Sève de bouleau et jus de bouleau, alliés vitalité !

Sève de bouleau et jus de bouleau, alliés vitalité !

La sève de bouleau est un produit bien connu des populations d’Europe du Nord pour ses vertus parfois bien utiles, qu’ont su exploiter quelques marques en commercialisant des jus et produits à base de bouleau.

La potion magique à la sève de bouleau

Le jus de bouleau de Weleda est par exemple obtenu à partir des feuilles de bouleaux (le bouleau verruqueux, betula verrucosa, ou le bouleau commun, Betula alba de son petit nom scientifique).

Le jus de bouleau est traditionnellement obtenu à partir de la sève, qui est plus chère mais a des propriétés hydratantes et drainantes plus fortes.

Exemple : la composition du jus de bouleau de Weleda

Le jus de bouleau de Weleda

Le jus de bouleau de Weleda

  • extrait aqueux de jeunes feuilles de bouleau de qualité biologique (94 %),extrait aqueux de jeunes feuilles de bouleau de qualité biologique (94 %)
  • jus de citron de qualité biodynamique (6 %)

La sève de bouleau est connue comme une substance « anti gueule de bois » et anti-toxines : un produit purificateur et naturel donc.

Les vertus de la sève de bouleau

La sève de bouleau est a un effet diurétique et un dépuratif. Traditionnellement, on recommande une cure de sève de bouleau pour préparer au changement de saison, notamment à la fin de l’hiver, mais pas seulement, le printemps étant aussi un moment privilégié pour une cure purifiante avant l’été.

jus-de-bouleau-arbre-01

La sève de bouleau est particulièrement recommandée aux personnes affectées par :

  • des calculs urinaires (lithiases rénales),
  • de l’eczéma sec
  • des douleurs articulaires d »arthrite ou d’arthrose.

La sève de bouleau se consomme liquide, de préférence dans un grand verre d’eau le matin à jeun. Les marques qui commercialisent des jus de bouleau proposent d’en faire des cures de 3 semaines pour se préparer au changement de saison à la fin de l’hiver.

D’où provient la sève de bouleau ?

La sève est le liquide nourricier du bouleau, qui, nourrit ses bourgeons et les jeunes pousses du bouleau. La sève du bouleau, comme dans tous les arbres, monte sous l’effet d’une différence de potentiel électrique entre ciel et terre.

Sève de bouleau – le saviez vous ?

Pendant un gros mois la montée de sève produit environ 200 litres de sève par jour, soit environ 6000 litres de sève pour un seul bouleau mature (plus de 30 ans)

La sève de bouleau a des vertus minéralisantes

La sève de bouleau n’est pas seulement bonne pour se nettoyer des toxines et comme diurétique, elle est également riche en oligo-éléments et en minéraux.

illustration : © CC, Thomas Dahms

illustration : © CC, Thomas Dahms

La sève de bouleau contient :

  • du magnésium et du lithium bons pour réguler l’humeur et combattre les petites dépressions,
  • du silicium bon pour les articulations et contre l’ostéoporose,
  • du potassium bon pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine,
  • du calcium et du phosphore qui renforce dents et os,
  • de la vitamine C et duélénium,  des antioxydants bons pour contenir stress oxydatif causés par les radicaux libres.

La teneur des oligoéléments de la sève de bouleau dépend de la qualité du sol où il poussé.

Comment utiliser la sève de bouleau

Pour une cure de sève de bouleau comme apport minéralisant, on recommande généralement de prendre 1 verre par jour, le matin, à jeun de sève de bouleau pendant 3 semaines.

Attention : peu de personnes apprécient le goût de la sève de bouleau. Il faut faire avec …

Pour la conservation : à conserver au frigo.
.
La sève de bouleau contient seulement de 0,5 à 2 % de sucre. C’est pourquoi la sève de bouleau peut se mettre à fermenter si on ne la conserve pas au réfrigérateur. Vous pouvez aussi empêcher la sève de bouleau de fermenter en y ajoutant des clous de girofle ou de l’alcool.

Quelle différence entre jus de bouleau et sève de bouleau ?

  • La sève de bouleau est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce, généralement en mars (au printemps) à la montée de la sève.
  • Le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de bouleau.
  • La sève de bouleau peut se conserver mais aussi se consommer fraîche sans être pasteurisée.
  • Le jus de bouleau est conservé sous forme de concentré à diluer dans de l’eau.La sève de bouleau est plus riche en oligoéléments et en minéraux que le jus de bouleau.

A noter que le jus de bouleau est moins cher que la sève (environ 4 à 5 fois moins cher).

Réagissez :
Donnez votre avis

Jean-Marie,fonde consoGlobe en 2005 avec le service de troc en ligne, s'occupe de .... ? un peu de tout en fait. :)Il convertit ses proches, sa famille à l'écologie pratique à la maison, à l'école, ... Lecteur acharné, fan de SF, de BD, auteur de thrillers (Les confiscateurs), ou d'ouvrages sur le marketing .... il manque toujours de temps pour partager ses idées comme il le voudrait. Il a également lancé le site et le projet citoyen Professionnel d'un jour, pour aider les lycéens et étudiants à trouver leur voie. Il est l'auteur de l'"Absolu marketing" aux Editions Kawa.

39 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai commencé une cure de sève de bouleau que je récolte moi même je voudrais savoir comment conserver ce produit plus de trois semaines, si quelqu’un a la solution… j’ai pensé à la congélation

  2. Plusieurs personnes demandent comment récolter la sève!!
    une possibilité: se procurer de petits morceaux de tuyau souple de plastique (on peut en trouver dans les magasins spécialisés en matériel de cave). percer dans votre bouleau un trou de 2 à 4 centimètres de profondeur, d’un diamètre inférieur d’un ou deux dixièmes de mm à celui de votre tuyau, ainsi une fois enfoncé avec force il se tiendra tout seul serré dans le trou. un trou dans le bouchon de votre bouteille et le tour est joué!!! surveillez bien car une bouteille d’un litre dans certaines situations peut ètre remplie en une ou deux heures!!

  3. je suis en pleine récolte de sève de bouleau et donc en pleine cure, je viens d’apprendre que je suis enceinte, y a t’il des contres indications pour cette cure pour les femmes enceintes, je ne trouve rien sur internet et mon médecin n’en sait rien… lui me dit d’arrêter dans le doute…. je ne vois pas en quoi ca peut etre mauvais?? qu’en pensez vous???? merci

    • J’ai besoin de votre aide, voila, j’ai essayé hier matin de prélever la sève de bouleau et elle ne coule pas. Je suis située à 1000 mètres d’altitudes dans le nord de la lozère, je me demande s’il n’est pas trop tôt pour récolter dans cette région . J’attends vos commentaires SVP. Par avance merci.

  4. est-ce que de prélever lma sève de boouleau ne risque pas de faire mourir l’arbre , car ça coule beaucoup depuis 8 jours , déjà 15litres j’ai peur pour l’arbre

    • cela dépends de la taille de votre arbre. a mon humble avis, s’il fait moins de 30cm de diamètre, je pense qu’il est temps de reboucher le trou avec une brindille de bouleau (lui appartenant si possible) et colmater avec de l’argile pour aider à cicatriser.

    • si vous avez fait votre prélèvement sur un arbre de plus de 30 ans il fabrique 200 litres de sève par jour donc 2 litres par jour ne vont pas le mettre en danger , par contre si vous enlever votre tuyau de prélèvement il va cicatriser tres vite , vous pouvez l’aider en bouchant le trou avec un moreceau de branche de bouleau du bon diamètre .

  5. faut ilfaire une grande percee dans le tronc ? quand faut il boire , le matin le soir?

    • youtube.com/watch?v=y21MU_PNIU0

  6. Bonjour moi je demeure au Témiscamingue nord du Québec aimerais savoir ou
    me procuré sois l’eau de bouleau, ou sois le champignons pour décorsion

  7. Bonjour,

    Cela fait maintenant des années que je fais la sève de bouleau !
    C’est une cure formidable que je fais au printemps et à l’automne. On se sent effectivement plus léger et cela m’a bien éliminé les acidités de l’organisme. La sève de bouleau sort comme de l’eau du tronc de l’arbre C’est étonnant !
    J’ai acheter à différente marque. Et quelque fois ca à été la mauvaise surprise ! Soit elle sont pasteurisées ou alcoolisé donc plus fraiche ou, j’en ai même eu un cubi, qui avait fermenté au bout d’une semaine 1/2 dans mon frigo (elle a pétillante et il y avait meme de la moisissure !!) J’ai dut tout jeter ! Mon système digestif n’a pas vraiment apprécié:-(
    Comme moi, quand on à pas la chance de pouvoir la récolter sois même, la seule marque bio que je connaisse qui garantie la non fermentation de la sève fraiche 100% pure c’est chez sevedebouleau.com (ça fait maintenant la 7ieme cures que j’achète chez eux)C’est récolté sans contact à l’air et divisé en 3 flacons de verre pour trois semaines. Je la bois bien fraiche jusqu’à la dernière gout !

    • Ajouter 1 ou 2 clous de girofle pour conserver le jus de bouleau. Je fais un trou dans un bouleau et je recueille la seve dans une bouteille !!! L’arbre s’en porte tout aussi bien.

      Bon appetit !

  8. Bonjour, Peut-on m’informer à quelle profondeur il faut percer le bouleau et quelle diamètre de la mèche ? J’ai essayé en perçant ca. 5 cm de profondeur mais aucune sève n’est sortie. Merci d’avance pour une précieuse information.

    • +/- 3 cm ….
      youtube.com/watch?v=y21MU_PNIU0

    • Perce a 5cm, a moins d’un mètre de haut, choisi un bon gros troc. Si ca coule pas, boucher proprement et revenir.

      La montée de la séve, ce fait début mars, fin du gros froid, avant ça coule pas. dès que la sève tire sur une couleur blanchâtre( dès les première feuilles, ne plus consommer -> chercher autre arbre -> aller plus en altitude.

  9. BONJOUR ne stocké pas votre séve dans des bouteilles plastique (evit le bisphénole a ou autres dérivés du pétrole)

    • Je suis tout a fait d’accord avec toi David. Le plastique c’est pas fantastique !

  10. ou, bonjour effectivement je récolte la sève de bouleau dans notre forêt où l’on a une vingtaine de bouleaux.Tous les ans c’est la récolte au printemps pour une cure, mais dans la journée nous ne buvons que de la sève, un à deux litres par jour

  11. La récolte de Sève de Bouleau a commencé!
    Pour votre cure de printemps, commandez votre Sève de Bouleau Fraiche sur sevedebouleaufraiche.com
    Vous la recevrez dans les prochains jours!

  12. Bonjour,
    le mieux je pense est la seve fraiche, les tarifs sont de plus en plus
    raisonnables comme sur ce site: osaine.fr
    vivement le printemps !

  13. bonjour,
    je possède sur ma propriété des bouleaux dont je vais extraire cette année la sève pure. Je pense en récolter quelques 800 à 1000 litres.
    es-ce-que quelqu’un pourrait me dire à qui je pourrai la vendre à l’état brut et frais, car je ne veux pas monter d’entreprise car trop compliqué, mais juste vendre mon produit à un revendeur.
    merci pour vos conseils.

  14. J’ai essayé la sève de bouleau avant de débuter un régime, cela m’a réussi et aussi surtout pour la rétention d’eau, mes cuisses se sont affinées. (dommage que ce soit si cher)…
    Je viens d’essayer le jus de bouleau, je ne constate rien pour l’instant..

  15. je voudrais juste signaler que si des personnes sont allergique au polen de bouleau, le médecin m’a ditqu’il fallait éviter d’ingurgiter tout ce qui est à base de bouleau (éviter risque)….

  16. bonjour
    moi aussi j ‘ ai un bouleau dans mon jardin , comment puis je en prélever la seve ?? et apres comment la boire ; pure ou diluée et quelle quantité prendre
    pour tout dire j ‘ ai bcp d ‘ arthrose et il parait que c ‘ est excellent ???

  17. moi aussi j en prend 2 litres par jour sur 3 bouleaux et j en bois plusieurs verres par jour

  18.  » La sève du bouleau, comme dans tous les arbres, monte sous l’effet d’une différence de potentiel électrique entre ciel et terre. »

    Comment perdre toute crédibilité en une phrase…

    • Ascension de la sève
      Le premier stade du processus est le passage de l’eau du sol dans la plante.
      La différence de pression hydrostatique entre deux points est donc un des facteurs déterminant la direction de la propulsion de la sève d’un endroit à potentiel élevé à un endroit à potentiel plus bas, d’une région plus active à une région mains active, il existe une différence de potentiel électrique entre le sommet de l’arbre et le sol. L’osmose est alors amplifiée par un micro courant électrique, ce qui contribue à accélérer la montée de sève.
      Voir l’article sur l’excellent blog de Micha =de-tout-un-peu.skynetblogs.be

  19. a Nice PRES DE LA GARE VOUS AVEZ UN BOUTIQUE TENUE PAR DES CAUCASIENS QUI VEND EN BOUTEILLE DE VERRE DE GRANDE CONTENANCE CE JUS DE BOULEAU TRES APPRECIE DES POPULATIONS DE L EST JE NE COMPRENDS POURQUOI LES CONTREES RICHES DE CET ARBRE EN FRANCE NE NOUS OFFRE PAS CETTE POSSIBILTE NEUTRE PAS DESAGREABLE A BOIRE ET PAS CHER

  20. J’ai les reins très fatigués et la moindre infection urinaire remonte en pyélonéphrite. Puis-je faire cette cure qui risque de trop solliciter ces organes ?

    • DEJA NE MANGER PAS DE VIANDE ET SINON DANS LA MOINDRE PORTION PRIVILIEGER LES ARTICHAUTS APPRENEZ A NE PAS SALER VOS ALIMENTS METTEZ DES EPICES A LA PLACE BUVEZ DE L EAU AUSSI PURE QUE POSSIBLE VOYEZ LES ETABLISSEMENTS DE CURE SI C EST A VOTRE PORTEE CHERISSEZ LES JUS DE CITRON SI VOUS LES SUPPORTEZ

  21. quelle sont les bienfait du jus de bouleau?

  22. 200 litres dans une journée pour un seul bouleau meme s’il a 30 ans
    il faudrait quand meme ne pas exagerer

    • « 200 l par jour »!!!
      Voir l’excellent site de Micha
      l’arbre de la photo, certaines annéesdonne jusqu’à 8 litres et d’autres années, il ne donnait pratiquement plus après 3 litres

      de-tout-un-peu.skynetblogs.be

  23. 200 litres par jour pour un bouleau en une journée même s’il a 30 ans
    il ne faudrait peu etre pas exagérer

  24. moi cette année je viens de récolter 27 litres de seve apres avoir percer quelques arbres et rebouché les trous en 2 jours je pourais en avoir beaucoup plus pour l instant a quoi bon je vais en congeler de quoi faire 2 cure de 3 semaines cette hivers et la je fais une cure de 3 semaines de seve fraiche stocker dans mon frigot et tout se que je peu dire c est genial

  25. J’ai lu que la sève de bouleau contient du silicium (ce qui permettrait de lutter contre l’ostéoporose): est-ce exact ?

    • Jean-Marie

      Oui, c’est tout à fait exact, la sève de bouleau est bien réputée pour contenir de la silice.

  26. Ils y a des sites spécialiste pour des personnes handicapées

Moi aussi je donne mon avis