Eco-tourisme en France : 8 îles de rêve car sans voiture

Vous voulez vous évader ? Vous en avez assez du bruit des moteurs ? Retrouvez un diaporama des îles sans voitures où prévoir une prochaine escapade nature.

Rédigé par Alan, le 17 Mar 2019, à 18 h 25 min

Certains trouveront leur bonheur dans le vrombissement des pots d’échappement et les odeurs qui vont avec. Pour tous les autres, sachez que certaines îles ont interdit ou très fortement réduit la présence des voitures. Et comme un bonheur n’arrive pas seul, les métropolitains seront ravis d’apprendre qu’une dizaine d’entre elles se situent en France.

Des îles sans voiture, même en France

Certaines îles sont habitées et ne permettent pourtant pas la circulation de voitures individuelles. De véritables curiosités, elles sont souvent sauvages, pittoresques et abritent une faune et une flore intéressantes. Voici quelques exemples dans l’hexagone.

L’archipel du Frioul

Pendant longtemps, ces îles avaient un positionnement militaire stratégique. L’archipel du Frioul, qui est un arrondissement de Marseille, comporte moins de 100 habitants, mais un nombre d’oiseaux et d’autres animaux bien plus conséquent.

îles sans voiture

Les îles du Frioul à découvrir à pied au printemps © Mariia Golovianko

On y accède par bateau à partir de Marseille.

L’île du Levant

L’île a une réputation solide… pour sa plage naturiste : il s’agit du domaine d’Héliopolis. Ce n’est pourtant pas son seul intérêt, loin de là…

îles sans voitures

Seule une petite partie de l’îleest ouverte au public © hyerestourisme (CC-BY-SA-4.0)via Wikimedia

Située en face de la corniche des Maures, dans le Var, elle est en partie visitable, puisqu’elle est sous contrôle militaire sur 5km. En 1993, le domaine des Arbousiers a été créé pour abriter des espèces protégées.

Lire page suivante : l’île d’Hoëdic

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Vous oubliez certaines stations de ski (Avoriaz, Val thorens…) qui interdisent la circulation toute la semaine pendant la saison d’hiver.

Moi aussi je donne mon avis