Un tiers des abeilles décimées cet hiver aux Etats-Unis

Rédigé par Annabelle, le 15 May 2013, à 15 h 37 min

C’est une véritable hécatombe qu’ont subie les abeilles cet hiver aux États-Unis. Près d’1/3 des colonies ont été décimées, sans que l’on puisse avancer une explication.

Hiver mortel pour les abeilles américaines

Chaque année depuis 2007, les autorités américaines et des associations de protection des abeilles recensent les colonies d’abeilles dans tous le pays. Pour ce faire, elles rendent visite à un large échantillon d’apiculteurs afin de les interroger sur l’état des populations. Le recensement a lieu 2 fois par an, en octobre et en avril, afin de déterminer le nombre de colonies qui ont résisté à l’hiver. Cette année, 6 200 apiculteurs représentant près de 30 % de la production d’abeilles du pays – soit 2,62 millions de colonies – ont été interrogés.

abeille-tournesolIl en ressort que l’hiver 2012/2013 aura été particulièrement meurtrier. Selon l’enquête, les colonies d’abeilles ont décliné de 31,1 %.

C’est 42 % de plus que l’hiver précédent, lorsque 21,9 % d’entre elles avaient disparu. Ainsi depuis la 1ère enquête du genre, on constate qu’en moyenne, 30,5 % des colonies d’abeilles meurent chaque année.

Les experts avancent plusieurs raisons possibles : l’action des parasites, des maladies et des facteurs génétiques, l’exposition aux pesticides et une mauvaise nutrition liée à la disparition progressive de la faune sauvage comme autant de facteurs qui pourraient contribuer à ce phénomène.

Mais, pour la première fois cet hiver, «il semble qu’un stress dû à la migration» des productions d’abeilles pour répondre à la demande de l’ensemble du territoire américain «ait été un facteur important», selon M. Pettis, du service de recherches agricoles de l’USDA.

*

> suite : des conséquences désastreuses pour les cultures

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. jgejihguyrbfybuybaeyb(ryragfuyzrqgftutbgsey

  2. Mosanto décime les abeilles de cet façon il ne restera que les semence Mosanto qui elle ne nécessite pas de pollenisation !!!

  3. Est-ce pareil pour les ruches Warre? je serais curieux d’en savoir plus..

  4. La ou la méthode d’apiculture est efficace, les pertes ne dépassent pas 10% chez nous en Belgique. Je vois directement la différence dans les ruchers d’amis qui n’appliquent pas la bonne méthode par rapport a ceux qui l’appliquent ! Les pesticides et OGM ont un rôle dans le déclin mais les apiculteurs aussi !

    • Les apiculteurs amateurs (ou pas) sont curieux de connaître ” la bonne méthode ” afin de pouvoir éviter la mauvaise .
      Réponse attendue avec impatience…..

  5. Culture et confiture…
    décimer :
    – verbe transitif
    – latin decimare: punir de mort un homme sur dix
    – sens: faire périr des êtres vivants en grand nombre ; exterminer

    hécatombe :
    – nom féminin
    – grec hekatombê: hekaton=cent/boûs=bœuf(Grèce antique,sacrifice de 100 bœufs)
    – sens: massacre, destruction d’un grand nombre de personnes ou d’animaux

  6. Quand nous pencherons-nous sur les conséquences de la création d’OGM sur la nutrition des reines?
    On sait que la gelée royale, nourriture essentielle des reines, est riche en acides aminés qui sont justement tronqués et dénaturés par la création artificielle de séquences génétiques (OGM).
    Or, il faut au moins 3 générations de reines, soit 15 ans avant de sentir les conséquences de cette nourriture altérée sur les colonies. Comme la commercialisation à grande échelle a débuté autour de 1995 aux Etats-Unis et Canada, nous sommes en mesure de nous demander si cela ne constitue pas un autre facteur à effet cumulatif et négatif entraînant un affaiblissement génétique des abeilles?

  7. bj
    vous dites décimer c’est 1 sur 10
    hécatombe c’est 1 sur 100
    avant d’utiliser des mots savants encore faut il en connaitre le sens

  8. 1/3 décimées ça veut dire que sur le tier, 1 sur 10 est morte (sens du mot décimer) et je ne pense pas que c’est ce que vous vouliez dire

    • Messieurs SPV arrêtez votre littérature, tous le monde a compris ce qui est dit dans les diverses réactions, je pense que le problème le plus grave c’est la disparition des abeilles à plus ou moins long terme.

Moi aussi je donne mon avis