Partez ‘À l’aventure dans la nature’ avec les enfants !

Grâce au livre ‘À l’aventure dans la nature’, préparez avec peu de matériel, des jeux et des activités simples, réalisables toute l’année.

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Apr 2017, à 10 h 00 min

C’est prouvé, la nature est un formidable lieu pour le développement des enfants. Éveil sensoriel, apprentissages variés, découvertes scientifiques se font tous les jours au contact de la nature. Pour nos enfants citadins, il est important de renouer avec la nature, qu’elle soit sauvage ou domestiquée en ville. Voici ce que le livre À l’aventure dans la nature (aux éditions Terre Vivante) propose : « Laissons-nous aller et donnons-nous le droit de revenir à la nature et de prendre le temps, ainsi, de nous reconnecter à nous-mêmes. » Tout un programme !

À l’aventure dans la nature : un livre pour reconnecter ses enfants à la nature

Il est essentiel de laisser l’imagination de l’enfant jouer au contact de la nature. Il trouvera de lui-même de nombreuses sources d’inspiration : l’observation des insectes, des fleurs ou la « patouille » dans la boue (laissons les enfants se salir) ! Vous pourrez également piocher de nombreuses idées d’activités dans le livre À l’aventure dans la nature (éditions Terre Vivante). Des jeux et activités simples, qui demandent peu de matériel et peuvent être réalisées toute l’année.

Le livre propose de développer les cinq sens de l’enfant à travers des activités autour du goût, de l’odorat ou de l’ouïe, des tutoriels simples d’exploration ou de construction de cabanes. L’ouvrage incite même à « vivre dehors » : on apprendra à faire un feu, manger en extérieur ou dormir à la belle étoile. Une nécessité pour se reconnecter à la nature.

aventure dans la nature

L’observation des fleurs, une activité idéale pour les enfants ©rawpixel.com

10 exemples d’activités de printemps piochées dans le livre :

  • Suivre des empreintes d’animaux
  • Faire un sifflet
  • Construire un mobile
  • Cueillir de l’ail des ours ou des orties sauvages
  • Recueillir la sève de bouleau
  • Faire un tipi
  • Faire du feu avec une loupe

En bonus, le livre propose d’autres idées à piocher sur Internet ou dans les programmes de sciences participatives, ou encore les clubs nature à retrouver près de chez soi. Également, une liste de « petits bonheurs tous simples à attraper à la volée » : faire des ricochets, jouer à reconnaître des formes dans les nuages ou lire un livre dans un hamac. Des idées bonnes pour les enfants… et leurs parents !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis