DéfiPlanet, un parc “écolo rigolo” à découvrir dans la Vienne

Les vacances d’été sont à peine finies que vous rêvez déjà de week-ends d’automne en forêt ? Voici une idée de balade familiale dans un parc d’attractions pas comme les autres, en plein coeur de la nature, avec hébergements insolites et jeux écologiques ! Découvrez Défiplanet sans attendre.

Rédigé par Brigitte Valotto, le 27 Aug 2017, à 17 h 55 min

A  Dienné, à une trentaine de kilomètres de Poitiers, DéfiPlanet est un  parc unique en son genre, mêlant hébergements insolites, sports et activités éco-ludiques. Il vous entraîne en pleine forêt, en famille, pour une drôle de chasse au trésor : vous devrez résoudre des énigmes, délivrer un prince envoûté par une sorcière, vous croiserez des trolls et lutins…

Votre mission à DéfiPlanet : préserver la planète !

Le trésor que vous poursuivez n’est autre que… la planète : le “badge magique”, dont on vous a muni à l’entrée s’activera à mesure que vous relevez les défis du parcours, chacun étant l’occasion d’apprendre des gestes simples, permettant de moins gaspiller et polluer. Vous passerez aussi par la ferme et par des maisons représentant l’habitat traditionnel dans différents pays, recréées dans un esprit d’écomusée. Ne pas manquer le chemin des abeilles, pour tout apprendre sur ces beaux insectes pollinisateurs. Lorsque vous arriverez à  la “Porte Finale”, le badge vous indiquera votre score… et votre bilan carbone !

Le parc d’attractions en lui-même plaira aux petits à partir de 6-7 ans, et pour les plus grands, on trouve aussi sur le site un parcours aventure accrobranches, un centre équestre, du tir à l’arc, golf, mini-golf, deux piscines dont une couverte et chauffée toute l’année, un spa avec sauna et jacuzzis…

Défiplanet

Le parcours avaenture de DéfiPlanet – capture d’écran Dailymotion



Pause repas… en chantant !

Le parc propose aussi plusieurs possibilités de restauration, dont le Chaudron du Fardadet, concept original qui permet de choisir sa table parmi cinq espaces (la Taverne, la Table des géants, le Tumulus, la Grotte ou encore le Firmament). Au cours du repas, des détecteurs infrarouges captent vos mouvements, déclenchent des animations : la lune ou les constellations apparaissent, les arbres poussent, les nuages s’écartent sur votre passage…

Autre possibilité, encore plus originale, la Plancha des Farfadets : cet étrange restaurant sans serveurs vous permet de manger aussi librement qu’à la maison… tout en n’ayant rien à faire ! On accède à ce chalet en pleine forêt en passant par un tunnel, on sonne. Suspens…

La porte s’ouvre sur de mystérieux farfadets, qui vous guident vers votre table, dans une pièce toute à vous. On y trouve  une plancha et… un jeu en chansons pour s’amuser en mangeant ! Entre deux refrains entonnés en choeur, on n’a plus qu’à se servir : la viande ou les poissons marinés, à poser sur la plancha, ainsi que les entrées, boissons et desserts, attendent dans les réfrigérateurs. Succès assuré auprès des enfants !


Plancha des Farfadets par domainededienne

Dodo… dans un champignon !

Labellisé depuis l’année dernière par Clévacances (ce qui garantit un bon niveau de confort des hébergements), le parc DéfiPlanet est leader en France des hébergements insolites, et vient juste d’ouvrir un nouvel hôtel, sous les pins. L’établissement  se compose de six modules, évoquant de gros champignons ; chacun comprend quatre chambres spacieuses et très confortables, d’un excellent rapport qualité prix.

Également sur le site, des roulottes, des yourtes et des maisons dans les arbres, de toutes dimensions : cabanes perchées (de 2 à 4 personnes, à 8 mètres de hauteur environ) ; mais aussi maisons de 4 à 6 personnes, un vrai petit château (avec tourelles et vue imprenable sur le domaine, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes dans 4 chambres) et même un Manoir dans les arbres, avec jacuzzi privatif sur sa terrasse de 40 m2.

DefiPlanet

Escargot et Château © DefiPlanet Dienné

On trouve aussi sur le parc un “carré d’étoiles”, autrement dit un cube à l’architecture audacieuse, qui revisite la “nuit à la belle étoile” puisqu’il permet de dormir avec vue sur le ciel, grâce à son dôme transparent. De petites et surprenantes “maisons-champignons”, “maisons escargots”, “maisons poules” ou “maisons lapins”, nichées entre les arbres de ce vaste parc de 50 hectares, complètent l’offre : au total, 15 types d’hébergements, tous originaux, offrant 500 couchages, plus les 118 couchages répartis dans les 24 chambres du nouvel hôtel sous les pins.

Pour en savoir plus sur ce parc “naturellement différent”, rendez-vous sur www.defiplanet.com

Illustration bannière : Relever toutes sortes de défis au parc Défiplanet – © alexytrener
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Un parc écolo pour bobos, quelle rigolade!!!!!!!!!!!!!

  2. Un parc écologique, ça ? Vous plaisantez, j’espère…

Moi aussi je donne mon avis