Le parc DéfiPlanet’ ouvre le Chemin des abeilles

Rédigé par Marina, le 7 Aug 2013, à 15 h 54 min

En mai 2013,  le Parc DéfiPlanet’, a inauguré “Le chemin des abeilles”, une visite où l’on peut observer, dans des ruches, nos amies les abeilles. DéfiPlanet est un parc de 25 hectares dans le domaine de Dienné, dans le département de la Vienne (région Poitou-Charentes). Son principal objectif est la sensibilisation de ses visiteurs à l’environnement par des parcs ludo-éducatifs sur la préservation de la planète.

Monsieur Renard, responsable du domaine, et l’un de ses collaborateurs, ont bien voulu répondre à mes questions afin de mieux comprendre cette animation.

Le Chemin des abeilles au parc Défiplanet

Le Chemin des abeilles ne déroge pas à la règle du domaine. Mr Roy, apiculteur de la ferme des abeilles, et Mr Renard, responsable du domaine de Dienné, ont voulu créer cette activité afin de vous permettre d’appréhender le monde des abeilles et son importance dans le cycle de la vie.

5 ruches pour un parcours enrichissant avec 250 000 abeilles

les-4-ruchesComposé de 5 ruches installées dans la forêt du domaine, le parcours éducatif vous permettra observer les 250.000 abeilles travailler en toute sécurité.

Les ruches sont des ruches Dadant, les plus utilisées chez les apiculteurs. Elles contiennent 10 à 15 cadres surmontés d’une ou plusieurs hausses et d’un toit légèrement pentu.

Elles sont protégées par un plexiglas, vous pourrez donc regarder les abeilles sans les effrayer ou vous sentir en danger.

Une ruche Dadant du chemin des abeilles peut abriter 15.000 à 80.000 ouvrières avec 1 seule reine. Il suffit de 15 à 30 jours pour qu’une ruche ne possédant qu’une reine n’arrive à son maximum, sachant qu’une reine pond environ 2000 oeufs  par jour. 50.000 abeilles par ruches à observer et à comprendre !

Une abeille peut parcourir pour sa récolte de 3 à 12 km (si la nourriture est très convoitée). 1 kg de miel est l’équivalent du butinage de 5.6 millions de fleurs.

L’apiculteur Philippe Roy (en partenariat avec le domaine) s’occupe des ruches, tire le miel et vous le propose à la boutique du domaine.

> Suite : Le chemin des abeilles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est pourtant simple de chercher “Le Chemin des abeilles”, ou “Parc DéfiPlanet’” avec son moteur de recherche internet, non ?
    (^__^)

  2. c’est où????

Moi aussi je donne mon avis