Certains trouveront leur bonheur dans le vrombissement des pots d’échappement et les odeurs qui vont avec. Pour tous les autres, sachez que certaines îles ont interdit ou très fortement réduit la présence des voitures. Et comme un bonheur n’arrive pas seul, les métropolitains seront ravis d’apprendre qu’une dizaine d’entre elles se situent en France.
Des îles sans voiture, même en France
Certaines îles sont habitées et ne permettent pourtant pas la circulation de voitures individuelles. De véritables curiosités, elles sont souvent sauvages, pittoresques et abritent une faune et une flore intéressantes. Voici quelques exemples dans l’hexagone.
L’archipel du Frioul
Pendant longtemps, ces îles avaient un positionnement militaire stratégique. L’archipel du Frioul, qui est un arrondissement de Marseille, comporte moins de 100 habitants, mais un nombre d’oiseaux et d’autres animaux bien plus conséquent.

Les îles du Frioul à découvrir à pied au printemps © Mariia Golovianko
On y accède par bateau à partir de Marseille.
L’île du Levant
L’île a une réputation solide… pour sa plage naturiste : il s’agit du domaine d’Héliopolis. Ce n’est pourtant pas son seul intérêt, loin de là…

Seule une petite partie de l’îleest ouverte au public © hyerestourisme (CC-BY-SA-4.0)via Wikimedia
Située en face de la corniche des Maures, dans le Var, elle est en partie visitable, puisqu’elle est sous contrôle militaire sur 5km. En 1993, le domaine des Arbousiers a été créé pour abriter des espèces protégées.
Lire page suivante : l’île d’Hoëdic
Vous oubliez certaines stations de ski (Avoriaz, Val thorens…) qui interdisent la circulation toute la semaine pendant la saison d’hiver.