets, allégués, mais non démontrés scientifiquement :

– une satiété plus rapide, une réduction du mauvais cholestérol, une baisse de la tension artérielle, une amélioration du métabolisme de l’insuline  :  grâce aux protéines en grande quantités.

– un meilleur équilibre acido-basique, une prévention des cancers et une régulation du transit intestinal : grâce aux fruits et légumes en grandes quantités.

legumes-tomates-courgettes-paprika

– un meilleur équilibre acido-basique, une prévention des cancers et une bonne régulation du transit intestinal : grâce aux omégas-3 en plus grande quantité.

– une perte de poids.

Tous ces effets sont à coupler avec l’élimination du sucre, du sel, des produits laitiers, des produits contenants du gluten et de tous les produits transformés.

Les effets démontrés du régime Paléo sur notre santé

Rien de tous ces effets n’a été démontré scientifquement jusqu’à maintenant, surtout ensemble.

Certes, certains sont avérés, mais seuls :

– c’est le cas des bienfaits santé des fruits et légumes et des omégas-3.

saumon-alimentation-ban

– Les effets d’une alimentation très riche en protéines animales sur le long terme ne sont pas encore totalement démontrés scientifiquement, mais on sait que le rein risque de souffrir. Les insuffisants rénaux, qui doivent surveiller de près leur consommation de protéines, en savent quelque chose.

– Les effets d’une alimentation privée de fibres solubles contenues dans les céréales et les légumineuses (contrairement aux fibres insolubles surtout contenues dans les fruits et légumes) sur le long terme ne sont pas scientifiquement connues non plus. Mais les recherches actuelles très intenses sur le microbiote mettent en évidence l’importance de ces fibres couplées à celles des fruits et légumes pour le maintien de notre immunité et pour notre santé en général.

– Les protéines végétales contenues dans les céréales et les légumineuses font l’objet de nombreuses recherches qui mettent en valeur leurs bienfaits sur la santé mais aussi sur l’environnement.

> Suite : La vie réelle des nos ancêtres au Paléolithique…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Rien qu’à voir ce que contiennent les caddies de supermarchés, les aliments transformés et industriels ont encore de beaux jours devant eux… Personnellement, depuis que je mange bio et vraiment sain ma santé est meilleure à 35 ans qu’à 20 ans…..

  2. “le régime Paléo dans sa globalité, n’est juste pas adapté à notre siècle.”

    Il se pourrait cependant que dans sa globalité, le régime paléo soit adapté à l’humain et que c’est bien plutôt notre siècle qui soit bien peu adapté à notre nature…

    Le régime paléo bien compris et non “intégriste” m’a personnellement fait perdre 18 kg…

Moi aussi je donne mon avis